Rue du commerce carte d'identité

Telsa - 21 sept. 2015 à 22:56
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 22 sept. 2015 à 12:33
Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur avec imprimante chez rueducommerce le samedi 19/09/2015. Après avoir créer un compte chez eux, rempli le formulaire et finaliser la transaction, je reçois une validation par mail me disant que la commande est bien enregistrée.
Le lundi 21/09/2015 je reçois un texto me réclamant des justificatifs pour terminer la commande. Il s'agit de leur envoyer par mail la carte d'identité et la carte bleue (en masquant certains numéros).
Lors de la transaction, le site ne m'a jamais demandé ces justificatifs. La banque a juste vérifié pour la carte et j'ai reçu un code de confirmation.
Donc pour moi tout était bon et la commande traitée et en cours de livraison.
Hors Rueducommerce exige ces justificatifs lorsqu'on commande la 1ère fois chez eux. Est ce légal ?
Il est hors de question d'envoyer par mail une carte d'identité numérisée quand on sait tous les détournements possibles via internet.
Après les avoir contacté par téléphone, ils n'ont rien voulu savoir.
Du coup j'ai fait annulé ma commande et je me suis promis de ne plus jamais acheter chez eux.
Je trouve leur méthode abusive et d'un point de vue légalité c'est limite.
Avez-vous déjà été confronté à cette problématique ?
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 14 451
22 sept. 2015 à 12:33
Bonjour

Problème récurrent chez certains E-Commerces hexagonaux.

C'est légal mais exécrable.. Sans doute est il précisé aux CGV qu'une 'vérification' peut avoir lieu au prétexte de 'protéger le Client'..
Pure foutaise! Le Client est protégé contre une utilisation frauduleuse de sa CB par la L133-18 du CMF (Remboursement).

Transmettre des données sensibles sur le Net n'est pas sans danger car cette opération comporte des risques d'interception à tous les niveaux:

Niveau PC (backdoor)
Sur le Web si pas SSL
Au niveau du traitement/stockage par l'E-Commerce..

Perso je fais comme toi: j'évite comme la peste ce genre de vérif à la c..
Outre le danger d'usurpation, la manip du scan et de l'envoi il y a allongement du temps de mise à disposition.

A+
0