2 ou 5 bips au démarrage, baisses de performances ou écran noir

LucidNightmare Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28387 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai récemment acheté ceci : https://www.ldlc.com/fr-ch/fiche/PB00174315.html

Presque toujours, au démarrage, il fait l'une des choses suivantes

1) 2 bips courts, dans ce cas l'ordinateur s'allume, mais avec des performances très réduites (gros ralentissements sur les jeux, son qui grésille...).

2) 5 bips courts (séquence 2 bips, pause, 3 bips), dans ce cas j'ai un écran noir (pas de signal)

Dans les deux cas, si je redémarre, il fait un seul bip, et tout fonctionne bien. Je peux par exemple jouer à The Witcher 3 en "ultra" et c'est fluide.

J'ai essayé de rebrancher les barrettes de RAM, ça n'a rien changé. J'ai essayé de modifier plusieurs paramètres du BIOS, selon ce que je lisais sur internet, mais sans succès. Donc j'ai remis les paramètres par défaut.

J'ai aussi trouvé ça sur le site de Gigabyte :

1 short beep : System normal
2 short beep : CMOS Error
5 short beep : CPU error

Mais je vois pas comment il pourrait y avoir des erreurs à ce niveau-là, sachant que le matériel est neuf. Du coup je pense plutôt à un problème de réglage du BIOS ?

Merci d'avance à ceux qui auraient une idée :)
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 28387 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990

Bonjour

Je pense qu'il faudrait contacter le SAV de LDLC car tu es confronté à un problème qui ne disparaitra sans doute pas tout seul.
Avant d'aller plus loin, peut-être le transport a été un peu chaotique et un périphérique a bougé, générant ces bips, donc si c'est possible de l'ouvrir sans perdre la garantie, il faut commencer par là : Vérifier que tout est bien emboité/branché. (attention de bien se décharger de l'électricité statique)
Mais je doute qu'il s'agisse de cela, la carte mère étant une gigabyte, elle a une caractéristique bien spécial: Elle a deux BIOS (DualBIOS) hors la combinaison de bips, et l'alternance entre un bon fonctionnement et un mauvais me laisse à penser que le bios principal a un problème, et que le reboot suivant se fait sur le BIOS de secours........
Quand le pc démarre avec des performances nuls, il serait interressant de voir comment est reconnu et configuré le processeur avec un logiciel comme CPUZ.

Seul le SAV de LDLC peux confirmer mon analyse, mais j'ai déjà eu ce cas là......la combinaison de bips étaient différentes car ce n'était pas un BIOS de type UEFI, mais cela alternait les mêmes états.
Pour moi, c'est retour SAV chez LDLC..........

Bonjour chez vous
0