Auto-négociation

Résolu/Fermé
Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 - 4 oct. 2015 à 16:19
brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 23 févr. 2016 à 09:40
Bonjour,

J'ai un problème avec la détection de l'auto-négociation. Je suis relié à ma box avec un câble Ethernet Cat 6 c'est à dire avec un débit max de 1 Gbps.

Cependant, la négociation fonctionne mal, je suis souvent à 10 Mbps. Ayant un NAS, le transfert des films est long, je force donc le speed & duplex à 1 Gbps. Le problème c'est que j'ai des déconnexions intempestives quand je fais ça. Il est vivement recommandé de laisser en auto-négociation (automatique).

Je ne sais pas trop d'où provient le problème car j'ai du mal à croire que se soit le câble étant donné qu'avec d'autres câbles de problème persiste. Est-ce possible que ça viennent directement de la carte réseau du pc ?

C'est très contraignant surtout quand on possède un NAS chez soit et qu'on voit qu'à 10 Mbps je transfert mes films à 1 Mo/s ... au lieu de 90 Mo/s d'habitude.

J'aimerai obtenir des conseils, pour détecter d'où ça vient. Je ne possède pas d'adaptateur RJ45 => USB pour voir si le problème persiste.

Plus facile à comprendre avec l'image ci-dessous :

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/40/1443968290-auto-negociation.jpg

J'ai actuellement forcé la vitesse speed & duplex à 1 Gbps. Mais cette méthode me provoque des coupures intempestives uniquement sur mon pc ...

Merci de votre aide.

Cordialement,

Tic29
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3 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
4 oct. 2015 à 16:48
Bonjour

Vous etes branché directement ? pas de prise murale ?
Vous avez essayé un autre port sur la boxe ? un autre cable ?
Quand vous regardez l'intérieur du port RJ45 du pc , les 8 broches semblent normales ? aucune tordue, oxydée ?
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J'ai testé le branchement direct à la box, un branchement avec un autre câble aussi. J'ai aussi essayé un autre port sur la box. L'intérieur du port RJ45 du pc est en bon état. Rien d'anormal. Ni sur les câbles Ethernet.
Je me suis rendu sur le site du constructeur de la carte mère pour trouver un pilote à jour, le plus récent. Je reste attentif à l'état de l'auto négociation. Pour l'instant je suis bien à 1 Gbps en auto-négociation. Rien à signaler.
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brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842
4 oct. 2015 à 23:45
Salut,
ton PC est directement sur le NAS ou ça passe par un switch / box ?
On a vu aussi, il y a peu sur ce forum une carte réseau de NAS, qui n'était pas utilisable en gigabit.
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Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 12
17 oct. 2015 à 16:48
Bonjour,

Je fais suite au problème, que j'ai eu le plaisir de résoudre dernièrement.

En allant dans mon appart avec un autre box, je n'avais pas de problème de perte de connexion.

En revenant chez mes parents, le problème était toujours présent. (Il s'agit de la livebox Play)
J'ai donc changé la box en question, et depuis je n'ai plus aucun problème.
Bizarre ...

Cordialement,

Tic29
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brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842 > Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022
17 oct. 2015 à 20:19
Merci, pour les autres :-)
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Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 12
Modifié par Tic29 le 23/02/2016 à 00:34
Je reviens sur le sujet, pour les futures personnes qui regarderont ce post.

En fait, le vrai problème venait des deux câbles réseaux qui étaient tous les deux défectueux.

Le premier était trop ancien et le débit était systématiquement à 10mbps. (le câble est parti à la poubelle)

Le second fonctionnait normalement, c'est à dire à 1 Gbps, mais dès que le câble bougeait un tout petit peu, je perdais la connexion. En fait, l'embout d'un des deux côtés du câble était défectueux. C'est facile à reconnaître car dès que l'on bouge le câble on voit les leds s'éteindre sur la carte réseau du pc.

Solution : couper le câble à l'extrémité pour recâbler avec un autre embout tout neuf. Ou bien, comme moi, utiliser une prise murale de type RJ45 si votre câble est très long (20 à 30 m). Utiliser ensuite un autre câble d'un mètre pour connecter au pc.

Le long câble sera bien isolé derrière la goulotte et la prise mural ^^.
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brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842
23 févr. 2016 à 09:40
C'est tout à fait juste, merci.
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