Tracé pour gabarit de découpe laser

Résolu/Fermé
Teupé - 19 sept. 2015 à 12:26
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 sept. 2015 à 10:57
Bonjour,

voici ma question,
pour découper un plexiglass qui servira de guide pour ma défonceuse à bois, j'ai tracé grâce à Illustrator un dessin vectoriel de la forme finale.
je dois donc tracer tout autour de cette forme, la passe de la fraise qui découpera le bois, elle est ronde et a un certain diamètre
cette forme étant composée d'arcs de cercles, je dois trouver le moyen de coller autant de disques perpendiculaires a un nombre de tangentes suffisants, pour que mon laser découpe la pièce finale.
je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair.
quelqu'un aurait'il une idée ? le laser travaille au 100eme de millimetre alors autant dire qu'il faut de la precision !
merci de m'aider !! ;-)


A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
19 sept. 2015 à 20:43
je dois trouver le moyen de coller autant de disques perpendiculaires a un nombre de tangentes suffisants,

Rien compris !!!!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
19 sept. 2015 à 20:45
C'est quoi un disque perpendiculaire à une tangente ?
0
Bon?
Sur chaque point du tracé, je trace une tangente, de cette tangente part un axe perpendiculaire au point du tracé, sur cette perpendiculaire, vient le centre du cercle représentant la fraise de défonceuse, ce cercle touche donc le tracé
Ce qui revient à faire une espèce de boudin qui entoure mon tracé
Imaginons qu'un quartier de lune soit ma pièce finale, comment l'entourer de la passe de ma fraise ?
C'est plus clair ?
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
20 sept. 2015 à 08:39
Je vois pas trop l'interet de faire une representation des cercles de la decoupe de la meche de la fraiseuse pour faire la decoupe dans le gabarit.

Sur la forme de la decoupe, vous rajoutez un filet auquel vous donnez l'epaisseur qui sera le diametre de la fraise. Ce filet peut etre a l'interieur ou a l'exterieur ou au milieu du bord de la forme.

Ensuite pour que le laser puisse en utiliser le contour, vous transformer ce filet en surface.. et donc le laser decoupera la surface et vous aurez votre gabarit... (enfin si j'ai compris la finalite du probleme).
0
bonjour,
merci de vos réponses, effectivement je n'ai pas besoin de vois les cercles autour de la pièce mais juste du contour qu'ils forment
voilà comment j'ai fait au final :
sélectionner le tracé et faire object -- path -- path offset -- ensuite régler la taille de l'offset a la taille de la fraise -- mettre "joins" sur rond ( round) et miter limit sur 4
voilà je n'ai pas de patch en francais pour les menus ( AI CS6 16.0.0, si quelqu'un l'a ?)
en tout cas, j'ai bien le tracé exterieur de ma forme avec la passe de fraise tout autour
:-D
au boulot maintenant !!!
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
20 sept. 2015 à 10:57
C'est tout a fait cela..
Mais ensuite vous devez transformer votre "path" en vecteur (menu Objet/path/vecteur) car le laser n'est pas capable de deviner l'epaisseur que vous avez mis.. Il se contente de suivre un contour de forme.
0