Relation Server Local et Cloud

Fermé
yann97100 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 16 sept. 2015 à 00:17
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 16 sept. 2015 à 16:26
Bonjour, voici mon problème.

On a décidé dans mon entreprise de migrer les serveurs locaux dans le cloud, pour des raisons de budgets et de sécurité (coupures de courant tres fréquentes dans notre zone de travail, augmentation des volumes, du nombre de serveurs et des sauvegardes, bref....on migre).

La création des serveurs dans le cloud et leur accès n'est pas un souci, via un management assez pratique du firewall. On leur a tous attribués une adresse IP Publique a.b.c.x (a,b,c etant les meme pour chaque serveurs).
L'acces via RDP se fait sans problème sur les sites que nous avons identifiés dans le firewall.

Sur notre site local, nous avons aussi plusieurs serveurs ayant une adresse locale 192.168.10.x se trouvant derriere un pare-feux ou arrive notre acces internet A.B.C.x

Ma question est (on y arrive), comment integrer un serveur "cloud" dans mon domaine afin d'en faire un serveur AD secondaire?

Merci beaucoup, je dois dire que je seche un peu sur la liaison entre le serveur AD local et le futur serveur AD cloud.
A voir également:

1 réponse

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 16/09/2015 à 15:19
Bonjour,

Tout dépends d'une part quel fournisseur "Cloud" vous avez choisi.

Avoir des serveurs applicatifs avec des IP publiques, comment dire, ce n'est pas à faire ni à refaire.
Tout dépends aussi de l'appli, mais en somme, on ne mets pas des ressources privées adressables sur une IP publique.

Ce n'est pas comme ça que le Cloud fonctionne pour les entreprises, je ne sais pas "qui vous a vendu ça comme ça".

-

Le VPS n'est pas du cloud non plus, si vous avez choisi du VPS, ce n'est pas la solution.

-

Pour résumer il faut une partie Privée au sein du Cloud, sous AWS cela s'appelle un VPC (Virtual Private Cloud), je vais prendre la terminologie d'AWS.

Dans ce VPC, on y monte une architecture avec une zone Publique (il y a des routeurs sous linux qui font du NAT en gros) et une zone Privée (dans laquelle on y met nos serveurs avec nos applis etc ...).

On monte un VPN entre le site local et ce VPC, et "voila".

On monte des contrôleurs de domaine dans la zone Privée, comme s'ils étaient sur un autre site distant ... ils ont une adresse Privées, adressables via le VPN depuis le site local.

-

Mais surtout ne migrez pas vos services sur des serveurs avec des IPs publiques, Firewall ou pas firewall, ce n'est pas l'état de l'art pour "faire du Cloud".

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
yann97100 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
16 sept. 2015 à 16:20
Merci,

Je vais revoir mes schemas resaux avec vos indications et je vous tiens au courant.

Pour information, c'est la solution Cloud Computing de chez Orange de type IaaS.
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
16 sept. 2015 à 16:26
Voici un Whitepaper AWS pour aider à la compréhension :

https://aws.amazon.com/windows/resources/whitepapers/

-

Chez Orange, en iaas, ils ont une brique appelée Cloud Privé, c'est cela qu'il faut étudier pour votre besoin.
0