Imprimer ticket de caisse - facturette simple

Fermé
Nikosfr85 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 12 sept. 2015 à 14:15
le meruvien Messages postés 1111 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 13 sept. 2015 à 06:31
Bonjour,

Ma copine a ouvert sa boutique et j'aimerai lui fabriquer un petit programme qui lui permettrai d'imprimer un ticket de caisse (format A5).

J'ai eut des cours d'access quand j'étais aux études, mais c'est un peu loin. Je pense pouvoir me débrouiller, mis à part que je ne sais pas du tout par où commencer.

Infos de base:
- Chaque type d'article du magasin porte un numéro de référence (type ZZ/99999).
- Pas de gestion du stock des articles (trop compliqué)
- Les tickets ne sont pas nominatifs (inutile de reprendre le nom de la cliente)
- Les tickets ne sont pas numérotés et il n'est pas nécessaire de les archiver

J'ai déjà créé une table (T_articles) qui reprend:
- la référence des articles (ZZ/9999 ou ZZ/99999 ou ZZ/99999Z) = clé primaire (car il n'y a pas de doublons)
- la désignation du produit
- la marque du produit
- le prix unitaire
- le pourcentage de remise (pour les soldes et promotion)
- le prix prix remise

Ensuite je bloque, je pense devoir créer un formulaire (F_TICKET) dans lequel elle saisira les numéro d'article et leur quantité respective (1 par défaut).
Le formulaire calcule le total de la vente avec la possibilité d'ajouter une remise globale sur le ticket de caisse et d'en choisir le motif (carte cadeau - bon d'achat - carte de fidélité) pour que ce motif s'imprime sur le ticket.

Sur ce formulaire, 2 boutons:
- IMPRIMER LE TICKET (imprimer directement 2 fois le ticket)
- RESET (remet à zéro le formulaire pour la vente suivante)

Je suppose que je devrai également créer un état (E_TICKET) qui éditera la facturette au format A5 (comme ca elle peut utiliser son imprimante laser actuelle). Le ticket indique:
- la date du jour
- les références, désignation, prix et quantité des articles
- le sous-total, la remise globale éventuelle, et le total à payer

J'espère que quelqu'un pourra me donner une piste. Je ne sais pas si c'est faisable tel que décrit, et je ne sais pas comment faire les connections entre les tables et requêtes.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Assez facile a mettre en oeuvre. Dans ta table il manque un champ date et un champ total un champ tva. Il te faudra une liste de produits avec leur de vente sans tva
Tu fais une requete de calcul pour les differents prix,tva, remise.
Cette requete te servira pour ton formulaire de saisie et d'impression du tiquet.
Sur le ticket il te faudra un champ d'entete du commerce
Tu fais un formulaire de saisie et l'etat ticket avec ta requete.
0
Nikosfr85 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
12 sept. 2015 à 15:39
Bonjour et merci pour la réponse

Dans ce cas ci, il n'y a pas d'intérêt à inclure le détail de la TVA. Pour les remises, elles seront mentionnées directement dans la table reprenant la liste des articles.

Pour faire le formulaire, quels sont les éléments que je dois reprendre? Je bloque...
0