Création de clés de registre via script ou GPO [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
-
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet sur lequel je travaille, je dois créer une clé de registre et en y intégrant une certaine valeur.

Dans : HKEY_CURRENT_USER\Software\Skype\

Je dois créer Phone\UI\General contenant la clé de type chaîne (REG_SZ) « Language ».

Pensez-vous que cela soit possible via GPO (windows server 2008 R2) ou via script ?

Merci de votre aide.

3 réponses

Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
500
Oui. c'est possible via la gpo de windows server 2008 de paramétrer des clés de registre. Je l'ai fait récemment
Préférences --> Paramètres Windows --> Registre
--
Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
500 > crachure
Oui. Mais tu n'as pas besoin d'utiliser cette commande dans la GPO car tu accèdes directement à la clé nécessaire.
Oui mais j'ai une question quand même. Quand j'utilise cette commande et que je crée par exemple la valeur "TEST" dans "SOFTWARE" il me crée un nouveau répertoire "SOFTWARE" avec "TEST" dedans au lieu d'intégrer TEST directement dans le répertoire "SOTWARE" existant. Sais-tu pourquoi ?

Concrètement, je t'explique en détail mon besoin. dans le registre dans HKCU\Software\skype\UI je dois créer le dossier SKYPE et le dossier UI et à l'interieur de ceux-ci plusieurs clés de type REG_SZ cela est bien faisable ?
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
380 > crachure
Nop, lors de la création des valeurs de registry (string, dword etc ...), les clés seront automatiquement créées.
Lorsque le type n'est pas indiqué, ça créé ce que tu appelles un "dossier" (c'est une clé de registre).
Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
500 > crachure
Pas bien compris ta première question. C'est le résultat que tu constates après application de la GPO sur un poste client ?

Il faut faire la différence entre clés et valeurs. La GPO ne permet que de créer des valeurs sur le poste client. Je l'ai fait via la configuration utilisateur et ça a fonctionné.
Pour ton cas, si skype et UI sont des clés, il faut d'abord les créer dans la base de registre du serveur et ensuite mettre via GPO les valeurs de type REG_SZ.
Après sur le poste client, je ne sais pas s'il va créer les clés automatiquement ou s'il faudra passer par un script. En tout cas, au niveau des valeurs, la GPO fonctionnera.
Ok effectivement j'ai du mal avec le vocabulaire de la base de registre, je les confonds.
D'accord je dois donc les créer au niveau des serveurs. Merci beaucoup

J'en profite pour vous poser une autre question.
J'ai finalement réussi a créer mon arborescence grâce aux commandes reg ADD (en script).

J'aimerais donc appliqué cette GPO sur tous les users. lors de la création de ma GPO je dois indiqué "tous les utilisateurs authentifiés" c'est sa ? (en espérant que vous voyez de quoi je parle)
Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
500
Ce qui est à créer au niveau des serveurs, ce sont uniquement les clés de registre, pas les valeurs.
J'émets une réserve relative à l'application de la GPO sur le poste client car je ne suis pas sûr que les sous-clés skype et UI seront créées automatiquement. A vérifier.

Pour l'application de la GPO, j'ajouterai "utlisateurs du domaine".

--
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
380
Pour ton cas, si skype et UI sont des clés, il faut d'abord les créer dans la base de registre du serveur

Ce qui est à créer au niveau des serveurs, ce sont uniquement les clés de registre, pas les valeurs.

Non non, pas besoin, si on lance GPMC depuis un controleur de domaine... on s'amuse à créer des clés de registre Skype sur des DCs ? Même si c'est coté user ...

Pas besoin de naviguer dans l'arborescence. Tu copies/colles le chemin à la main, idem pour la valeur ...

Pour la GPO, utilisateurs authentifiés c'est très bien, néanmoins, tu dois lier la GPO uniquement sur les OUs des utilisateurs à paramétrer, et non sur le domaine. (les comptes de services, administrateurs etc ... qui n'utilisent pas Skype vont avoir ces clés ... ce qui n'est pas forcément utile et propre)

-

Pour la gestion via le script, il faut créer une GPO de type "script de connexion à l'ouverture de session" (je connais pas le terme français exact).

Si ton script paramètre un contexte utilisateur (HKCU = contexte utilisateur // et HKLM = contexte machine) ; tu dois créer le script d'ouverture session en partie utilisateur.
Si tu fais du HKLM, c'est en contexte machine, tu dois créer le script d'ouverture de session coté ordinateur.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
donc pour être sur du vocabulaire

Skype - phone - UI - general = des clés
Ensuite dans general j'ai par exemple "language" REG_SZ " "FR" ce sont donc des valeurs ?

Tu t'y connais en GPO plus généralement ? Car j'ai bien appliqué mon script REG_ADDa l'ouverture de session en parametre utilisateurs et non ordinateurs. Cependant elle ne fonctionne pas, j'ai rien qui se rajoute sachant que quand je fais un "gpresult" sur le poste, j'ai bien ma GPO dans la section "GPO appliquées"

Mon script est bon car quand je le lance manuellement il fonctionne. J'ai le même cas avec l'installation d'un soft ...
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
380
Elle ne fonctionne pas, ça arrive.

Comment as tu testé ?
J'ai crée ma GPO, j'ai fais un GPUPDATE / FORCE sur le poste client et j'ai reboot. Au démarrage mes clés ne se sont pas rajoutées pourtantje la vois bien dans "gpo appliquées".
J'ai le même problème pour un logiciel. J'ai crée une GPO avec le MSI de adobe. Je vois bien ma gpo dans "GPO appliquées" mais pas de trace du soft. J'avais dèja réussi avec un autre logiciel donc je pense savoir comment faire (en principe lol)
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
380
Dans un premier temps, il faut effectivement rebooter, et se relogguer avec un utilisateur du domaine. (ou sinon gpupdate /force et se relogguer).

Il faudrait également voir comment le script est écrit.
Où est stocké le script ?
Mais aussi, depuis où est il exécuté ?
Est ce que le chemin réseau du script est accessible par les utilisateurs ?

-
Pour le déploiement par MSI et gpo, je ne le préconise pas.