Mail envoyé avec ma propre adresse: piratage de boîte e-mail ?

Fermé
Franceskimo - Modifié par Franceskimo le 29/09/2015 à 04:19
 Franceskimo - 29 sept. 2015 à 04:49
Bonjour,

Je suis confronté à une situation inconnue avec ma boîte Outlook, potentiellement un piratage temporaire, voici les faits: en consultant mes mails il y a quelques minutes, j'ai constaté qu'un mail m'avait été envoyé avec ma propre adresse e-mail (une adresse hotmail). Comme je consultais ma boîte au travers de mon iPhone, pour être certain de ce que je voyais, je me suis connecté à Outlook avec mon PC. Et il s'avère que le mail en question a bien été envoyé avec mon adressse, en tout cas ça semble être le cas puisque c'est bien mon nom et mon avatar qui s'affichent et qu'Outlook reconnait cet avatar comme étant le mien (pas une simple copie donc), gros problème: je ne me suis envoyé aucun mail !

Le contenu est celui d'un mail de phishing classique, à savoir un lien vers une adresse URL inconnue (lien sur lequel je n'ai bien évidemment pas cliqué) et les 2 phrases suivantes: "Service lcl Secure. Messagerie
Banque et Assurance lcl".
N'étant pas chez LCL, il ne peut s'agir que de phishing.

J'ai immédiatemment changé de mot de passe, mais à votre avis comment cela est-il possible? Sachant que je n'ai reçu aucune alerte de connexion sur un autre appareil que ceux que j'utilise, et que le mail n'apparait pas dans les messages envoyés.
Peut-il s'agir d'autre chose qu'un piratage ? Une nouvelle méthode pour induire les internautes en erreur ?
Merci de vos réponses, je suis un peu inquiet, même si j'ai désormais changé de MDP qu'on ait pu avoir accès à mes mails sans même que je m'en rende compte.
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 655
29 sept. 2015 à 04:12
Salut,

En réalité, n'importe qui peut envoyer des e-mails en usurpant la boite de quelqu'un d'autre, même sans en avoir le mot de passe... Cela étant, le serveur de mail aurait dû intercepter et bloquer cet e-mail, ce qu'il n'a à priori pas fait.

Malheureusement, ça devient quelque peu courant... ce type de tentative de phising.

Bien à toi,
1
Merci de ta réponse rapide,
j'ai oublié de préciser que le mail était dans les "indésirables", peut-être est-ce ça, l'action du serveur de mail ?
Donc selon toi, pas d'inquiétude ce ne serait pas un piratage mais juste un simple dysfonctionnement de la sécurité d'Outlook ? (Ce qui est déjà inquiétant.)
Ça me parait fou d'en arriver là pour du phishing
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 655 > Franceskimo
29 sept. 2015 à 04:40
Si il était dans les "indésirables" en soit, Outlook a donc bien fait son boulot, il l'a classé là où il devait l'être.

Pas de piratage à mon avis, c'est du phising assez connu... rien de bien méchant, tant que l'on ne clique pas et ne suit pas une quelconque instruction qui se trouverait dans le mail.
0
Ok, merci de ton expertise.
Désormais je saurai à quoi m'en tenir.
Et si un programmeur ou dévelopeur Outlook/Microsoft passe par là, qu'il n'hésite pas à intervenir !
0