Sauvegardes PC sous Windows 8.1. et sous Windows 7 SP1

Fermé
hakkebey Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 - 7 sept. 2015 à 13:41
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 7 sept. 2015 à 14:10
Bonjour,

Je sais que le sujet des précautions à prendre en termes de "sauvegardes" est un sujet récurrent, maintes fois abordés mais je souhaiterais avoir si possible une synthèse des différentes sauvegardes possibles et surtout de leurs différences sous Windows 7 SP1 et sous Windows 8.1. :

1) Quel type de DVD choisir pour une sauvegarde : DVD - R ou DVD + R ? Inscriptible ou réinscriptible ? Quelle capacité en Go ?

2) Réinstallation usine et Image système : différences ? Les deux ou une seule et laquelle ?

3) Clef de restauration système : de quoi s'agit - il ? Recovery : idem ?

4) Partitionnement : utilité et comment procéder sans risque ?

5) Enfin, vaut - il mieux, pour toutes ces opérations de sauvegarde, utiliser Windows ou un outil externe ?

Merci d'avance de votre aide. Mon objectif est de faire ce qui est nécessaire et utile en cas de problème sérieux W7 ou W8 mais sans excès car sinon on n'en finit plus.

Bien Cordialement

A voir également:

1 réponse

darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 1 179
7 sept. 2015 à 14:10
salut.

1. Pourquoi un DVD.??
Autant prendre une clé USB, moins chère, plus grande capacité, si 3.0, + rapide pour faire une installation.
Plus fiable vu que ça se raye pas, si tu loupes ta gravure de dvd tu peux le jeter à la poubelle, alors que la clé tu la formate et c'est reparti pour un deuxième essai.

2. Réinitialisation usine.?? Bourré de tous leurs logiciels inutiles, perso pas fan, chose qui saute direct après une installation.
Image système.?? Autrement dit un ghost de ton pc, pourquoi pas si t'as énormément de logiciels à la rigueur, mais pas fan non plus, en sachant qu'il faut faire ces ghost régulièrement, donc contraignant, privilégier les points dz restauration, c'est plus simple.

3. Idem à ton ghost, MAIS avec un iso officiel, tu peux faire une clé USB ou dvd de ton OS, et t'en servir pour le réparer, ou réinstaller en cas dz crash.

4. Les partitions évitait d'y toucher après une installation, les logiciels sont puissants et une fausse manip te mets le pc en vrac.
Faire tes partitions durant l'installation de Windows.
Privilégié une C pour l'OS et les logiciels, et une D pour tes données en cas de plantage du pc, tu pourrais les sauver.

5. Quand Windows peut faire la manip, autant y faire avec..

Donc pour résumer, perso c'est que j'ai, une clé USB de 8.1 (téléchargé légalement sur le site de Microsoft) idem pour w10.
Mon disque dur coupé en deux, un C, un D, des points de restauration réguliers (en supprimant les anciens), et surtout des sauvegardes des données régulières sur un disque dur externe.
Et j'ai jamais eu de problème en procédant ainsi. Jamais perdu aucune donnée malgré certains crash sévères du pc.

0