Exécuter un programme sous linux [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
-
Messages postés
4854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
Bonjour

N'ayant pas fait de linux depuis longtemps je ne me souviens plus quelle commande utiliser pour lancer l'execution d'un programme sous linux.
Ceci peut paraitre trivial à beaucoup mais avec l'age (61 ans) la mémoire baisse...
Merci beaucoup à ceux qui me répondront.

2 réponses

Messages postés
35003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
5 247
Salut,

Si c'est un exécutable présent dans l'environnement (dans le ${PATH}) il suffit d'ouvrir un terminal et de taper son nom (par exemple pour le navigateur) :
firefox

Si le programme n'est pas dans le ${PATH}, il faut soit donner son chemin complet, soit se rendre d'abord dans le répertoire dudit programme :
/usr/bin/firefox
ou
cd /usr/bin
firefox

Enfin, si c'est un programme créé par tes soins, il faut d'abord le rendre exécutable :
chmod u+x mon_programme

puis l'exécuter :
./mon_programme

4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63959 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
1 158
Bonjour,

Dans la console (le programme permettant d'inscrire des instructions, éqivalent de la fenêtre ouverte par command.com sous Windows), taper cd jusqu'à atteindre le répertoire où se trouve le programme, puis taper ./nom_du_programme sans espace entre les éléments.

L'endroit où se trouve le programme dépend de la distribution et est fonction du fait qu'il est pré-installé ou qu'il s'agit d'un programme rajouté, auquel cas il se trouve parfois dans un répertoire différent des premiers.

Vous pouvez utiliser un outil de recherche de fichiers (si présent dans votre distribution) pour localiser un programme précis, mais avec un certain nombre de distributions, le nom du programme s'inscrit automatiquement dans les menus, en fonction de sa catégorie (bureautique, internet, jeux, etc.)

Cordialement