Connexions réseaux sous ubuntu non gérables. Pourquoi ?

Fermé
lolotte - 28 sept. 2015 à 11:35
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 29 sept. 2015 à 09:55
bonjour


sous windows,
il existe un panneau de configuration des connexions réseaux qui permet lorsque l'on a plusieurs cartes réseaux eth et/ou wifi de décider quelle carte sera ou non utilisée.

j'ai transformé mon windows en ubuntu 14.04 et
n'ai pas trouvé cette fonction
ni en graphique
ni en ligne de commandes


je peux manuellement aller sur le réseau
afficher toutes les connexions
décider si j'ouvre une deux ou tous les réseaux


mais uniquement manuellement

si bien que plusieurs réseaux se retrouvent sur cet ordinateur au démarrage

question sécurité c'est pas top...

merci à vous de me dire comment faire pour :

n'ouvrir qu'une seule carte de manière permanente
et seulement ensuite mettre en place le ou les réseaux supplémentaires de manière manuelle

Ce sera un plaisir de vous relire
lolotte
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
28 sept. 2015 à 14:03
sous windows, il existe un panneau de configuration des connexions réseaux qui permet lorsque l'on a plusieurs cartes réseaux eth et/ou wifi de décider quelle carte sera ou non utilisée.

Oui il en est de même sous linux (s'il s'agit d'une version récente) sous les bureaux classiques (kde, gnome, unity). L'outil en question (network-manager) est sensé être installé de base.

Tu peux ensuite manuellement configurer à quel réseau se connecter automatiquement.

Plus de détails ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

Concrètement tu auras alors une liste de réseaux pré-configurés : si un réseau est vu et que tu as indiqué que ton PC s'y connecte automatiquement, linux le fera. Sinon il affichera un bouton "Connecter" à côté du réseau en question et libre à toi de t'y connecter quand le besoin s'en fera sentir.

si bien que plusieurs réseaux se retrouvent sur cet ordinateur au démarrage
question sécurité c'est pas top...


Ouais bon en vrai, si ton PC est connecté à ces réseaux c'est que tu as entré les clés qui vont bien donc qu'il est légitime que tu t'y connectes. Donc on va dire que côté réseau il n'est pas déraisonnable que ton ordinateur s'y connecte.

Ensuite dans le cas de network-manager, celui-ci est lancé par rapport aux informations mémorisées dans ton profil utilisateur, donc la connexion au réseau en question n'est faite que dans ce cas (si l'on parle d'un réseau wifi sécurisé). Qui soit dit en passant sont stockées dans un fichier chiffré sous linux ;-) Côté mot de passe tout va bien aussi.

Note que si un autre utilisateur était connecté à ta machine, que tu sois sous windows ou linux, tout le monde bénéficierait de la connectivité ainsi débloquée modulo le pare-feu. Il faudrait dans ce cas plus regarder au niveau du pare-feu (iptables sous linux) pour en limiter l'accès. Du coup cet aspect est indépendant de ton gestionnaire de connexion réseau.

Reste l'aspect par où circule l'information que je transmets (est-ce via un réseau de confiance etc). Mais bon, ton gestionnaire de connexion réseau t'affiche clairement à quoi tu es connecté(e) et via quelle(s) interface(s), au pire il est toujours possible de regarder les routes réseaux (
/sbin/route -n
). Si on suppose que tu utilises les bonnes pratiques (connexions sécurisée, par exemple ssh au lieu de telnet, imaps, etc...) on peut espérer que tout va bien de ce côté aussi.

Du coup, bon l'aspect sécurité ne me paraît pas le plus convaincant, bien que ta question soit des plus légitimes. Disons que j'aurais plus avancer le côté pratique et le côté maîtrise de la machine :-)

Bonne chance
0
j'ai vu ta réponse sur mon autre post
et je t'en remercie


lorsque j'étais sous ubuntu 10 et sous windows
la question de sécurité n'existait pas comme elle existe aujourd'hui :

de l'internet
on arrivait par un reseau A sur la machine
on ouvrait le reseau B
on accédait directement à la machine par le reseau B
ontravaillait directement de web à machines reseaux B
on coupait la liaison directement de la machine reseau B
et le tour était joué

on passe la question sécurité ssh codes etc.

aujourd'hui avec desktop 14.04
je n'ai plus cette possibilité là :
la machine ouvre automatiquement tous les reseaux
question sécurité, il suffit d'avoir un windows plus récent - W8 sur Vista - et la main est prise et on va où on veut.

Dans le cas de ubuntu 14.04 le souci est identique mais surprenant en terme de logique unix :
par défaut, je dis surement des bêtises, il ne devrait pas configurer de lui meme le reseau de défaut.

je suis aller reprendre la configuration de network manager
hélas ce qui y est dit a été fait

je suis donc vraiment perdue

mais merci à toi pour le temps de réponse et toutes les infos données
c'est super sympa
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
29 sept. 2015 à 09:55
Pour répondre à ta question il suffit d'indiquer à network-manager (nm) quelles interfaces il ne doit pas gérer lui-même. Ainsi ubuntu s'en remettra à la configuration dans /etc/network/interfaces.

Voir par exemple ici
no-auto-default
et
managed
:
http://manpages.ubuntu.com/manpages/trusty/man5/NetworkManager.conf.5.html

Attention à bien recharger nm pour que les changements soient pris en compte (par exemple en relançant ta session graphique).

En résumé : network-manager est configuré par défaut pour le besoin usuel : "on se branche, on est connecté". Si tu veux aller à l'encontre de ce comportement, il faut donc l'indiquer dans le fichier de configuration. Celui-ci est manifestement prévu pour laisser la possibilité de déléguer la configuration à
/etc/network/interfaces
et ainsi définir précisément comment configurer une carte avec
ifup
et
ifdown
.

Exemple :
https://askubuntu.com/questions/258561/12-04-networkmanager-trying-to-configure-eth0-which-is-on-a-bridge

Bonne chance
0