Construire une liste sur 4 colonnes

Résolu/Fermé
Rolka36 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 10:18
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 3 sept. 2015 à 09:49
Bonjour, Je souhaite créer une liste à 4 colonnes que je puisse trier alphabétiquement. De la première cellule de la colonne 1 à la dernière cellule de la colonne 4. Contenant que des mots sans aucune action de calcul
Merci de votre aide.
Je suis avec la version 2011 d'Excel et sur un MAC

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58725 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 17 240
2 sept. 2015 à 05:33
Les tableurs, y compris Excel, peuvent faire des filtres et des tris sur UNE colonne. Alors tu mets tes données dans UNE colonne et tu fais ton tri ...

Ou alors tu inventes un nouveau logiciel !
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Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
1 sept. 2015 à 11:19
Bonjour,

Si tu crées la liste ex-nihilo, tape les mots dans l'ordre alphabétique.
Ou alors je n'ai pas compris la question ? Merci de la clarifier.

A+
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Rolka36 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
1 sept. 2015 à 17:25
Bonsoir, C'est pourtant clair Zoul67... Je répète: Je veux faire une liste sur une feuille avec 4 colonnes pour écrire des mots comme ils viennent que je voudrais pouvoir trier alphabétiquement de la 1ère cellule de la donne 1 à la dernière cellule de la colonne 4.
En créant un tableau, Excel ne me trie que la 1ère colonne. Moi, je souhaite de A à Z.
A 1ère colonne et jusqu'à Z dernière cellule de la 4 ème colonne.
C'est peut-être trop simple pour EXCEL ?
cordialement. PS C'est koi Une liste ex-nihilo ? tu sais qu'on ne fait plus de Latin en classe ! Par contre je pourrais t'écrire tout le paragraphe ci-dessous en Alsacien !
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Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
1 sept. 2015 à 17:39
Re,

Je n'ai jamais appris le latin, mais ça me plairait assez que tu écrives en Alsacien (qui n'a pas une graphie harmonisée).
Sans macro et sans calcul, c'est impossible.
Tu peux sélectionner l'ensemble de tes données et trier (ascendant ou descendant) mais tes mots ne sauteront pas de colonne. Y a peut-être une évolution à demander à Microsoft, mais s'il y a 4 mots en colonne A, 5 en B , 7 en C et 9 en D, il doit faire comment, ce pauvre XL ?

A+
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Rolka36 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
1 sept. 2015 à 20:23
J'aime ta réponse... Je remplis toutes les colonnes en commençant par la première Admettons que j'arrive à la moitié de la seconde, je voudrais faire le tri AZ et plus tard en revenant j'ajoute de nouveaux mots à la liste et je ferai le tri AZ avec les nouveaux mots inscrits. Tu l'as ben compris ainsi ? Donc XL ne peut pas faire cette manipulation ? C'est trop simple, quoi. Je comprends... Sur Word peut-être ? mais je serai limité en colonnes...
Merci quand même. Cordialement.
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via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735 > Rolka36 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
Modifié par via55 le 1/09/2015 à 21:03
Bonsoir

Il y a peut être une possibilité par macro :
1) Faire copier tous les mots des 4 colonnes sur une seule colonne
2) Trier cette colonne
3) Redistribuer les mots de la colonne triée en 4 colonnes

exemple :
http://www.cjoint.com/c/EIbtdwtjKDh

Cdlmnt
Via
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Rolka36 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 > via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
1 sept. 2015 à 23:08
Bonsoir, C'est bien ce qu'il faudrait... mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas applicable sur MAC même si la version OFFICE est pour Mac. On ne peut pas créer une Macro donc... D'ailleurs, j'aurais du mal à en construire une. C'est une affaire de spécialistes, il me semble...
Bonne nuit.
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Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
3 sept. 2015 à 09:49
Bonjour,

Maintenant qu'on sait que c'est pour faire "bonne impression", je pense que la méthode de Rolka est la plus rapide. Si toutefois on retouche à la liste à trier, je pense que la fonction DECALER peut aider :
on a les données sources en colonne A que l'on trie et les formules permettent d'avoir un tri multi-colonnes.

https://www.cjoint.com/c/EIdhXo2aDHJ

A+
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