Pc sous tension mais aucun boot

Fermé
GéDo - 28 août 2015 à 08:35
 GéDo - 31 août 2015 à 08:54
Bonjour,

Je travail sur deux PC Hp pavilion P6 sous W8.1

Mi Aout on a eu une mise à jour, elle s'est faite un soir sur les deux ordis, et le lendemain, surprise l'un des deux pc ne démarre plus. L'écran ne détecte absolument rien, pourtant le pc s'allume, on entend le DD et les ventillos tourner. Aucune led ne s'allume sur le clavier et l'appui sur les touches magiques ne fait rien non plus.
Je retente ma chance plusieurs fois sans succès, et sans page de boot je suis incapable de tenter quoi que ce soit. Je décide donc d'ouvrir la bête et tenter un Clear CMOS.
Et là bingo il redémarre correctement du premier coup.

2 semaines s'écoulent et hier il me refait la même. Je retente le Clear CMOS mais cette fois rien à faire, il veut pu rien savoir, toujours un écran vierge et un clavier sans alimentation alors que tout le reste semble fonctionner.
Bref j'abandonne et je me rabat sur le second pc, jusqu'à ce matin ou je retente simplement de le redémarrer normalement et là bingo ça remarche par je ne sais quel miracle.

Bref je pense à un secteur de boot défectueux ce qui nécessiterait une mise à jour du bios CM, ou bien à un composant défaillant de la CM qui lui nécessiterait le remplacement de la CM.

Vu que c'est un PC important pour l'entreprise j'attend vos avis pour prendre une décision.



A voir également:

2 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
28 août 2015 à 15:38
Bonjour,

Ma réponse va sembler imbécile mais tant pis ;-)

Vu que c'est un PC d'entreprise et vu que la machine est importante, si la garantie est passée, ne vaut-il pas mieux le changer entièrement en récupérant les données ? Non seulement, on se débarrasse des problèmes qui vont revenir et empirer fatalement. De plus c'est aussi un investissement qui s'amortit avec toutes les conséquences pour le bilan.

Parce que pour le moment, si on reste sur une réparation, il faut déterminer si c'est le disque ou la carte-mère qui meurt.
  • Disque dur : il peut être changé mais est-ce vraiment opportun si au final c'est la carte mère ? Non.
  • Carte mère : ce sera l'ensemble du PC à changer (carte mère + CPU + RAM + ventilateur CPU + peut-être le boitier)


Combien de temps va durer le diagnostic pour trouver quelle est la pièce défectueuse ? Est-ce opportun pour une entreprise dont cette machine est importante de tabler sur autant d'inconnues ?

Non, ce sera plus rapide et efficace de renouveler le matériel. Je ne suis pas pour cette méthode de balancer sans réparer mais dans certains cas il faut savoir abandonner le combat.
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui est on ne peut plus réaliste.

Toutefois je ne suis pas du genre à changer un pc entièrement dès le moindre soucis. Le DD est à écarter car on l'entend tourner rond sans accro. De plus le soucis est au niveau du BIOS CM car absolument rien à l'écran et pas de jus dans les USB. J'ai même testé de la démarrer sans le DD et le problème est apparu tout pareil.

Je pense aux RAM ou à la CM complète, je vais donc commencer par changer les RAM et si le problème revient je change la CM complète.
Si je peux garder le DD et toute l'installation qu'il contient j'économise du temps, car réinstaller toute la partie logiciel va me prendre un sacré moment.
En tout cas il démarre une fois sur 10, ça va tourner comme ça cette semaine le temps que les pièces arrivent.

Bonne journée à tous
0