Problème formatage et restauration pc

Résolu/Fermé
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - Modifié par Zenon-Denon le 5/10/2015 à 00:20
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 6 oct. 2015 à 15:55
Bonjour,

J'ai un pc DELL XPS L502X (Intel Core i7, 2,8 GHz, 6 Go de RAM) qui tourne avec W7 édition familiale premium Service Pack 1 64-bit depuis 3 ans et demi. Depuis environ 6 mois, il s'est mis à mal fonctionner :
- refus de s'arrêter avec l'écran bloqué sur "arrêt en cours" après la sortie de session ;
- échec de nombreuses MAJ avec Windows Update et impossible de les installer manuellement ;
- bugs toutes les 5 minutes des programmes Office 2010 ;
- impossibilité de reconnaître une nouvelle imprimante sur le réseau alors que tous les autres ordinateurs de la maison (mac ou vieux pc sur XP) la reconnaissent sans souci
- la plupart des programmes ramaient de plus en plus.

Après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de virus dans mes fichiers avec Kaspersky, j'ai copié l'ensemble des données que je voulais sauvegarder sur un disque dur externe, et j'ai décidé de réinstaller mon système d'exploitation avec le cd fourni par le constructeur à l'achat de l'ordinateur :
- une première tentative lancée à partir d'une session ouverte et du programme restauration de système a planté (après plus de 12h, elle était toujours bloquée à la même étape) ;
- une seconde, initiée avec le cd dans l'ordi après redémarrage, a elle semblé fonctionner. J'ai désormais un nouveau système MAIS je pense que je n'ai pas mes pilotes ni mes logiciels de base. Par exemple, mon ordinateur ne reconnaît plus ma carte wifi.

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai essayé de réinstaller un à un les pilotes à partir du 2ème cd fourni par le constructeur (drivers and utilities), mais j'ai peur de faire n'importe quoi.

Auriez-vous une idée pour que je retrouve mon système d'origine ou que j'en installe un nouveau ?

Une précision : en lançant l'outil de restauration du système avec formatage du disque dur interne, je me suis rendu compte que j'ai maintenant 3 partitions :
- mon nouveau système,
- mon windows.old,
- et une partition d'une 20aine de Go dont j'ai oublié le nom mais qui doit s'appeler recovery ou system ou quelque chose comme ça.
J'ai tout arrêté car j'avais peur de faire plus de dégâts qu'autre chose...

Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Zénon
A voir également:

1 réponse

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
5 oct. 2015 à 01:57
Bonsoir
la bonne solution :
https://www.dell.com/support/article/us/en/19/SLN291879/FR
0
Zenon-Denon Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
6 oct. 2015 à 15:55
Bonjour, Redbart,

Merci encore pour ton aide ; j'ai réussi à faire la réinstallation avec la partition recovery sans problème.
Petite précision pour les utilisateurs de Dell : malgré ce qu'il y a écrit dans le manuel, l'option à choisir dans le menu F8 ne s'appelle pas "restaurer l'image du système" ou quelque chose comme ça, mais plutôt "Dell DataSafe". Il existe bel et bien une option "restaurer l'image", mais elle n'est utile que si l'on a soi-même choisi de sauvegarder son système.

Bonne journée !

Zenon
0