Fichiers illisibles enregistrés avec un dictaphone

Fermé
Prunellex Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 - Modifié par jmarion3 le 2/10/2015 à 05:52
georges97 Messages postés 11934 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 2 oct. 2015 à 17:36
Bonjour,
Je vais vous exposer mon problème qui est le suivant :
J'ai acheté récemment un dictaphone USB pour enregistrer les cours magistraux. Je l'ai utilisé pendant tout le mois de septembre sans problèmes, fichiers lisibles, durée respectée etc.
Seulement, aujourd'hui, après avoir enregistré l'équivalent de 4h de cours (réparties en deux fichiers), je branche la clé en USB sur mon ordinateur, et là, surprise, les fichiers enregistrés dans la journée sont illisibles, et même pire : ils n'ont pas d'extension (le format d'enregistrement du dictaphone étant .WAV).
Voici une capture d'écran pour vous aider à comprendre le soucis :



Le soucis c'est que ces cours sont vraiment importants, voire essentiels... Merci d'avance, j'espère qu'il y aura une solution, sinon tant pis je me ferais une raison qu'il soient perdus...


A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11934 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 2 273
2 oct. 2015 à 11:04
Bonjour,

Avez-vous essayé de rajouter wav après le point qui termine le nom de ces fichiers. En effet, leur taille semble correspondre à un fichier .wav mais on ne peut pas ouvrir un fichier avec un des lecteurs compatibles (celui qui ouvre vos enregistrements précédents) s'il n'y a pas la terminaison qui permet de le faire.

Autre chose est de savoir pourquoi ce suffixe a sauté. Refaites des essais d'enregistrement chez vous avant de vous en servir en cours.

Cordialement
0
Prunellex Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
Modifié par Prunellex le 2/10/2015 à 11:49
Bonjour,
oui justement essayer de remettre l'extension est la première chose à laquelle j'ai pensé et que j'ai essayé, mais le problème est que lorsque j'essaye de faire ça cela m'affiche un message d'erreur : "Elément introuvable Il n'existe plus dans E:/RECORD. Vérifiez son emplacement actuel et réessayez."

J'ai effectivement refait des essais suite à cela en supprimant le premier fichier (le fichier nommé Bases de données 02), et tout semble fonctionner de nouveau normalement. Ce que me fait penser que le bug est survenu à cause du fait d'avoir renommé un fichier directement DANS le dictaphone, ce dernier qui je suppose n'a pas reconnu le nom, et a bugué les suivants, mais je ne suis pas experte et cela reste une supposition...

Mais le soucis est que j'ai réellement besoin de ces deux fichiers que j'ai "perdu"...
0
georges97 Messages postés 11934 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 2 273
Modifié par georges97 le 2/10/2015 à 16:43
1) Regardez si les enregistrements précédents sont aussi accompagnés d'un fichier intitulé base de données. Et surtout, n'effacez rien car c'est irrécupérable.

2) Dans un deuxième temps, essayez de faire une copie des deux fichiers derniers fichiers sur le PC puis essayez de renommer leur copie en wav. Je pense que vous ne pouvez effectivement pas modifier les fichiers présents sur le "dictaphone" à partir du PC.

3) Pouvez-vous indiquer la marque et le modèle de ce "dictaphone", qui n'en est peut-être pas un, puisque c'est une marque déposée (J'ai un Philips).

4) Il est probable en effet que le fait de renommer les fichiers provoque une non-reconnaissance, voire une violation des droits de propriété.

5) Vérifiez aussi que les enregistrements précédents s'appellent .wav car il se peut qu'ils aient un format propriétaire.

6) Quand vous dites tout semble fonctionner de nouveau normalement est-ce à dire que vous pouvez écouter les fichiers incriminés sur le "dictaphone" ? sur le PC ?

7) Avez-vous fait un essai nouvel enregistrement car il se peut que la durée des 4 heures ait provoqué un dépassement de capacité et donc une altération du fichier. Quelle est la capacité mémoire?

8) Avez vous dû installer un logiciel spécifique pour gérer les transferts.

9) Vous parlez de clé USB, ne serait-ce pas plutôt une carte SD ? (ca ne change pas grand chose mais je ne connais pas de "dictaphone" à clé USB.

A vous lire
0
Prunellex Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
2 oct. 2015 à 16:52
Bonjour,
Je vais donc répondre à vos questions une à une :

1) Le fichier intitulé "base de données 02" est un fichier que j'ai moi-même renommé, et ceci est l'intitulé d'un cours

2) Je n'ai pas réussi à faire de copie des fichiers car lorsque j'essaye cela, mon PC m'affiche un message me disant que le fichier n'existe plus (cf ma réponse précédente pour le message affiché)

3) Le dictaphone que j'ai acheté est le suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B00CH5U24A?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

4) C'est ce que j'ai pensé aussi, mais ne m'y connaissant pas je pensais que cette manipulation ne changerai rien au fonctionnement

5) Les enregistrements précédents ont tous l'extension .WAV et n'ont pas eu de problèmes

6) J'ai refait des essais d'enregistrements après avoir supprimé "bases de données 02", et les fichiers que j'ai obtenus sont parfaitement lisibles et au format .WAV. Mais les deux fichiers dont il est question dans mon problèmes sont restés tel qu'ils sont, toujours ilisibles.

7) La durée d'enregistrement est d'environ 150 heures, c'est une capacité de 8GB. Et j'ai déjà eu l'occasion d'y enregistrer bien plus de 4h.

8) Non je n'ai pas de logiciel spécifique pour le transfert de fichier, cela fonctionne comme une clé USB quelconque.

9) Non c'est vraiment une clé USB d'où le micro est intégré, et les fichiers d'enregistrement s'écrivent directement sur l'appareil.

Voilà, si mes réponses ont pu vous éclairer, cordialement
0
georges97 Messages postés 11934 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 2 273
2 oct. 2015 à 17:36
Merci pour ces infos très précises, même si cela me laisse sans solutions.

Ci-après mes commentaires sur vos réponses :

1) j'ai pensé qu'il s'agissait d'un fichier d'indexation ou de gestion de liste comme sur certains dictaphones bureautiques. C'est en fait un fichier WAV, mais c'est apparemment le seul des trois dont vous ayez pu changer l'intitulé. De plus, il est bien identifié comme fichier wav. Vous pouviez donc bien l'écouter au contraire des deux autres;

2) malheureusement cela me donne à penser que les fichiers sont altérés et ne sont donc pas reconnus par un logiciel de lecture de .wav comme Windows Media Player ou autre.

De plus comme il s'agit d'un lecteur audio USB, rien ne soppose à ce que vous changiez le nom des fichiers, comme sur n'importe quel support amovible.

3) c'est effectivement une clé USB avec fonction d'enregistrement comme il en existe beaucoup (je pensais à un dictaphone Philips, Olympus, Sony ou dictaphone qui on des fonctions étendues et qui en plus de la mémoire interne ont une prise pour carte SD).

4) il semble que ce soit plutôt une détérioration du fichier puisque l'impossibilité de lecture est antérieur à la tentative de renommage.

5) ok

6) ok

7) ok

8) ok

Résultat des courses, nous ne sommes pas plus avancés car je ne connais pas d'outil de réparation de fichier WAV et on ne peut envisager de le convertir puisque son format n'est pas reconnu.

Cependant les fichiers existent (leur taille l'indique). La seule solution que j'entrevoie, c'est d'essayer de faire reconnaitre, recopier ou renommer ces fichiers sous Linux, si vous connaissez quelqu'un qui l'utilise occasionnellement. Il n' y a aucun risque pour votre dictaphone ou les fichiers qui s' y trouvent (hors effacement sauvage et volontaire) mais aucune garantie de réussite non plus.

Je pense cependant que vous avez pris la bonne habitude de sauvegarder ces fichiers audio car on n'est jamais à l'abri d'un incident ou de perdre la clé.

Désolé de cet "échec", peut-être un autre intervenant aura une idée, mais n'hésitez pas à me solliciter si vous avez une avancée.

Cordialement
0