[debian] Mettre des quotas sur des dossiers

Résolu/Fermé
R1D3M4N Messages postés 86 Date d'inscription lundi 9 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 15 juil. 2007 à 16:17
dragonban Messages postés 145 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 16 juil. 2007 à 11:29
Bonjour,

Voila tout est dans le titre, je voudrais mettre en place des quotas sur des dossiers spécifiques, par exemple pas dépasser la taille de 1GO.

Je sais mettre en place des quotas sur des utilisateurs du système mais pas sur des dossiers spécifiques.

Si quelqu'un à une idée merci bien.

Bonne journée.

3 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 juil. 2007 à 10:27
Bonjour,

De mémoire, il n'est pas possible d'appliquer des quotas à des dossiers. Le plus simple et à mon avis d'avoir une partition faite rien que pour ça... si tu veux un limiter a 1Go un répertoire (metons /mnt/quota) il faut creer une partition de 1Go et monter cette partition dans /mnt/quota, ainsi le problème est réglé :)

Une solution plus élégante (et plus souple si le quota est ammené à changer) est de définir des quotas de groupes pour un groupe créé a l'ocasion (comme les quota utilisateur...) et d'ajouter les gens qui peuvent ecrire dans le repertoire dans ce groupe.

Si ces quotas de groupes ne te vont pas, et que tu ne peux plus créer de partitions, il te reste la solution de créer un fichier de la taille souhaitée, et de le monter en loopback, mais c'est équivalant à la premiere solution donc autant éviter :)

@+
1
dragonban Messages postés 145 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 14
16 juil. 2007 à 11:29
Bonjour,

tu as la possibilité d'utiliser quota (c'est en tous les cas possible sur RH, Fedora, Aurox). Quota est un démon qui te permet de définir une limite souple ou une limite dure sur un dossier.

Pour plus de renseignements, je t'invite à suivre ce lien : http://youthdiffusion.free.fr/TMRI/viewtopic.php?t=177

Il s'agit d'un forum où j'ai décrit la mise en place d'un serveur SAMBA sous Fedora 7 avec les principaux services à mettre en place avec plusieurs parties ; à ce jour :

# 1 INSTALLATION D'UN CONTROLEUR DE DOMAINE
# 2 PROBLEMES POUVANT SE POSER
# 3 RESTREINDRE LES UTILISATEURS
# 4 GERER LES QUOTAS SUR LES ESPACES DISQUES
# 5 ADMINISTRATION DU SERVEUR A DISTANCE

Sur la partie 4 tu trouveras donc les informations que tu cherches et sur ce lien : https://access.redhat.com/documentation/en-us/
tu pourras avoir un supplément d'informations au besoin.

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 juil. 2007 à 00:33
Peut-être avec un combo mount bind. Une bind basique s'écrit ainsi dans /etc/fstab :
/rep/de/la/source   /rep/de/la/dest       none            bind         0       0

Concrètement les répertoires /rep/de/la/source et /rep/de/la/dest deviennent équivalents. L'idée serait d'appliquer des droits différents entre ces deux répertoires (typiquement lecture seule sur le répertoire source et droit en écriture avec quota sur le répertoire destination).

Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux bidouiller les options de montage d'un bind et si ce que je viens de dire est possible. De plus, le man de mount précise que les options de quota peuvent ne pas être gérées selon le filesystem. Bref voici une piste mais sans garantie :s

Bonne chance
-1