Fermer temporairement mon site

Fermé
Diamant40 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 1 oct. 2015 à 19:09
 somak - 1 oct. 2015 à 21:43
Bonjour,
Je voudrais fermer temporairement le site internet que je gère pour une association d'anciens élèves.
Ceci pour des raisons techniques: Maintenance notamment.
Je peux, bien sûr changer la page d'accueil et la priver de liens, mais je voudrais que le site soit inaccessible au public pendant un certain temps.
Autre question: Est-ce compliqué de mettre en place un accès contrôlé par mot de passe (unique pour tous ou individuel pour chaque personne autorisée) ?
Mon site est hébergé chez OVH et je le gère via Filezilla.
Merci pour vos lumières.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,
"Je peux, bien sûr changer la page d'accueil et la priver de liens, mais je voudrais que le site soit inaccessible au public pendant un certain temps. "

Cela semble être une bonne solution.
Qu'est ce qui justifie une maintenance d'une telle durée?
Comment avez vous fait le site?
Filezilla permet de transférer les fichiers pour des mises à jour donc il faut modifier les fichiers du site et les envoyer.
Si la modification prends du temps puisqu'il s'agit de modifier et ajouter les fichiers nécessaires du site le mieux est de faire celle ci en local puis d'envoyer ceux ci en écrasant les anciens fichiers et ajoutant les nouveaux(si besoins de nouveaux fichiers), le transfert(ftp=filezilla) en lui même ne prenant que quelques secondes par fichier pour être effectué ce n'est généralement pas la peine de rendre le site inaccessible pendant ce temps là.
Ce n'est d'ailleurs pas recommandé car en plus de pouvoir accéder au page en tapant directement leur emplacement dans la barre d'adresse(exemple http://monsite.fr/mapage.html) le référencement des pages absentes ne se fera plus pendant la durée de leur absente et qu'un internaute qui tombe sur un site en maintenance pendant plus de 24h a des chances de plus y revenir.

Le comment ajouter un mot de passe est dépendant de comment vous avez créer le site et comment vous voulez continuer à le développer.

Le principe est d'utiliser une base de données qui stocke le nom des utilisateurs(lors de l'enregistrement) et leur mots de passe.
Pour accéder aux parties type 'espace membre' on demande le nom d'utilisateur et le mot de passe qui est comparé à ceux sur la base.
Quand on parle de gestion du site ce sont les informations de la base de données qui sont concernées, sinon c'est une modification(ou mise à jour) tout simplement.

Si vous voulez le faire vous même en codant le site: vous commencez par la base de données(mySQL par exemple) puis vous développez le programme dans un langage serveur(comme PHP) qui va interroger la base et faire les échanges entre celle ci et la page. Vous trouverez de nombreux tutos et cours gratuit sur le net détaillant comment faire. Si ce n'est pas compliqué c'est long surtout si vous devez apprendre sans connaissance de la programmation.

Les CMS font ça aussi en se basant sur des modèles préconçus donc plus facilement abordables et rapide à utiliser car ne nécessiteront pas de développement(ni de connaissance précises dans les langages).
0