Remplacer Windows 8.1 par Ubuntu sur ThinkPad L450 - UEFI

Résolu/Fermé
Tobi86 Messages postés 405 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - 5 sept. 2015 à 13:26
 nounours - 5 sept. 2015 à 21:10
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un ThinkPad L450, Forcément avec Windows :vomissement:
Bien sûr je souhaite mettre ubuntu dessus ! Cependant je vais devoir flirter avec une techno que je connais pas, UEFI....
Avant de faire mon installation d'Ubuntu, j'ai vite fait regardé le partitionnement du DD. Et alors là je vois une partition EFI...

https://support.lenovo.com/us/en/solutions/~/media/Images/ContentImages/s/sf13_d0057pic4.ashx?h=261&w=590

Donc je commence à faire des recherche sur le net je trouve ça : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Du coup je sais pas du tout quoi faire et comment faire... Du coup est-ce que si je supprime la totalité des partitions et que je fais une installation d'Ubuntu ça fonctionnerait ? (au pire des cas avec la partition EFI au début du DD)

J'en sais rien si il y en a qu'ils peuvent m'éclairer, merci à vous :)



A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Ne vire pas la partition EFI.
Je pense que si Windows est préinstallé il vaut mieux que tu fasses une installation en dual-boot en suivant le tuto d'ubuntu.
Pourquoi un dual-boot ?
1 - Parce que tu as payé Windows, c'est tout de même dommage de mettre à la poubelle un produit que tu as payé même si tu ne l'apprécies guère. Dans ce cas il fallait acheter un pc sans OS.
2 - Si tu as un souci sur ton pc qui nécessite le recours au SAV pendant la période de garantie, tu risques de te voir opposer un refus de prise en charge sous prétexte que tu as changé l'OS. (Chez Lenovo je ne sais pas mais d'autres constructeurs agissent ainsi)
3 - Ça peut toujours servir d'avoir Windows sous la main, il suffit que tu sois amené à utiliser un logiciel qui n'a pas d'équivalent linux ou que tu aies envie de revendre ton pc.
4 - Si tu es joueur et que tu veux jouer à des jeux récents, sous linux, ça va pas le faire.
5 - Tu peux toujours te servir de la partition Windows pour stocker des données si tu n'utilises pas Windows, elles seront même accessibles sous les deux OS.
0
Tobi86 Messages postés 405 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 57
5 sept. 2015 à 14:58
Merci de ta réponse,

Mais du coup j'ai récupéré la clé Windows, fait un DD de récupération et j'ai tenté une installation d'ubuntu.
Et c'est bon ça tourne nickel !

Pour ceux que ca intéresse, j'ai pas fait de modifs sur les paramètres du UEFI. J'ai tout simplement lancé l'installation et j'ai écrasé la partition Windows. Ubuntu s'est chargé du reste !

JNS5, merci de ta réponse, en réalité j'ai mon second pc (le dell) qui est en dual-boot. Et je me sers jamais de Windows. Maintenant pourquoi j'ai pas pris un pc sans OS ? Et bien parce que déjà c'est pas simple a trouver (hors mis chez LDLC) et ayant lu pas mal d'avis sur ce types de pc, souvent il revenait les problèmes de compatibilité. Voila pourquoi un ThinkPad L450.
0
Bonjour,
Voilà pourquoi un ThinkPad L450. avec licence M$ détruite, ce qui revient 100€ le Ubuntu dernière version... Au moins, je ne suis pas au courant des tarifs. :))

Es-tu bien certain de l'intérêt de l'opération ?
0