Lignes de données inséparables - calcul avec sous-groupes

Fermé
VavBogota Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 00:48
Raymond PENTIER Messages postés 58784 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2024 - 8 oct. 2015 à 05:34
Bonjour à tous,

Mon premier message sur CCM parce que je trouve nulle part la réponse à ma question.. Pourrez-vous m'aider? help!

Je suis en train de travailler sur un tableau excel de vente: en 1ere colonne apparaissent les noms des clients, deuxieme colonne les ventes et troisieme colonne la participation (%) de chaque client dans le total des ventes. PAR AILLEURS: j'ai créé des sous-groupes pour chaque client de façon a inscrire un détail de chaque vente par client (par mois en avec differentes valeurs par lignes). Le total des ventes par client s'affiche donc sur la 1ere ligne (que j'appelerai "ligne mère")oú la case "vente" est en faite une somme (=somme) de chaque petite vente indiquée dans la partie groupée (constituée de plusieurs lignes de details et cachée ou pas).

Mon problème: je veux calculer le pourcentage de chaque client dans le total des ventes de l'année. Mon soucis est que lorsque je filtre la dernière colonne des % "du plus grand au plus petit" pour voir quel client est le plus représentatif des ventes, puis le 2ème ...etc et bien TOUTES les lignes meme celles cachées dans chaque groupe sont prises en compte (alors que la formule du calcul du pourcentage n'y existe pas dans leur dernière case). Le résultat: toute l'info est désorganisée.

D'ou mes questions:
- comment associer et rendre totalement indissociable des lignes au sein d'un meme groupe
OU/ET
- comment calculer un pourcentage uniquement selon les "lignes mère"?

Évidemment je suis ouverte à toute proposition...

Merci beaucoup pour votre aide!
J'espère avoir été claire dans mon explication, bien que longue et tarabiscotée..

Ava
A voir également:

3 réponses

VavBogota Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 00:55
Et j'ajouterais meme:
comment faire pour que les lignes des sous-groupes ne soient pas inclues dans les filtres de chaque colonne?????

Merci!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58784 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2024 17 258
7 oct. 2015 à 04:08
a priori, tout ça est infaisable, car contraire aux règles de fonction-nement des tableurs. Mais si tu nous envoies un fichier, on pourra l'examiner et éventuellement proposer des solutions alternatives.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
VavBogota Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 16:53
Merci Raymond, je viens de charger le doc
0
7 oct. 2015 à 16:54
http://www.cjoint.com/c/EJho01ddMo1
0
Raymond PENTIER Messages postés 58784 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2024 17 258
8 oct. 2015 à 05:34
Bonjour Ava.

Je confirme : ta feuille ne permet pas de travailler !
C'est une disposition qui est parfaite pour présenter des données, mais nulle pour effectuer des calculs, tris, filtres et autres regroupements.
Il aurait fallu organiser cette feuille en base de données, c'est à dire sans lignes vides, sans colonnes vides, sans cellules vides en colonne A (et sans cellules fusionnées, mais tu n'as pas commis cette erreur).
0