Incruster du texte 2D dans une image 3D

Fermé
J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - Modifié par J-Cee le 20/09/2015 à 21:11
 Mr - 29 sept. 2015 à 18:05
Bonsoir,

Cela fait plusieurs jours que je bloque sur l'un de mes montages où je souhaiterais tout simplement ajouter du texte sur une image visiblement en 3D

Pour ceux qui connaissent, j'aimerais en effet insérer un texte sur la fameuse montage classique de Konoha où sont représenté les 4 têtes des Hockages. Pour le moment, je n'ai réussi qu'à obtenir ce résultat qui n'est pas très réaliste je trouve, puisqu'on a pas vraiment l'impression que le texte est graver dans la montagne...



Dans un premier temps, j'ai tout d'abord réalisé la courbe de la montagne avec la plume en me servant de ce tracé pour taper mon texte. Je suis assez satisfait par ce résultat, le texte suit bien la courbure de la montagne. J'ai aussi mis un effet de biseautage pour montrer que le texte est graver dans la roche. Maintenant, il me reste plus qu'a le "courber" avec la montagne et simuler en quelque sorte un effet 3D, l'étape ou je bloque complètement et ne voit pas quel outil utilisé pour faire ceci...

En espérant que vous pourriez m'apporter une solution...
Merci d'avance ! :)

2 réponses

Salut
très vite fait

passes ton image en niveau de gris, mets un flou gaussien de 2 ou 3 pixels et enregistres sous en psd (appelles le dispersion par exemple)

ensuite reprends ton jpeg, tapes ton texte et pixelise le calque

fais filtre déformation dispersion

laisse les réglages par défaut et vas chercher ton psd

pour les options de fusion j'ai mis ;
ombre portée,, biseautage (biseau interne valeurs par défaut) et options de fusion personnalisée: opacité du fond à 30 % (ou moins )

ça te donnera déjà ça

http://screenshotuploader.com/i/1509/m3d73.png

avec une bonne police et avoir fait une courbe en plus avant, ça doit le faire

par contre fais une courbe légère, car le filtre dispersion va accentuer la courbe

si tu trouves l'effet dispersion trop prononcé tu refais en rajoutant un peu de flou sur le psd niveau de gris

si tu veux au contraire que ton texte paraisse creusé et non sortir de la roche mets de l'estampage au lieu du bisautage mais ce sera bien plus dur de trouver les bons réglages

voilà le calque texte en mode superposition opacité du calque 80 % c'est un poil plus réaliste

http://screenshotuploader.com/i/1509/lsx7u.png
0
J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 8
Modifié par J-Cee le 21/09/2015 à 00:59
Merci beaucoup pour ta réponse !

Je viens de tester, c'est pas mal du tout la dispersion ! je connaissais pas cet effet là ! Un peu bizarre son fonctionnement, mes lettres ont été un peu "déformer" mais ça suit la courbe de la roche, j'imagine que c'était le but ! Donc j'aime assez bien, c'est un poil plus réaliste oui !

Par contre, je suis pas encore totalement satisfait ^^ en fait ce que j'aimerais bien réaliser, c'est carrément "contourner" le texte le long de la roche, je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Car à gauche, on voit clairement qu'il y a une perspective dans la roche, et à droite aussi d'ailleurs. Mise à part avec l'outil transformation ==> déformation (qui est plus que galère), je vois pas d'autre solution :/
0
Mr > J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
Modifié par Mr le 21/09/2015 à 09:01
mes lettres ont été un peu "déformer" mais ça suit la courbe de la roche, j'imagine que c'était le but !

Oui le filtre dispersion déforme les pixels selon les niveaux de gris d'une image, donc il sert à en épouser le relief et c'est bien l'outil adapté à ton cas
Moins tu mets de flou sur ton image en gris plus la déformation est importante
Si tu accentuer les niveaux de ton psd ca peut même l'être encore plus

Pour ta question pas d'autre solution que la courbe avec la plume ou déformation
D'ailleurs en général avant le filtre dispersion on commence un peu à déformer selon les courbes mais j'ai fait au plus vite
Il n'y a pas d'outil ou de filtre photoshop capable de "reconnaitre" des courbes, il y a le filtre point de fuite mais il n'est fait que pour faire la perspective à partir des lignes de fuites donc ça ne concerne pas ton image

Il faut évidement courber ton texte avant le filtre dispersion et ne pas le déplacer après sinon celui ci n'aura plus aucun effet réaliste


La seule autre solution serait de transformer ton image en calque 3D à partir des niveaux de gris et de remplacer la texture par ton texte que tu aurais auparavant transformé en image

Mais par avance même avec beaucoup de flou, ton texte sera illisible j'en ai peur tellement il aurait de "relief"

J'essaierai juste pour te montrer la méthode pour plus tard mais j'y crois pas
0
Voilà si tu veux tester je l'avais déjà fait ici

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32355129-aide-pliure-photoshop#10

Il faudrait je pense que tu enregistres ton texte en tant qu'image en PNG, je ne sais pas ce que ca donnerait sur un texte,et avec fond transparent de plus jamais essayé
0
J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 8
21 sept. 2015 à 15:15
Ça à l'air vachement compliqué quand même... j'essaierai quand même de faire ça taleur.

Mais, je me suis pas trompé donc, il va bien falloir que je passe mon texte en 3D ?
0
Mr > J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
Modifié par Mr le 21/09/2015 à 16:08
Non c'est l'image qu'on passe en calque 3D
Et le texte transformé en image sert de texture
Mais je n'y crois pas sur un texte franchement
Je vais voir pour te confirmer
Je pense que le mieux est de déformer ton texte à peu prés selon les courbes, ensuite filtre dispersion et en dernier les options de fusion

rien qu'avec ça j'ai déjà un tel effet 3D que le texte devient presque illisible

http://screenshotuploader.com/i/1509/wyid0.png

Il faudrait d'ailleurs déjà une autre police d'un tout autre style, bien plus grosse et donc un texte bien plus court que le tien pour arriver à mieux

Il me faudrait ton image pour voir ça, je n'arrive pas à trouver exactement la même

Pour les options de fusion tu peux toujours tester celles ci

https://www.youtube.com/watch?v=RKhntv7nS9U
0
Salut
Je n'aurais pas mieux sur ton psd, j'ai essayé de rajouter de la dispersion, je suis même passé par le calque 3D,(qui ne fait pas mieux que la dispersion dans ce cas) changé les options de fusion, etc
Pourquoi ?

Hormis le Arial qui ne va pas du tout pour une écriture "sculptée" le gros souci c'est pas ta courbe de texte qui est pas mal, c'est que c'est une montagne, et les parties sombres ce sont donc des creux et pas des ombres.
Et vu la distance de vue on s'imagine que ces creux font plusieurs mètres de profondeur

Il est donc impossible que ce soit réaliste qu'on ait pu graver des lettres dans du vide !
Comme tu vois sur l'image mais tu le savais déjà, absolument aucune lettre n'est bien placée et pour certaines c'est irréaliste
http://screenshotuploader.com/i/1509/zecd0.jpg

Aucun filtre de Photoshop n'est plus adapté que la dispersion pour faire ça, faut donc y mettre du temps

Je ne vois pas de meilleure solution que celle que je t'ai déjà donnée, à savoir déformer le texte, le filtre dispersion + des options de fusion mais pire, si tu veux du réalisme il va falloir décomposer ton texte lettre par lettre afin de toutes les placer sur de la roche et pas à côté.
et de faire au moins des rotations sur chaque lettre...
Le problème est que ton image ne va pas vraiment pour faire ceci, comme tu vois sur la gauche il y a trop de creux, les roches sont très étroites et la partie droite est cramée au niveau des lumières donc on ne distingue plus le relief.
Ça t'oblige donc à faire des lettres parfois trop espacées parfois trop resserrées
Pour finir il faudrait donc mettre à la fin de l' éclairage sur ton texte afin aussi de "cramer" la partie droite"

A moins que quelqu'un d'autre ait mieux à te proposer, moi je ne vois que ça, le faire lettre par lettre désolé
0
C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant à ton cas

https://www.youtube.com/watch?v=0uGy0PL_BF4

Mais problème il fait comme moi à des broutilles prés: texte pixelisé, transformation et perspective pour bien le placer, filtre dispersion, et options de fusion avec opacité du fond à zéro et lui c'est un pro de chez pro (la meilleure chaine de tutos youtube photoshop du net) alors il n'y a bien pas de meilleure méthode que ça

Ca c'est intéressant aussi mais ca ne peut pas bien fonctionner sur du texte

https://www.youtube.com/watch?v=HC622Cr-pm4

prends ses options de fusion , ça frôle la perfection

https://www.youtube.com/watch?v=pwg9tlbiIW0

erratum ; c'est plutôt moi qui fait comme lui ;o)
0
J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 8
Modifié par J-Cee le 23/09/2015 à 16:13
Re,

Un grand merci en tout cas pour tes liens et le temps que tu consacre à m'aider lol !
J'avoue qu'il y a vraiment du bon là-dedans ! Dommage que j'arrive pas à reproduire les options de fusion du premier lien !

Quant au second, je viens de réaliser avec plus ou moins les mêmes options, ça donne déjà nettement mieux ! Par contre, il y a toujours ce soucis de creux dans la roche que je pense pas que je 'arriverai à résoudre...

Je vais tenter déjà de changer d'écriture, voir un peu ce que ça donne, pourtant j'obtiens ceci :

http://img11.hostingpics.net/pics/612006test.png

Le plus gros soucis, reste toujours ces fameux creux... Et savoir comment positionner mes lettres comme tu l'as souligné au-dessus ^^

Je vais aussi tenté de remédier au soucis de lumière, car franchement, là je trouve qu'on s'y croirait presque à gauche et au centre ! mais la lumière fait complètement ressortir le texte de la montagne :/

EDIT : Tu as raison ! J'aurais du prendre dés le départ une police de manga, ça fait beaucoup plus crédible.. D'ailleurs, dommage qu'il n'y a pas un moyen de faire des torsion sur le texte sans devoir le pixelisé... Ça m'oblige un peu à recommencer de zero mais bon :/
0
Mr > J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
Modifié par Mr le 23/09/2015 à 19:45
c'est beaucoup mieux en effet
Oui le problème vient de l'image avant tout, même en lettre à lettre sur la gauche il n'y a pas de place pour les mettre donc on ne changera rien à ça point barre à part soit changer l'image soit la position de tout le texte
Pour la lumière duplique ton calque texte et change son mode de fusion pour le renforcer
Peut être produit superposition ou incrustation, je n'ai pas mon toshop sous la main pour tester
Ensuite tu ajoutes un masque de fusion sur ton calque
tu sélectionne le masque en cliquant sur sa vignette et tu tires un dégradé linéaire blanc/noir de gauche à droite
la technique du masque est simple le blanc laisse tout apparaitre,le gris moyen à moitié et le noir rien
Donc un dégradé atténue n'importe quel effet de manière régulière
Ainsi tu renforceras seulement la partie gauche, parce que si on atténuait à droite ça serait illisible
A toi de voir où il faut commencer à tirer le dégradé, soit sur tout le calque soit peut être à partir du milieu

tu peux aussi mettre un calque de réglage luminosité/contraste, niveaux, courbes ou autre avec la même technique du masque et du dégradé pour n'éclaircir que la droite du texte

Si c'est trop fort tu joues sur l'opacité des calques

Pour la police et pour ce genre d'effets des majuscules ça ferait aussi sans doute plus crédible, mais abandonne l'arial en minuscules
0
J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 8
23 sept. 2015 à 23:41
Merci beaucoup pour toutes ses indications, je regarderai à tout cela demain !

Au passage, si jamais tu as le temps : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32567103-organiser-mes-fonts#p32567103

Ça m'éviterai de reproduire la même erreur à l'avenir dans le choix de mes fonts ^^
0
Mr > J-Cee Messages postés 586 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
Modifié par Mr le 24/09/2015 à 06:55
Si jamais tu veux te lancer dans le lettre à lettre, pour gagner du temps tu peux faire un raccourci pour pixeliser le texte
édition>raccourcis clavier, menus de l'application, calque
il faut aller dans pixellisation puis texte
tu mets ctrlW par exemple et tu fais accepter et aller au conflit

CtrlF répète le dernier filtre donc si tu fais dispersion sur une lettre tu fais juste ctrlF sur l'autre

Pour dupliquer un style de calque tu maintiens alt tu te mets sur le style dans la palette et cliquer glisser

Ctrl E pour fusionner les calques, Ctrl J pour les dupliquer
tu tapes ta première lettre, tu la dupliques autant de fois que de lettres dans ta phrase et tu les modifies, ca va plus vite
Aprés ctrlT pour déplacer tes calques et tu commences par celui du haut
Pour ta courbe, tu la fais sur un nouveau calque, puis tu prends le crayon noir avec une forme carrée 2 ou 3 pixels
avec la plume activée clic droit sur le tracé>contour du tracé>crayon

ca te servira de guide et après tu supprimes ton calque tracé

Avec les raccourcis c'est le placement et la déformation des lettres qui prend du temps, tout le reste ca prend dix minutes

Pour la dispersion, on est obligé de pixeliser, par contre avant tu peux tester le style de calque sur un texte non pixelisé, ça te permet de voir si ta police va aller
Si tu t'y prends ainsi en une heure environ ca doit se faire
0