Calcul de taxes SI...
Résolu
Caroline
-
jc80 Messages postés 4243 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
jc80 Messages postés 4243 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un tableau excel dans lequel j'entre des factures. Parfois les factures ne détaillent pas les taxes, donc je dois faire le calcul inversé des taxes. J'ai des factures qui viennent de l'Ontario et du Québec. Les taxes n'étant pas la même d'une province à l'autre, j'aimerais pouvoir avoir une colonne dans lequel j'indiquerais un code pour chaque province. Par exemple: 1 = Ontario 2 = Québec. Alors, j'aimerais qu'en inscrivant le total de ma facture, dans ma colonne ''TOTAL'', si j'ai mis un code dans la colonne intitulée TAXES, par exemple, 1 (pour Ontario), c'est la taxe de l'Ontario qui se calcule. Un montant ira s'inscrire dans ma colonne de taxe et un autre dans la colonne de la dépense (le montant avant taxe). J'espère bien m'expliquer... Merci pour votre aide. :)
Bonne journée.
J'ai un tableau excel dans lequel j'entre des factures. Parfois les factures ne détaillent pas les taxes, donc je dois faire le calcul inversé des taxes. J'ai des factures qui viennent de l'Ontario et du Québec. Les taxes n'étant pas la même d'une province à l'autre, j'aimerais pouvoir avoir une colonne dans lequel j'indiquerais un code pour chaque province. Par exemple: 1 = Ontario 2 = Québec. Alors, j'aimerais qu'en inscrivant le total de ma facture, dans ma colonne ''TOTAL'', si j'ai mis un code dans la colonne intitulée TAXES, par exemple, 1 (pour Ontario), c'est la taxe de l'Ontario qui se calcule. Un montant ira s'inscrire dans ma colonne de taxe et un autre dans la colonne de la dépense (le montant avant taxe). J'espère bien m'expliquer... Merci pour votre aide. :)
Bonne journée.
A voir également:
- Formule excel taxes tps tvq
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
8 réponses
Bonjour
Exemple à tester
https://www.cjoint.com/c/EJbm6wjTdax
Cordialement
Exemple à tester
https://www.cjoint.com/c/EJbm6wjTdax
Cordialement
Merci beaucoup, on y est presque! :)
Je voudrais que le calcul se fasse à l'inverse. Par exemple, j'ai une facture sur laquelle les taxes ne sont pas affichées. Je mets le total au bout du tableau et ça me donne le montant avant taxes. J'ai modifié mon tableau. J'ai ajouté une colonne pour ce montant avant taxe (qui ne se calculera nul part et qui servira à copier dans la bonne colonne ensuite ex: repas, carburant ou autre)
Ouf.... merci beaucoup beaucoup! :)
Voici la nouvelle version de mon tableau:
https://www.cjoint.com/c/EJbobc1tNvN
Je voudrais que le calcul se fasse à l'inverse. Par exemple, j'ai une facture sur laquelle les taxes ne sont pas affichées. Je mets le total au bout du tableau et ça me donne le montant avant taxes. J'ai modifié mon tableau. J'ai ajouté une colonne pour ce montant avant taxe (qui ne se calculera nul part et qui servira à copier dans la bonne colonne ensuite ex: repas, carburant ou autre)
Ouf.... merci beaucoup beaucoup! :)
Voici la nouvelle version de mon tableau:
https://www.cjoint.com/c/EJbobc1tNvN
Tu as renvoyé le tableau que je t'ai envoyé.
Pas la nouvelle version
Pas la nouvelle version
Oups, le voici, merci :)
Il y a une nouvelle colonne pour que le montant avant taxe aille s'inscrire.
https://www.cjoint.com/c/EJbpsnSMADN
Il y a une nouvelle colonne pour que le montant avant taxe aille s'inscrire.
https://www.cjoint.com/c/EJbpsnSMADN
Regarde si j'ai bien compris ta demande
https://www.cjoint.com/c/EJbpBf78wDx
https://www.cjoint.com/c/EJbpBf78wDx
Ah vous allez me trouver tannante!
C'est l'inverse que je voudrais pour le calcul. Donc, j'inscrit manuellement le Grand total de la facture dans la dernière colonne de mon tableau (sans formule d'addition ici) et le montant calculé sans taxe s'inscrit tout seul dans le colonne intitulé Montant sans taxe. Ensuite, moi je vais inscrire mon montant sans taxe manuellement à la bonne place, que ce soit repas, carburant ou autre. La colonne intitulé Montant sans taxe ne doit pas s'additionner à aucune autre colonne, ce ne sera que pour me donner le montant de mes factures avant taxe.
Merci pour votre patience :)
C'est l'inverse que je voudrais pour le calcul. Donc, j'inscrit manuellement le Grand total de la facture dans la dernière colonne de mon tableau (sans formule d'addition ici) et le montant calculé sans taxe s'inscrit tout seul dans le colonne intitulé Montant sans taxe. Ensuite, moi je vais inscrire mon montant sans taxe manuellement à la bonne place, que ce soit repas, carburant ou autre. La colonne intitulé Montant sans taxe ne doit pas s'additionner à aucune autre colonne, ce ne sera que pour me donner le montant de mes factures avant taxe.
Merci pour votre patience :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vraiment ce que je recherche. :)
Je vous ai répondu mardi mais malheureusement, je pense que ma réponse ne s'est pas bien affiché. (Désolé pour le délais) Alors voici plus d'explication sur ce que je recherche. Je vous envoie aussi mon tableau (voir le lien plus bas) pour vous montrer ce que je vais utiliser. Voilà, il y aura une colonne pour la taxe de l'Ontario (13%), et deux pour celles du Québec. Pour les taxes du Québec, la TPS (5%) se calcul sur le montant sans taxe. Ensuite, la TVQ (9.5%) se calcul sur le montant sans taxes et la TPS.
Exemple: 10.00 + 5% = 10.50. Ce 10.50 + 9.5% = 11.50. Alors, j'aimerais qu'on voit dans mon tableau le détail comme ceci:
Dans la colonne repas: 10.00 Dans la colonne TPS: 0.50. Dans la colonne TVQ: 1.0
J'aimerais aussi utiliser: 1 pour Québec et 2 pour Ontario, au lieu de A et B (c'est plus pratique au clavier).
Mon tableau:
https://www.cjoint.com/c/EJbmwrN52NN
J'espère que j'explique bien mon problème et vous remercie énormément pour votre aide. Bonne journée :)