Samsung M3 500GB Seagate disque dur externe ne marche plus

Fermé
hebi18 - 9 sept. 2015 à 18:26
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 14 sept. 2015 à 11:26
Bonjour,
mon disque dur externe ne marche plus que je le connecte avec mon pc il ne le détecte pas et la LED du disque dur reste allumer sans qu'il ne tourne j'ai essayé de changer de pc mais le problème persiste aidez moi SVP merci
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9 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 10/09/2015 à 11:16
Salut hebi18 :)

Si je comprends bien ton message le DD ne tourne même pas ... Ressens-tu des vibrations provenant du fonctionnement du DD, y a-t-il des bruits ? La LED, normalement, indique que le DD (le boîtier) est alimenté.

Je te propose de commencer par un examen de quelques éléments basiques (si ce n'est pas encore fait) pour les éliminer en tant que des pistes possibles. Parfois les choses les plus simples en apparence cachent des pieges. Pour cette raison contrôle, stp :
> le cordon USB : à tester un autre câble compatible
> les ports USB du PC : à brancher le DD sur d'autres ports USB et, respectivement, brancher un autre DD externe via ces ports pour vérifier son comportement et croiser les résultats obtenus
> relier le DD récalcitrant à un autre ordinateur

As-tu pensé à voir si le DD est physiquement reconnu ? Ceci pourrait être vérifié dans le BIOS. Au démarrage du PC, appuye sur la touche respective (soit "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) pour accéder au BIOS et ensuite tu consultes "Advance Bios features" ou "Boot" > rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations pourraient varier en fonction de la version du BIOS) et rechercher le DD en question là. Apparaît-il ?

Si tu as déjà contrôlé la Gestion des disques (un appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée) pourrais-tu me dire si le DD s'y annonce et si oui comment?

@hebi18, je préfère attendre ton retour d'infos pour avoir déjà une image de la situation que tu rencontres (parfois les symptômes apparents ne suffisent pas ;) ) et ensuite creuser dans les détails.
Ne manque pas de me faire savoir les détails, stp :)
A te lire !

EDIT1: N'empêche pas de lancer un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant HDD pour t'informer de son état de santé et voir si l'utilitaire le détectera.

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hebi18 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
10 sept. 2015 à 14:01
Salut Sannin_WD
En fait mon dd a un port usb 3.0 mais mon pc n'a que des 2.0 mais il marchais très bien avant
j'ai déjà essayé de brancher le dd dans d'autres pc et de changer le câble mais le problème persiste encore . Mais quand je le branche et je pose mon oreille dessus j'entends des petites vibrations dans le dd
Merci pour votre aide
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 sept. 2015 à 15:31
Salut :)

En règle générale la norme USB 3.0 est rétro-compatible (établir une connexion USB 2.0 à USB 3.0 et vice versa est tout à fait possible). Le seul inconvénient c'est la vitesse de transfert car la norme la plus basse sera utilisée : l'élément le plus faible dans la chaîne va dicter la vitesse, pour ainsi dire. Donc le souci ne vient pas de là.

Si tu entends le DD tourner (vibrer) ce serait un bon signe. As-tu pu faire les contrôles dont je t'ai parlé dans mon message précédent (BIOS, Gestion de disques)? Si le DD apparaît dans le BIOS cela signifierait qu'il est physiquement détecté. Si tu vois le DD dans la Gestion des disques pourrais-tu poster ici une capture d'écran, stp :). Quid le diagnostic ? L'utilitaire du fabricant détecte-t-il le DDE ?

Je te suggère de faire encore un contrôle pour ce qui est de ton DD : vérifier les infos dans « Etat du périphérique » (accéder au Gestionnaire de périphériques > rechercher le DD sous Lecteurs de disques > clic droit dessus > Propriétés). Tu pourrais tenter de le désinstaller (à partir du Gestionnaire de périphériques) :

1/ rechercher le DD sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB
2/ éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC)
3/ rebrancher ensuite le DD.

Je suis le topic, hebi18 :)
A+


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hebi18 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
Modifié par hebi18 le 10/09/2015 à 21:09
salut Sannin_WD
j'ai lancé la gestion des disques mais le dd n'apparaît pas en ce qui concerne le boot dans le bios je t'envoie une screenshot du menu boot car je n'ai pas su si le bios le détecte ou pas j'ai essayé la gestion des périphériques mais le dd n'est pas détecté le problèmes du dd ne date que d'hier je l'est constaté quand j'ai connecté le dd dans un autre pc


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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 sept. 2015 à 11:04
Salut hebi18 :)

Merci pour la capture d'écran :)

Si le DD n'apparaît nulle part (même dans le BIOS) cela signifie qu'il n'est pas physiquement détecté. Si tous les éléments liés à la connectique on été ré-examinés et contrôlés sans y avoir constaté des insuffisances il me semble qu'il est fort probable que le DD en soi ait subi une panne le rendand inutilisable et inaccessible. Pour ce qui est des vibrations es-tu sûr que le DD tourne ?

As-tu pu lancer des diagnostics sur le DD ? L'utilitaire détecte-t-il le DD ?

@hebi18, j'avoue que la symptômatique que tu décris ne me semble pas un signe de bon augure ...

Si tu gardes des données sur ce DD et en fonction de l'importance que tu leur attribues on pourrait envisager l'intervention sur place de professionnels en matière de récupération de données.

A te lire,


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hebi18 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
11 sept. 2015 à 12:42
salut Sannin_WD
Quand je pose mon oreille j'entends des petites vibrations mais je ne sais pas si le dd tourne ou pas .
les données sont très importantes pour moi il s'agit de mes photos et vidéos très importante

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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 sept. 2015 à 13:36
@hebi18, si la connexion physique entre le DD et le PC n'est pas reconnue il reste impossible pour les deux de communiquer. Les raisons pourraient être soit une connectique en mauvais état soit un disque dur extrémement fatigué.

Si la détection physique du DD ne se fait pas cela signifie que même des logiciels de récupération de données ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ) ne seraient pas capables d'accéder au contenu et le récupérer. On pourrait essayer d'accéder au DD via un Linux Live CD mais vu les symptômes je n'oserais pas être optimiste.

Si les résultats persistent on pourrait penser à confier le DD à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données.

A+
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hebi18 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
11 sept. 2015 à 21:33
@Sannin_WD
merci pour votre aide est ce que vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider à récupérer les données et comment ?

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hebi18 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
12 sept. 2015 à 13:24
@Sannin_WD
merci pour votre aide est ce que vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider à récupérer les données et comment merci
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 sept. 2015 à 11:26
Salut hebi18 :)

J'avoue qu'il me serait impossible d'attirer ton attention sur des sociétés spécifiques en matière de récupération de données parce que je suis représentant officiel d'une marque et ce serait peu équitable. Néanmoins tu pourrais jeter un coup d'oeil sur le site Web du fabricant HDD pour voir ce qui y est annoncé au sujet de la récupération de données. Normalement les fabricants HDD disposent d'une liste de partenaire préférés (laboratoires spécialisés dans la récupération de données) et l'annonce sur les pages de leur site. Tu pourrais aussi te mettre en contact direct avec le support et l'assistance du constructeur pour recevoir les plus amples informations.

@hebi18, n'oublie pas que si le DD est toujours sous garantie une intervention physique (si celle-ci s'imposerait) l'annulerait. Pour cette raison je te conseille de te renseigner auprès du fabricant HDD des documents à te procurer si tu décides de confier le DD à une société de récupération de données. Une garantie valable te permettrait, par la suite, de procéder à un retour du matériel auprès du constructeur (un élément à ne pas négliger).

Je croise les doigts ! Revienne avec de bonnes nouvelles !

Tiens moi informé de tes progrès et de la suite, stp !
Bonne semaine à toi !

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