Récupérer les photos d'un appareil numérique jetable expiré?

Fermé
lucjs Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023 - 27 août 2015 à 11:23
lucjs Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023 - 29 août 2015 à 10:22
Bonjour,
On m'a demandé de récupérer les photos d'un appareil Vistaquest VQ10. L'appareil est ainsi conçu (par un sadique?) que les photos doivent être téléchargées (via une connexion USB) dans les 90 jours d'activation.
http://old-digitalcameras.com/Manuals/Vistaquest/Vistaquest_VQ10_Manual.pdf
A priori, je suppose que c'est lié à la durée de vie de la batterie. Le délai étant largement dépassé, la batterie est en tout cas déchargée et mon PC (W8.1) détecte l'appareil, mais comme défectueux. Mon vieil XP, lui, détecte l'appareil mais demande d'insérer un disque...
Est-il réaliste d'essayer de le démonter et de le réalimenter en tension (je n'ai aucune idée du type de mémoire implanté dans cette monstruosité...) et de réessayer?
Merci!
A voir également:

2 réponses

Tu pourrais peut-être tout simplement essayer de remplacer la pile par une chargée. Il est facile de faire un petite montage en vérifiant le voltage de celle dans l'appareil, en reliant celui-ci à une pile identique.

Peut-être que cela réanimera l'appareil.
0
lucjs Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023
27 août 2015 à 20:20
Merci, c'est précisément ce que je veux essayer! mais "Tout simplement...Il est facile de faire un petite montage...", justement, non, comme c'est un appareil jetable, scellé, collé, la batterie n'est pas accessible, il faudra commencer par trouver un moyen de l'ouvrir en le "cassant" plus ou moins proprement...
0
J'ai déjà ouvert un appareil électronique qui était collé comme ton apn. Le plus simple est de prendre un couteau et de forcer là où les parties du boîtier se rejoignent, en faisant bien sûr très attention de ne pas de blesser. Le boîtier sera brisé "proprement" et tu auras accès à la pile.

Si cela ne fonctionne pas tu balances ton apn par la fenêtre dans la rue ! :-)
0
lucjs Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023 > John
28 août 2015 à 09:23
Merci, mais as-tu la moindre idée du type de mémoire? Si elle est volatile, inutile d'essayer; or (là, je ratiocine) si elle ne l'était pas, je suppose que le fabricant aurait prévu une procédure (chère) de récupération des photos en renvoyant l'appareil...
Le jeter par la fenêtre n'est pas une bonne idée, il risque de faire une victime de plus, mieux vaut en faire cadeau au musée des curiosités (horreurs?) technologiques... :-)
0
lucjs Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023 > John
29 août 2015 à 10:20
Finalement, je l'ai ouvert; les deux parties étaient en effet clipsées par les côtés mais maintenues par une vis au milieu (cachée par l'autocollant)); trois piles AA 1,5 v ordinaires, en série, mais "microsoudées" aux contacts des fils (et complètement vidées...); j'ai donc bricolé trois nouvelles piles avec du scotch, relié, la led PWR s'est allumée (émerveillement...), cette fois mon PC a reconnu le "disque amovible" qui contenait une directory "PHOTO" (re-émerveillement)... mais rigoureusement vide (désillusion)...
Le coeur du monstre est un chip hy57v641620ftp-6 qui est en effet une mémoire DRAM bon marché, j'ai vérifié :
http://www.datasheets360.com/part/detail/hy57v641620ftp-6/-2290093733950137774/
Plus de tension, plus de photos...

Fin du feuilleton et merci. ;-)
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 379
28 août 2015 à 09:27
Et en le portant chez un photographe? ...
0
lucjs Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023
29 août 2015 à 10:22
Merci, mais la personne à qui appartient l'appareil avait essayé où elle l'avait acheté, sans résultat...
0