Logiciel

Résolu/Fermé
GLANZ Messages postés 18 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 8 sept. 2015 à 09:59
m@rina Messages postés 20503 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 - 9 sept. 2015 à 22:41
Bonjour à toutes et tous

Je suis à la recherche d'un logiciel (neuf ou occasion) pour créer des courriers « paramétrés » dans le cadre d'une gestion de clientèle.

Qui aurait la connaissance d'un tel produit et éventuel d'un fournisseur en la matière ?
Avec mes remerciements anticipés et dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement
Michel G.
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20503 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 11 308
9 sept. 2015 à 01:57
Bonsoir,

Pour répondre plus précisément à ta question, dis nous quel est le logiciel que tu as en ta possession : Word, Libre Office ?
Et en fonction du logiciel, on sera plus à même de te renseigner.

Par ailleurs, essais d'être plus précis dans ce que tu veux faire.

Heureusement qu'un traitement de texte est capable de faire ce genre de choses, sinon une machine à écrire suffirait !! :)

m@rina
1
Bonjour Marina

Merci pour ton message... C'est sympa !
À vrai dire je ne connais rien en informatique, d'où mon questionnement.

Mon PC portable est équipé de:
Word - Microsoft office 365 ~ fr ~ fr

En fait, je vais avoir à répondre à des tiers, futurs clients créanciers pour lesquels j'aurai à gérer leurs facturations ainsi que les relances de leurs factures impayées.

Donc, dans la logistique, il existera plusieurs types de courriers dont la terminologie évoluera jusqu'à « mise en demeure » . . et procédures judiciaires.
Alors que dans ses courriers les nomenclatures initiales : coordonnées du créancier ainsi que celles du débiteur : adresse... nom, prénom , n* dossier , Montant de la facture impayée resteraient immuables . . .

Des variantes interviendraient dans le cadre de la gestion du dossier : acomptes, dates,
Montant du règlement provisoire... Règlement définitif... etc

En fait, pour chaque dossier il existera une bibliothèque de courriers différents dans lesquels seules certaines variantes seront indiquées

Je sais, la solution serait de investir sur un logiciel juridique de recouvrement de créances ( sage ~ ciel ~ arpège etc... ) qui coûtent quelques milliers d'euros, alors que le but n'est pas de la gestion comptable globale des dossiers mais exclusivement des «lettres de relance» : d'où ma recherche d'un système de paramétrage épistolaire

Encore merci pour l'intérêt que tu portes à mon questionnement
Cordialement
0
m@rina Messages postés 20503 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 11 308
9 sept. 2015 à 16:09
Bonsoir,

Tu as donc Office 365, et en particulier tu as donc Word et Excel.

A travers ce que tu nous présentes, j'aurais tendance à t'orienter vers le publipostage. Pour faire bref :

- D'un côté, tu as un fichier Excel qui va gérer les listes des créanciers. C'est simple à réaliser, c'est juste un tableau avec autant de colonnes que de type de données : nom du créancier, adresse1, adresse2, etc., code postal, ville, dossier, montant de la facture, date1 règlement, montant1 réglement, etc.

Je te dis ça à titre d'exemple, à toi de voir exactement ce dont tu as besoin. C'est simple à réaliser, mais il faut bien réfléchir avant de faire le tableau de façon à ce qu'il soit utilisable en tant que base de données.

- D'un autre côté, tu crées la lettre type (document principal de fusion) avec en place des variables (nom, adresse, montant, etc.) un champ de publipostage (qui correspond au nom de la colonne donnée dans Excel).

Et enfin, on fusionne le tout, soit avec toute la base Excel, soit en faisant auparavant une sélection.

Tu peux avoir ainsi autant de lettres types que tu le souhaites.

Le publipostage n'est pas quelque chose de très compliqué à réaliser. Je t'invite les fiches explicatives de Microsoft :
- pour bien réaliser sa liste des destinataires :
https://support.office.com/fr-FR/article/Conseils-pour-pr%C3%A9parer-votre-liste-de-publipostage-%C3%A9lectronique-5DD69A39-BEBB-4E50-A0DE-7A6F6DCC74AE

- la création du document Word et le publipostage par lui même :
https://support.microsoft.com/en-us/office/use-mail-merge-to-personalize-letters-d7686bb1-3077-4af3-926b-8c825e9505a3?redirectsourcepath=%252ffr-fr%252farticle%252futiliser-le-processus-de-fusion-et-publipostage-pour-cr%2525c3%2525a9er-des-lettres-et-autres-documents-428328de-3d94-4997-a73e-3b992922ccf5&ui=en-us&rs=en-us&ad=us

Commence par faire des essais et reviens pour des questions plus précises.

m@rina
1
Bonsoir Marina

J'ai lu avec attention ton exposé . . Super !

J'ai mis en application tes conseils en matière de publipostage . .
Je me suis également rattache aux liens dont tu me proposes études. .

Le tout en application fonctionne à merveille . . Ç'est un jeu de mécano au départ et ensuite le pluzz enfin monté . . C'est génial !

Tu es vraiment super Marina et je ne sais comment te remercier . . Vraiment

Tu m'ôtes une grosse épine du pied . .
UN GRAND MERCI. .

Et aussi merci à ( Comment ça marche ) un site top !

Respectueuses et cordiales salutations
0
m@rina Messages postés 20503 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 11 308
Modifié par m@rina le 9/09/2015 à 22:41
Merci pour le retour. N'hésite pas si tu bloques sur un problème quelconque, mais effectivement, tu l'as très bien dit, c'est un jeu de mécano ! ;)
0
Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2 912
8 sept. 2015 à 10:02
Bonjour,

Qu'est-ce que c'est "des courriers paramétrés" ?
Sinon, n'importe quel logiciel de traîtement de texte connaît les "modèles".
0
Merci pour votre réponse rapide,

Un courrier paramètre est un courrier type « administratif » dont le contenu du texte de base et configuré a l'identique pour tous les courriers : seuls sont ajoutés . . Par exemple : nom, prénom ... N* de facture , adresse , montant Euros . . Etc

Avec le processus du «traitement de texte» classic, l'immobilisme du texte initial n'est pas possible.

Bien cordialement
Michel G.
0
lmt2108 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
8 sept. 2015 à 14:39
Bonjour,

En créant des formulaires dans Word tu peux figer le texte. Seule les parties autorisées seront modifiable par l'utilisateur.
0
Merci pour ta réponse !
Wardes, je ne savais pas que c'était possible... Je vais essayer mais je ne vois pas comment faire

Montant de Toulouse je te remercie de m'avoir répondu indiquer la formule

Bien cordialement
0
Peut-être faut il utiliser et y glisser des *zones de texte* entre les phrases devant rester figées ?
0