Le calcul

belhadj_hmida Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
belhadj_hmida Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai une question dans ma tête et j'ai pas trouver une réponse claire quand j'ai fait des recherches sur google. Ma question est "un processeur comme le mien de mon ordinateur portable lequel est i7 4710HQ up to 3.5 GHz combient de calcul peut-it calculer dans une seul seconde! " Merci de me répondre sur cette question d'une façon très claire :) et si cette 3.5 GHz n'est pas le calcule qu'il peut le calculer dans un seconde ( ça peut être stupide mais je sais pas ).
merci de me répondre :)
A voir également:

2 réponses

jojo

Bonjour

Microsoft donne bien cette définition:

"La vitesse du processeur d'un ordinateur indique le nombre maximal de calculs par seconde effectué par le processeur, celui-ci est indiqué en mégahertz (MHz) ou gigahertz (GHz)." On l'appelle souvent fréquence du processeur.

Mais s'empresse d'ajouter:
"Généralement, plus le nombre est grand, plus le processeur est rapide et puissant." Généralement mais pas toujours.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/find-your-computers-processor-speed

Il y a donc un lien entre la vitesse en Ghz et la rapidité et la puissance mais ce sont des valeurs différentes, le lien n'est pas le meme sur différents processeurs et pour un seul processeur le lien n'est pas le meme sur différents ordinateurs car d'autres éléments font varier rapidité et puissance.

Déjà un calcul peut durer un ou plusieurs cycles d'horloge. Selon la programmation le nombre de calculs par seconde variera.

La taille du cache : c'est une zone de mémoire plus rapide que la mémoire vive qui peut accélérer le processeur pour la meme fréquence car le cache est dans le processeur.

Prenons un exemple simple la fréquence d'horloge en Ghz est la meme mais un processeur qui a plus de transistors (en général les plus récents) fera plus de calculs ou des calculs plus compliques dans le meme temps.

Le dual chanel utilise 2 barrettes au lieu d'une pour la meme quantité totale de mémoire. Le processeur peut envoyer en meme temps des informations sur les 2 barrettes, il peut gagner du temps sans être plus rapide.

Les bus qui transfèrent les données entre processeur et mémoire ou entre mémoire et carte mère n'ont pas tous la meme vitesse de transfert.

Un autre exemple: trop peu de mémoire vive en quantité (Souvent indique en Go) ou une mémoire vive très lente peut empêcher le processeur d'être rapide : il attend que la mémoire soit prête pour l'opération suivante.

Si les informations nécessaires au calcul sont sur le disque dur c'est encore moins rapide, on dit que le disque dur est environ mille fois plus lent que la mémoire vive.

2 processeurs ont la meme fréquence en Ghz. Si les transistors sont organises en 2 "zones de calcul" (appelées cores en anglais) le calculateur pourra traiter 2 informations en meme temps. L'autre processeur qui a 4 cores pourra traiter 4 informations en meme temps et sera plus puissant. A condition que le programme soit prévu pour présenter 4 information en meme temps ce qui n'est pas toujours le cas.

Bien d'autres choses font varier la rapidite ou la puissance.

Voila pourquoi il n'y a pas de réponse claire sur google.

Des sites essaient de classer les processeurs en faisant passer plusieurs tests a tous les processeurs, car le classement n'est pas le meme pour chaque programme de test.
On a ainsi une idée de ce que peut faire un processeur mais tout le monde ne fait pas la meme chose avec son ordinateur, ce n'est donc jamais le classement parfait pour tout le monde.
0
belhadj_hmida Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de votre réponse, i get it now thanks to u :D
0
aledu35 Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   408

Hello,

Ghz, les Gigahertz donc équivaux à des milliards de Hertz.

Déjà ce ne sont pas vraiment des calculs à proprement dis, on appel ça des cycles. Certains calculs demandent plusieurs cycles pour être effectués.

Grosso modo, si je dis pas de bêtises, 1 Hertz= un calcul. Donc un processeur cadencé à 3.5 Ghz peut effectuer 3.5 Milliards de cycle en 1 seconde.

Ensuite prenons l'exemple d'un processeur 4 coeurs à 3.5 Ghz, comme un i7. Avec 4 coeurs, il a donc 4 "équipes" de calcul pouvant chacune calculer 3.5 milliards de cycles et cela simultanément. Alors attention, ça veut pas dire que ton processeur a 4 x 3.5 Ghz pour un total de 14 Ghz, non non...
Simplement, chaque coeurs peut s'occuper d'une tache différente indépendamment des autres. Cela dis, une même tache peut être répartie sur plusieurs coeurs afin d'être traité plus vite ou plus efficacement.

Donc les Ghz symbolise bien la vitesse maximal de calcul que peut atteindre un coeurs du processeur.

Apres ya des histoires avec les thread ect...mais ça serai trop m'en demander haha, je vais m'arrêter la, en espérant t'avoir éclairé =)
0
belhadj_hmida Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci je comprend maintenant =)
0