Mac A1181 ne s'allume plus....

Fermé
Anne - 22 août 2015 à 13:49
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 22 août 2015 à 14:27
Bonjour,
J'ai un mac A1181 de 2007.
La batterie est morte depuis un moment donc je ne l'utilise que branché.
Je lai donc branché mais aucune signe de vie.. Le led sur le chargeur ne s'allume plus non plus! (J'ai essayé de le netoyer, de le debrancher, le rebrancher....)
Par magie le led s'est allumé quand je lai rebranché 2 heures plus tard.. Mais l'ordinateur ne voulais quand meme pas s'allumer. Alors j'ai fais la manip ' shift,ctrl,alt et power' en meme temps et il s'est allumé!!! Mais.. fausse espoire il est resté bloqué sur un ecran blanc. Je l'ai donc debrancher et depuis je n'ai plus aucune vie du Mac, ni le led du chargeur.. HELP..


A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
22 août 2015 à 14:27
Bonjour,

Bon, tu ne donnes pas les caractéristiques de ce "MacBook" mais, normalement, tu devrais avoir conservé les disques d'installation, livrés d'origine avec, est-ce le cas ?
Si oui, tu insères le disque 1 (si tu en as eu deux) dans le lecteur et tu redémarres ton MB en maintenant enfoncée la touche C jusqu'au démarrage sur ce disque d'installation.
Quand tu arrives sur la page d'installation, tu l'ignores et tu vas dans le menu Utilitaires, tu lances l'utilitaire de disque puis, sélection du disque dur (HD) menu SOS et clic sur vérifier le disque et le réparer si demandé. Au fait, n'est-il pas trop plein ?
Tu en profites pour réparer les permissions (autorisations selon Mac OS X installé)
Résultat ?

Si tu n'as plus les disques d'installation (c'est mal!) tu peux tenter ces manipes :

Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:

1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations". (permissions)
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <https://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=imovie+et+sous+titres&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=P-MXVYiDLqrP0wXL_ICADw&gws_rd=ssl

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)


Éventuellement, démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac, en maintenant la touche C enfoncée, tout le temps du démarrage.
Après démarrage sur ce disque d'installation, menu Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du HD/menu SOS/vérifier le disque, le réparer si demandé. Réparer les autorisations.

0