Les membres obtiennent plus de réponses que les anonymes

KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 29 août 2015 à 12:32
georges97 Messages postés 12233 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 - 18 sept. 2015 à 22:04
Bonjour,

Lorsqu'un anonyme visite le site il voit ceci :


Je trouve cette mention trompeuse :
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Peut-être que statistiquement les questions d'anonymes ont effectivement moins de réponses que celles des membres, mais je pense juste que c'est parce que les anonymes savent généralement moins bien utiliser le forum (première visite pour la plupart) et que du coup la question est moins bien posée et que c'est pour ça qu'ils reçoivent moins de réponses, s'inscrire ne changera rien. Les questions des membres fraîchement inscris ne sont pas mieux posées et ne reçoivent ni plus ni moins d'attention que celles des anonymes.

Je pense que cette mention est à revoir, elle laisse à penser qu'il y a un procédé mécanique qui ferait que les questions des anonymes seraient moins mises en valeur que celles des membres, ou pire que les intervenants ferait de la discrimination anonyme vs. membre, ce qui est évidemment faux !

Bon week-end.

7 réponses

transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 961
30 août 2015 à 16:40
Salut
Ne soyons pas hypocrites et ne cachons pas la vérité

5
Utilisateur anonyme
29 août 2015 à 12:38
Bonjour .
D'accord mais quel texte faudrait-il mettre pour inciter les anonymes à s'inscrire car c'est " un peu" le but , non ? Cdlt
0
Bonjour
Un anonyme ne voit pas les commentaires postés sur la question. (sauf modification récente). Les inscrits voient ces commentaires.
L'anonyme voit les commentaires postés sur les réponses suivantes.

Il y a donc bien quelques réponses que l'anonyme ne reçoit pas.
La mention n'est donc pas trompeuse.
-1
Utilisateur anonyme
30 août 2015 à 11:12
Bonjour,

La possibilité de "commenter" une question a été supprimé, il y a déjà de cela quelques mois.... En toute logique d'ailleurs....
Une question appelle une/des réponse(s) et ce sont cette/ces réponse(s) qui peut/peuvent être commentées....

@+
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
30 août 2015 à 07:10
Salut

Je ne suis pas sûr que l'email de l'anonyme soit validé lors de la création de la question. Il pourrait alors ne pas recevoir les réponses par email si l'adresse est incorrecte.
De même si l'anonyme décoche la case "Recevoir les réponses par mail".

Au final, un "helpeur" pourrait avoir à tendance à privilégier la question d'un membre inscrit plutôt qu'un anonyme pour éviter de répondre pour rien, ce qui est extrêmement courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 août 2015 à 11:18
Salut,

Si statistiquement il est prouvé que les membres ont plus de réponses que les "non-inscrits".... l'argument reste valable pour inciter à l'inscription....

Mais une mention précisant justement que c'est démontré "statistiquement" laisserait entendre qu'il n'y a aucune intention fallacieuse dans le propos... que c'est juste un constat !

Bref.... il suffirait d'ajouter "statistiquement il est démontré" que les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

@+
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 30/08/2015 à 13:43
Salut,

Comme on n'est pas devin ou fabulateur, on peut aussi penser que cela est implicite. On a des chiffres, la conclusion, c'est : les membres plus que les non-membres.
Moi, ça serait plus le terme anonyme qui me perturbe un peu (et que je cherche régulièrement à remplacer)
0
Utilisateur anonyme > noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
30 août 2015 à 16:24
Salut

Il est vrai que le terme "anonyme" possède des synonymes .... las, ils ont quasiment tous un aspect péjoratif qui ne manquerait pas d'être relevé par moult "observateurs"......

Ne reste que le "moche" : non inscrit .... qui fait plus "électoral" que participant....

@suivre donc !......
0
Salut,

Et ben... si les modos commencent à se poser ce genre de question...
:O


Sérieux... c'est quand même simple :
-> augmenter le nombre de membres (par ce biais, ou par une phrase du genre "Si vous voulez éviter la publicité, l'inscription est gratuite"),
-> après... c'est comme le système d'audience pour la pub' TV : plus il y a d'audience, plus le prix de la pub' est élevé, plus les revenus sont importants...
:)


CCM est un forum d'assistance.
Pas un forum d'entraide.
La nuance peut sembler anodine, mais ce n'est pas le cas : quand tu viens "helper" ici, c'est pour faire tourner le compteur. Point.
Ce n'est pas un échange comme sur les autres forums.
;)

Place maintenant au Noc' qui va gentiment vous expliquer à quel point je me fourvoie...
:)


Reste que...
Quand un site veut "jouer dans la cour des grands", la plus importante des règles serait d'être capable de s'affranchir de la course à l'audience.
Et vu ce qui a été permis lors de l'attentat contre Charlie-hebdo...
Franchement, c'est à vomir.
Mais bon, tant que les responsables dorment bien... pourquoi s'interroger, hein ?


Wildebeest, ex-contrib'
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 961
Modifié par transat le 18/09/2015 à 20:14
Salut
Cela fait plaisir de savoir que tu existes toujours et que tu sors de temps en temps de ta savane picarde :-))
Amitiés
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 18/09/2015 à 20:56
Salut,

Tu mélanges un peu les choses ;
Un forum d'assistance serait plutôt un forum sur lequel tu viens et des gens te viennent en assistance, des gens de ce forum.
Un forum d'entraide, c'est une plateforme ou des gens de tous horizons se filent des coup de main.
Les site de location de véhicule (hertz, avis, ada, etc..) ce sont des "assistances", blablacar, c'est de l'entraide...et tu paies pour les deux^^.
Mais ce n'est que mon point de vue sur un mot pour un autre.

Ensuite, 95% de l'audience, est faite par des gens non-inscrit.
Mais si tu veux poser une question, tu as intérêt de t'inscrire car tu as plus de chance (statistiquement) d'avoir une réponse.
Par contre, et là, on ne cherche pas l'audience, (donc on doit jouer dans la cours des grands ?) car il n'y pas de pub pour les inscrits, donc en plus on se coupe des sources de revenus en leur proposant de s'inscrire. Faut peut-être qu'on revoit ça ou alors qu'on mette de la pub aux membres ?(ironique)

Quant aux internautes qui viennent "helper", jusqu'à preuve du contraire, ils le font car ils le veulent bien...c'est leur choix, leur libre arbitre, (de l'altruisme ?), voire de l'entraide car eux aussi ont pu ou peuvent avoir des questions à poser ?
0
Salut

Je ne ferais que deux remarques qui ne sont basées que sur ma courte expérience personnelle...

1) quand tu viens "helper" ici, c'est pour faire tourner le compteur. Point.

A-moins de s'engager sur des sites d'opinions marquées (quelle que soit le ou les bords) ou à moins de créer son propre site (blog... page machinbook, etc... ) il est assez rare de "bénéficier" (profiter, user, .....) d'un espace d'expression "assez ouvert" ... Pourtant je pense que c'est la cas ici ! (*)

Très souvent (trop ?) des foras dits généralistes et se voulant pourtant neutres... ont une ligne éditoriale en fait bien verrouillée...

Après, ici, que cela participe de la "réussite/échec" économique du site... bein oui.... A ma connaissance il s'agit d'un site participatif ou chacun contribue "indirectement" à la vie -au sens large, du site... et ou chacun peut bénéficier de l'aide potentiellement disponible et.... offerte.
D'autres sites choisissent la contribution financière directe des participants... c'est tout à fait respectable, mais c'est un "autre modèle"...

2) Et vu ce qui a été permis lors de l'attentat contre Charlie-hebdo...
Franchement, c'est à vomir.


Il serait "utile" que tu précises ton propos.... ou alors quelque chose t'a, m'a, nous as échappé... C'est justement dans "l'esprit" -auquel je fais référence ci-dessus => (*) qu'il a été "important" de laisser suffisamment d'espace à toutes les opinions...... ne serait-ce que et surtout pour mieux les combattre !

Des idées nauséabondes, ne manquent pas sur le net (reflet du réel).... les occulter serait les renforcer indirectement.... Les laisser "transpirer" c'est se donner les moyens de démontrer leur inanité !
0
georges97 Messages postés 12233 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 2 347
18 sept. 2015 à 22:04
Bonsoir à tous,

Bien que je ne sois pas persuadé de l'utilité de ma démarche, pour avoir participé sans suite à de précédents fil sur le thème de évolutions à apporter à CCM, je me permets d'intervenir pour souligner le point de la position par rapport aux "anonymes". Non que je souhaite qu'ils se dévoilent car je me soucie peu de connaître leur profil ou identité, mais parce que je ne ressens pas leur apport, en dehors de l'utilisation marketing de ce sur-booking.

Il faudrait analyser la composition de cette population d'anonymes, car s'ils sont pour partie composés d'apprentis "Anonymous" au petit pied, voulant s'abriter derrière une supposée immunité, pour la majeure partie, on retrouve les malotrus, réfractaires à la moindre salutation, ne remerciant en aucun cas pour une solution fournie et pratiquant la migration de forum en forum pour trouver des"trucs de ouf!".

Pour les habitués du site, c'est la raison principale de refus d'aide et non pas une réticence à aider les débutants. L'obligation à s'enregistrer devrait donc s'accompagner d'un rappel des règles, y compris celles de la bienséance et du filtrage des premiers contacts massivement consacrés aux demandes de mots de passe, d'aide aux devoirs, de demandes d'aide pour des logiciels piratés, etc. Au jugé, on dépasse les 30% de messages hors-charte et cela fait perdre un temps précieux aux helpers bénévoles.

Je peux comprendre la frustration d'un ancien contributeur, sans doute édifié par la non-prise en compte de ses recommandations. J'apprécierais pour ma part de ne pas trouver de questions portant sur l'acné juvénile ou la drague des meufs, faute d'une séparation suffisante des catégories.

Sachant que nombre de participants altruistes en effet ne sont pas dupes du substrat commercial assumé par le site, mais écrèment parmi les messages pour aider seulement ceux qui se conforment à la convivialité qui doit régner dans une communauté pour essayer d'en garder un esprit positif et utile.

Cordialement
0