Comment réparer un fichier .docx corrompu désespérant ?

Fermé
Clémentine - 11 sept. 2015 à 14:37
 Clémentine - 11 sept. 2015 à 17:32
Bonjour,

J'ai perdu/cramé un dossier de fichiers .docx qui est très, très important pour moi, puisqu'il s'agit d'un truc que j'écris depuis plusieurs années. Une centaine de fichiers, des milliers de pages, bref, mon gros truc.

Ce qui s'est passé, c'est que cet été je l'ai transféré de mon IMac à mon PC portable pour pouvoir travailler dessus en vacances (et j'ai bien travaillé hélas). Hier j'ai donc fait le chemin inverse : copier/coller ma nouvelle version du dossier du PC au Mac. Comme les deux dossiers (l'ancien et le nouveau) avaient le même nom, j'ai fait ce que je fais d'habitude, c'est à dire écraser l'ancien.

C'est seulement ensuite que je me suis rendu compte de mon erreur fatale : le nouveau dossier est buggé. TOUS les fichiers sont corrompus, impossible de les ouvrir !
Et entre temps, je les avais effacés définitivement du PC (corbeille puis vidage de corbeille), parce que quitte à se foutre dans la mouise, autant s'y foutre profond.

J'ai tenté toutes les astuces que j'ai pu trouver sur le net :
- la restauration système à une date antérieure sur le PC
- ouvrir les fichiers avec OpenOffice, ou Wordpad
- "ouvrir et réparer" de Word
- ouvrir en lecture seule
- compresser et décompresser les fichiers
- me les envoyer par mail
- les faire repasser sur le PC
- les réenregistrer dans un autre format
- et enfin essayer plusieurs logiciels gratuits de réparation de fichiers (de mémoire WordRecovery et DocRegenerator)
- en désespoir de cause, j'ai utilisé un logiciel (Acuva) pour aller récupérer dans le PC les dossiers effacés. J'ai réussi à les récupérer, mais... ils sont eux aussi corrompus. Retour case départ.

Rien de tout ça n'a fonctionné, mes fichiers sont toujours illisibles.

Heureusement j'ai réussi à récupérer mon ancienne version du dossier (celle que j'avais écrasée) dans les entrailles du Mac, une version lisible. Mais elle date du 5 Aout... il manque un mois complet de boulot, ça représente des pages de texte, que je ne pourrai pas réécrire de mémoire !

Le seul conseil que je n'ai pas encore suivi, c'est d'utiliser un logiciel payant de réparation, par exemple Ontracks Easy Recovery, ou Stellar Phoenix.
Mais vu que tout le reste a échoué, j'hésite à débourser de l'argent pour un résultat à nouveau négatif.

Je vous remercie par avance de votre aide, et aussi d'avoir lu ce pavé.
J'espère que tout espoir n'est pas perdu !

A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 21080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 11 350
11 sept. 2015 à 15:36
Bonjour,

Au cas où ton PC fonctionnerait sur Win7, et au cas où tes documents auraient été enregistrés sur la partition C, cet article peut résoudre ton problème :
https://faqword.com/index.php/word/faq-word/erreurs-bugs-etc/915-comment-recuperer-un-fichier-ecrase-ou-supprime-par-erreur

Pour les autres configurations, prévoir d'activer la protection (lire l'article) pour le futur.

m@rina
0
Malheureusement il s'agit de Windows XP, la manip décrite dans le lien n'est pas faisable.
Merci tout de même pour l'aide.
0