Mon mac refuse de s'éteindre

Fermé
luc - 1 sept. 2015 à 11:01
 luc - 1 sept. 2015 à 15:09
Bonjour,
je suis sur Yosemite et, depuis un moment, lorsque je veux éteindre mon mac, la barre du haut et les icônes du bureau disparaissent, mais le dock reste, et l'ordi ne s'éteint pas. Je peux ouvrir des applications, les forcer à quitter, relancer finder, mais rien n'y fait, l'ordinateur est bloqué et je dois le forcer à s'éteindre manuellement.

J'ai changé mon anti-virus, au cas où, et j'ai fait un nettoyage complet avec Onyx, mais le problème persiste.
Merci.

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 sept. 2015 à 11:46
Bonjour,

essaie de démarrer depuis la partition de secours en redémarrant le Mac avec les touches cmd et R gardées enfoncées, puis :

- Utilitaire de disque
- Réparation du disque
- Réparation des permissions

Redémarrage normal...

Voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Pour infos : je test régulièrement pas mal de logiciels, donc j'installe, supprime pas mal de trucs assez régulièrement et je fais également des manipulations diverses de test, ce qui fait qu'après un certain temps, je traine des verrues sur le Mac qui finissent par créer des situations de lenteurs, des trucs bizarres .. etc.. et là je viens d'effacer entièrement mon disque interne pour tout ré-installer à neuf, et comme d'habitude, ensuite tout va beaucoup mieux... :)
Bien entendu ça suppose une sauvegarde préalable de tout ce qui est essentiel, et une ré-installation propre des logiciels réellement utiles.

@+
0
Ok, je vais tester ça, merci !
Pour ce qui est des "verrues" qui trainent et ralentissent l'engin, je croyais qu'un logiciel tel qu'Onyx permettait de tout nettoyer nickel. Ce n'est pas si efficace que ça ?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2015 à 12:06
Onyx fait du bon travail, mais ça reste du nettoyage "simple". Si, par exemple, l'installation d'un logiciel, puis sa suppression, a laissé des fichiers annexes à différents endroits, Onyx ne "le sait pas". Ces fichiers annexes ne sont normalement pas réellement gênants, sauf qu'ils prennent de la place et peuvent réclamer un peu de temps d'analyse du Mac à l'ouverture et fermeture, mais si parmi ces fichiers annexes, il reste des fichiers qui se lancent en tâche de fond, (les deamons), et dans les services de lancements, (launchservices), ça peut créer des ralentissements. A noter qu'Onyx sait reconstruire les "LaunchServices", mais Onyx ne peut pas tout.
C'est pourquoi, lorsque je ré-installe un système complet, au départ, je ne ré-installe les logiciels que progressivement en fonction des besoins, ça me permet de ne pas encombrer trop vite le système, et aussi de remarquer si un logiciel en particulier provoque un ralentissement ou des anomalies, comme des temps d'ouverture ou fermeture de session ou du Mac, plus longs que d'habitude.
Pour supprimer des applications, j'utilise de préférences un utilitaire simple mais efficace comme AppCleaner et gratuit :
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/
0
Bon, je viens de réparer le disque et les permissions, et le problème persiste...
Est-ce que ce pourrait être un logiciel qui bloque ?
Mon mac est assez plein aussi (85%), est-ce que ça pourrait être à l'origine du bug ?

Crois-tu que je doive vraiment tout réinstaller de zéro ?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2015 à 14:22
Il est conseillé d'une manière générale de toujours laisser 10 % minimum de l'espace du disque libre. Cela est nécessaire pour l'écriture des fichiers temporaires et de la mémoire virtuelle. Donc avec 85 %, on est assez proche de la saturation.

Mais, il y a également un autre critère important depuis OS X 10.8, et encore plus vrai depuis OS X 10.9, c'est la mémoire ram installée. Sous OS X 10.10 il est notoire que la mémoire vive installée, (la mémoire ram), devrait être d'au moins 8 Go. Sinon le système rame car il privilégie la mémoire ram à la mémoire virtuelle sur le disque dur. Et, si le disque dur est presque saturé, et qu'en plus la mémoire ram est en dessous de 8 Go, toutes les conditions sont réunies pour que le système rame un max....
0
Merci !
0