Création fichier compta

Résolu/Fermé
jassbass33 - 16 sept. 2015 à 17:37
 jassbass33 - 21 sept. 2015 à 21:10
Bonjour le forum,

Je viens vous solliciter pour la création d'un fichier comptabilité.

J'ai un menu en cours en feuille1, 2015 feuille2 et 2016 feuill3 et synthèse graphique feuille4.

J'ai mis une formule en E4 année 2015:=SI(ET(C4="";D4="");"";E3-C4+D4) A vérifier.. et liste déroulante sur libellé...

Je voudrai copier automatiquement les valeurs de principales dépenses de chaque mois dans un tableau feuille graphique 4 pour moyenne et élaboration d'un graphique(pourcentage) en fin d'année.

En vous remerciant pour votre aide si possible

Ci joint fichier: http://www.cjoint.com/c/EIqpJ4qiNnT



A voir également:

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 sept. 2015 à 04:54
Dans les feuilles 2015 et 2016, comment as-tu prévu de totaliser les recettes et les dépenses par libellé ?
0
Bonjour Raymond,

Je ne suis pas un pro excel c'est pourquoi j'ai besoin de conseils.
1.je filtre tous les mois les dépenses et libellés et copie les valeurs dans mon tableau feuille4
ou
2 trouver une formule ou macro faisant le méme travail.
Effectivement, je n'ai pas pensé au total des recettes et dépenses

A la fin de chaque mois, le solde peut-il se reporter sur le mois suivant?

Faut-il présenter les feuilles différemment?

Mille merci pour l'aide d'un expert
Jassbass33
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 sept. 2015 à 23:25
Salut.

Voici mes premiers conseils :
  • Dans ta feuille [Graphiques] il n'y a que 5 catégories de dépenses, alors que tes listes déroulantes de cellule en autorisent 8 ! Cela bloque toute exploitation ultérieure, avec ou sans macro ...
  • Compléter la liste en ligne 1 ; donner à cette série de 8 données un nom défini, par exemple "Cat" ; utiliser ce nom défini comme source de la liste déroulante (au lieu de saisir ces données dans la fenêtre source).
  • En feuille 2015, insérer une ligne sous la ligne 3 ; dans la cellule C4 saisir la formule =SOMME(C5:C999) et la recopier en D4, E4, H4, I4, J4 etc.
  • Replacer le mot "Solde" entre "Recettes" et "Date" ; supprimer la ligne 2.
  • Remplir une dizaine de lignes pour janvier et février, afin de tester les formules qui seront proposées, et renvoyer le fichier ainsi complété.

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 sept. 2015 à 08:25
Bonjour

voyez ceci
il a fallu modifier la liste des mois en feuille GRAPHIQUE ls textes doivent être strictement identiques dans les feuilles Année et cette feuille

si toutes vos feuilles année sont strictement sur le même format, il suffit d'entrer le nom de la feuille dans la cellule A1 pour avoir le tableau correspondant

https://www.cjoint.com/c/EIsgy62QpfA

crdlmnt
0
Re,

Super travail Vaucluse !!! et merci pour les conseils de Raymond,

Le tableau feuille graphiques me semble très fonctionnel.
Bravo pour la formule de recopie suivant la liste
Faut-il une formule pour calculer la moyenne mensuelle en bas du tableau.

La réalisation d'un graphique(moyenne et pourcentage) ou camembert est-elle possible?

Cdlt
Jassbass33
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
19 sept. 2015 à 05:06
Oui. Mais avec une seule donnée, le graphique se réduit à un point ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 sept. 2015 à 08:41
Bonjour
voila un exemple avec 4 types de graphiques et deux calculs de moyenne.
Et aussi une correction car le calcul par les, formule était inversé entre les dépenses et les recttes dans le premier!
n'oubliez pas que les titres de colonne du tableau doivent avoir excactement le même libellé que les rubriques de vos feuilles, c'est loin d'être le cas
Un conseil, si vous ne mettez pas toutes les rubriques en titre dub tableau:
créer dans un coin de feuille la liste des rubriques
nommez là par exemple : Rubrique
pour nommer, sélectionnez la liste et inscrivez le nom choisi dans la case adresse à gauche de la barre de formule
utilisez ensuite ce nom pour la validation par liste dans les feuilles Année
=Rubrique (ou nom donné)
et inscrivez les titres du tableau en copiant collant dans cette liste sur éviter les différences

si par contre vous placez toutes les rubriques en titre dans le tableau, vous pouvez nommer directement ce champ de titre.

https://www.cjoint.com/c/EItgJuvC3nB


crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse,

Ouah !!! je ne peut que m'incliner devant tout ce travail accompli !!!

Je doit encore beaucoup apprendre en excel et merci pour tous les conseils.

Concernant les graphiques, je trouve ca génial, j'imagine qu'au fur et à mesure des mois ils se modifient et complétent automatiquement.

Puis-je encore demander de me copier le même tableau pour 2016 et 2017?
Je n'ai pas trouvé l'astuce pour copier la feuille en A1

Sur la feuille graphiques, ajouter 2016 et 2017?

une dernière question, la formule compta recettes dépenses permet-elle de reporter automatiquement le solde de la fin du mois fini vers le mois suivant?

Cdlt
Jassbass33
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 19/09/2015 à 11:55
Faudra bien faire un peu de boulot quand même, mon ami!!!

__mettez bien au point votre première feuille annuelle, nom, colonnes, format
ect...tout en là laissant vierge de valeurs et ensuite
__clic droit sur le nom de la feuille (l'onglet donc)......
__sélectionnez dans la liste qui s'affiche:
__"déplacer ou copier"
__cochez "créer une copie" et "OK"

une nouvelle feuille va se créer, nommez là avec le N° de l'année souhaitée

Pour la feuille de récap avec le tableau et les graphiques
__soit une seule feuille et vous mettez le N° de l'année cherchée pour afficher les résultats correspondants
__soit vous copiez la feuille autant d'années que besoin et vous changez le N° en A1
la première option est plus légère pour le fichier

dans tous les cas, un conseil, ne gardez qu'une option sur les deux graphiques qui ressortent les données identiques.

Pour ce qui est des reports de solde d'un mois sur l'autre la formule en J4 à tirer sur la hauteur et à copier sur les autres colonne Solde:

=SI(ET(H4="";I4="");"";J3-H4+I4)+SOMME(D$1:D$50)-SOMME(C$1:C$50)

Respectez bien les signes $ aux bons endroits pour que la formule s'ajuste correctement

crdlmnt
0
Bonsoir,

Merci pour toutes les infos.

Je vais m'y coller progressivement pour les feuilles 2016 et 2017 et je vous récris si je galère...

En tout cas super boulot et entières satisfactions.

Cdlt

Jassbass33
0
Bonsoir,

J'ai rebossé sur le fichier compta en créant 2015 à 2018 et la feuilles graphiques 2015.

J'ai mis votre formule de report de solde en J4 et en tirant vers le bas
Le mot Valeur apparait normal ?

Pouvez vous vérifier mon travail?
http://www.cjoint.com/c/EIutpMHeSad

Il me restera à ajouter les futurs graphiques 2016.

Avec tous mes remerciements
Jassbass33
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 sept. 2015 à 01:29
Oui, c'est normal, car tu ajoutes une valeur numérique SOMME(D$1:D$50) et tu retranches une autre valeur numérique SOMME(C$1:C$50) à un caractère alphabétique ""
Dans ta formule, remplace-le par 0 (zéro) !
=SI(ET(H4="";I4=""); 0 ;J3-H4+I4) +SOMME(D$1:D$50) -SOMME(C$1:C$50)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 21/09/2015 à 07:44
Bonjour

je n'avais pas vu le report de solde en E3 et J3

Donc a première proposition n'était pas correcte puisqu'il faut prendre la cellule E3 en compte

mais en fait on peut faire simple

écrivez en J3:

=SOMME(D$4:D$50)-SOMME(C$4:C$50)+E$3

et reportez ça sur toutes les cellules "solde" en ligne 3

et reprenez votre formule habituelle dans la colonne
=SI(ET(H4="";I4="");"";J3-H4+I4)

ne fonctionne que si vous ne sautez pas de ligne recette ou dépense
(et bien entendu si vous avez un solde négatif en début d'année en ligne 3, reportez le avec le signe-)
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Bonsoir,

j'ai mis votre nouvelle formule en J3 et applliqué l'ancienne comme avant:ca marche pour le report des soldes.

Je vais compléter mon fichier au fur et à mesure.

MERCI VAUCLUSE et RAYMOND pour vos compétences et conseils précieux dans excel.
Forum à recommander...

Crdlt

Jassbass33
0