Comparaison de cellules sur plusieurs feuilles sous conditions

Fermé
SteamXIII Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 - 7 sept. 2015 à 04:26
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 sept. 2015 à 08:10
Bonjour à tous,

J'aimerais ajouter quelques améliorations à un fichier excel mais mes connaissances restent encore trop limitées.

En feuille 1, un tableau de produits caractérisé par une date et un numéro d'équipement. Si la date est antérieure de 4 mois ou plus à la date d'aujourd'hui, la ligne de ce produit se colore automatiquement en rouge grâce a une mise en forme conditionnelle.

En feuille 2, un tableau provenant d'une extraction d'un logiciel reprenant une partie des produits. On retrouve une colonne numéro d'équipement et une colonne ou les cellules contiennent la lettre E ou T (mais pas de date)

J'aimerais pouvoir effectuer les opérations suivantes dans la feuille 2 :

1) Les lignes des produits dont la date est antérieure de 4 mois ou plus à la date d'aujourd'hui se colorent en rouge. (Il faut donc aller chercher le numéro d'équipement dans la feuille 1 et vérifier par la date ou par le fait que la ligne soit déjà colorée en rouge)

2) 3 tableaux apparaissent en dessous du premier :

- L'un seulement avec les appareils datant de 4 mois ou plus de l'extraction
- L'un seulement avec les appareils avec la lettre T de l'extraction
- L'un seulement avec les appareils avec la lettre T ET datant de 4 mois ou plus de l'extraction

Voici un exemple du résultat que j'aimerais obtenir, ce sera plus visuel.

http://www.cjoint.com/c/EIhcrOkQ8X7

Merci et bonne journée,


4 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
7 sept. 2015 à 09:22
Bonjour,

Peut pas tout compris, mais regarde ton fichier avec mise en forme conditionnelle
https://www.cjoint.com/c/EIhhwDC6Jwj
0
SteamXIII Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
8 sept. 2015 à 04:24
Bonjour Mike,

Merci d'avoir pris du temps pour ce souci.

La formule semble bonne et correspondre a l'opération 1. Cependant lorsque j'agrandis la plage des mises en forme conditionelle afin d'ajouter des produits, ca ne fonctionne plus ? Une idée du pourquoi ?

Exemple: Si je rajoute une ligne dans le tableau de la feuille 1 avec le numero 999999 et une date antérieure a 4mois, la ligne se colore bien en rouge. Cependant la ligne du produit 999999 de la feuille 2 ne se colore pas en rouge.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
8 sept. 2015 à 07:30
Re,

Normal, parce que j'ai paramétré la formule aux tableaux
il suffit de cliquer sur une cellule d'un tableau/Mise en forme conditionnelle/gérer les règles/dans l'assistant sous s'applique à : tu verras la plage surveillée exemple pour le tableau premier onglet =$A$9:$I$18
à toi de modifier l'étendue de la plage et idem pour les autres tableaux si besoin
0
SteamXIII Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
Modifié par SteamXIII le 8/09/2015 à 08:03
Re,

J'avais bien pensé a modifier la plage avant. Cependant lorsqu'on agrandit la plage du tableau feuille 2 tout en utilisant "insérer une ligne" dans le tableau feuille 1, donc en évitant d'agrandir la plage en feuille 1, cela fonctionne ce qui me convient tout a fait. Merci bien !

Aurais-tu une idée pour ma deuxieme question ? Cela demande probablement du VBA.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
8 sept. 2015 à 07:58
Re,

regarde le premier tableau, j'ai également modifié la formule pour ne pas coloriser les lignes vides
https://www.cjoint.com/c/EIif5KMnuJj
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
8 sept. 2015 à 08:10
Re,

pour la deuxième question, la aussi il s'agit de limite de plage, pour gagner en vitesse et en simplicité j'ai nommé la plage H9:I18 Date, il suffit d'allonger ces bornes
onglet Formule/module Noms Définis/gestionnaire des noms/clic sur le nom de la plage nommée Date et en bas sous Fait référence à tu verras
=Sheet1!$H$9:$I$18
adapte la borne de fin à ton tableau, exemple jusqu'à la ligne 50
=Sheet1!$H$9:$I$50
0