Dreamweaver-HTML

Fermé
vendredi4 - 21 sept. 2015 à 15:33
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 22 sept. 2015 à 11:11
Bonjour,

Je suis indépendante dans le print depuis lgtps mais complètement débutante sur Dreamweaver.
Un client me demande une e-carte de "Fête".

Elle se présente ainsi :
--
Jour date mois

Bonjour (Prénom),
Nous vous souhaitons une bonne fête !

Logo société Machin + adresse web
--


Tous les clients de mon client recevront cette e-carte dans leur messagerie le jour de leur fête.

Je cherche comment :
- faire apparaître la date du jour, sur la e-carte,
- faire apparaître le prénom correspondant à la date du jour, sur la e-carte,
- faire un envoi automatique de la e-carte à tous les clients portant le prénom du jour.
- créer le lien entre les jours de l'année, les prénoms, les adresses email et l'envoi hebdomadaire automatique.

J'ai cherché des tutos sur internet mais ne trouve rien.

Le seul truc que j'ai cru comprendre est qu'il faut créer une liste pour chaque chose (liste des jours, liste des prénoms, liste des adresses mail) et les lier entre elles via des lignes de codes.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider et m'expliquer, le plus clairement et simplement possible, les manips.
A voir également:

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
21 sept. 2015 à 15:36
Salut

Pour ce genre de chose, il faut des connaissances en développement web. HTML+CSS ainsi que PHP.

Si tu n'as aucune connaissance la dessus, il pourrais être intéressant de sous traiter.
0
zophie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
21 sept. 2015 à 16:03
Merci Pierrecastor, pour ta réponse.

oui, je sais.
sauf que je n'ai pas de budget là-dessus. je rends comme qui dirait service à un client. :-/
perdre du temps sur un dossier parce que j'apprends qqh, ce n'est pas comme payer qqn à faire à ma place. Et avec tous les webmasters de France et de Navarre qui font ça toute la journée, je ne pensais pas qu'il serait si difficile de trouver un tuto sur le net...
Forcément, ça m'embête de payer qqh qui ne me rapporte rien.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
21 sept. 2015 à 16:33
Pour ce genre de trucs, il te faut des tutos de bases sur le développement HTML + CSS. Plus un petit tuto sur les bases du PHP, ton projet n'est pas très complexe à réaliser.

https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
0
zophie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
22 sept. 2015 à 09:18
Merci, Pierrecastor !... je vais voir ça.
pour html et css, j'ai déjà fait des formations sur tuto.com
mais aucune ne me sert pour le projet, car les ajouts de dates, nom ou listes, etc, ne sont pas évoqués, même pour des tutos sur des newsletters. Au mieux on apprend comment créer des feuilles de styles et les appeler sur la page html (et il y a toujours un truc qui fait qu'on n'arrive jamais totalement à avoir le même résultat :( ). mais personne ne parle de gestion de listes et d'envois automatisés. Bizarre. ce genre de gestion "de la mécanique" fait pourtant partie intégrante d'un projet... au moins pour ce qui concerne la personnalisation du message qui se traite bien dans le code html, non ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140 > zophie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
22 sept. 2015 à 11:11
Ce genre de mécanique, comme tout ce qui est "interactif", se fait en PHP, et non en HTML.

En gros, il te faut une base de donnée (mySQL ou autre) comprenant toute les infos pertinentes sur tes clients (et quelle sois organisée de façon correcte), puis du code php qui va allez chercher les infos dans la base de données pour renvoyer une page HTML au client.
Cette e-carte, c'est sous forme d'image, ou de texte uniquement ?
0