Recherche d'une combinaison optimale des cellules Excel

Résolu/Fermé
safach Messages postés 252 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 11 sept. 2015 à 17:20
safach Messages postés 252 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 15 sept. 2015 à 10:23
Bonjour,
j'ai une idée en tête et je sais pas est-ce-que c'est possible ou non merci de me donner un peu d'aide ça sera génial
j'ai un fichier excel qui comporte les référence de pièces, leurs longueurs et leurs quantités dans les lots.
un lot doit comporter 3 références et quand on multiplie la quantité de chaque référence par sa longueur puis on somme les 3 ça doit pas être supérieure à 3 mètres.
grosse au modo je cherche la meilleure combinaison de 3 références, les meilleures quantités de ces 3 références pour que la somme de toutes les longueurs ne dépasse pas les 3 mètres. j'espère que j'ai exprimé mon besoin d'une façon claire.
un fichier modèle est disponible sur le lien suivant
https://www.cjoint.com/c/EIlpuq7nptT
merci d'avance
cordialement
A voir également:

3 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
Modifié par Frenchie83 le 12/09/2015 à 07:47
Bonjour
A tester
https://www.cjoint.com/c/EImfVaePf2w
Cdlt
0
safach Messages postés 252 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 2
Modifié par safach le 12/09/2015 à 11:08
Bonjour merci pour ton effort mais est-ce que tu peux modifier la macro pour que le total soit égale au nombre entier 3 peut être j'ai pas mentionné clairement ça mais ça ne doit pas dépasser trois ni être inférieure à 3.
aussi il faut qu'on combine toutes les références car toutes les pièces doivent être livrées
grosse au modo la macro doit avoir comme sorties les quantités et les combinaisons de références convenables pour que la longueur totale soit égale à 3 tout en utilisant toutes les références.
la macro doit fonctionner en ajoutant d'autres références ou en les modifiant.
je te remercie profondément pour ton aide
cordialement
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
13 sept. 2015 à 05:58
Bonjour
Si j'ai bien compris, on doit combiner toutes les références et la valeur recherchée est 3 d'après la structure du tableau fournit dans la feuille 1.
Voici un essai, sur la ligne 1 de la feuille 2 s'affiche toutes les combinaisons possibles.
https://www.cjoint.com/c/EInd5ZDldIw
Cdlt
0
safach Messages postés 252 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 2
14 sept. 2015 à 12:59
Bonjour,
merci pour ton effort.
la longueur totale est 3 m=300 cm désolée j'ai pas mentionné ça
vue que les longueurs des références en cm alors la longueur total des pièces des 3 références doit être égale à 300 cm non à 3.
aussi la macro donne les combinaisons correctes mais n'utilise pas toutes les références or ce travail est pour livrer des pièces dans des lots alors toutes les références doivent être combinées pour cela la quantité de chaque référence est à déterminer aussi c'est pas à saisir
encore j'ai trouvé plusieurs macro celle qui recherche des valeurs et celle nommée assemblage je comprends pas leurs sorties et leurs utilités sauf la macro nommée rechercheref que je peut comprendre et qui donne les combinaisons juste ça manque qu'elle utilise toutes les références et la somme sera remplacée par 300.
merci encore une fois
cordialement
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
14 sept. 2015 à 22:13
Bonsoir
Dans mon envoi précédent j'avais oublié d'effacer la première macro qui ne convenait pas, il ne fallait donc pas en tenir compte.
>encore j'ai trouvé plusieurs macro celle qui recherche des valeurs et celle nommée assemblage je comprends pas leurs sorties et leurs utilités sauf la macro nommée rechercheref . l'utilisation de la recherche des combinaisons possibles se fait via le bouton "Rechercher" qui appelle l macro "rechercheRef" qui appelle ensuite le sous programme "Assemblage" et qui désormais appelle en plus le sous programme "SuppressionCombinaisonsDifferentesDe3" (puisqu'il ne faut que 3 références). Votre seule action consiste à cliquer sur le bouton "Rechercher", de patienter quelques secondes et de lire le résultat affiché sur la ligne 1 de la feuille 2.
Voici donc une nouvelle mouture qui inclus un sous programme qui supprime toutes les combinaisons différentes de 3.
https://www.cjoint.com/c/EIounedlyVw
A tester
Cdlt
0
safach Messages postés 252 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 2
15 sept. 2015 à 10:23
Bonjour, merci Frenchie83 pour tes macros. elles fonctionnent parfaitement
cordialement
0