Erreur critique. Le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas

Fermé
jojofag Messages postés 100 Date d'inscription mardi 27 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2015 - 21 août 2015 à 15:50
 viki - 27 févr. 2016 à 22:19
Bonjour,

J'ai installé il y a une semaine Windows 10 sur un de mes ordinateurs. Tout s'est passé comme prévu sauf que le lendemain matin ...
"Erreur critique. Le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas. Nous allons tenter de résoudre le problème à votre prochaine connexion."

D'après quelques recherches sur Google, j'ai vu que j'étais loin d'être le seul à avoir ce bug.

J'ai donc contacté Microsoft Answer Desk (par chat donc), il m'a donné un code à effectuer dans Powershell à savoir celui-là :
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

J'ai tout fais comme il m'a dit de faire, ça ne marche toujours pas.
Il m'a ensuite dit de créer un nouveau compte d'utilisateur pour voir si le bug était lié au compte d'utilisateur et en réussissant à aller dans le panneau de configuration (via Mon PC) je clique sur Comptes d'utilisateurs plusieurs fois et surprise rien ne se passe !
Il m'a donné ensuite un code à réaliser dans le gestionnaire des tâches et dans l'invite de commandes, toujours sans succès même après le redémarrage de l'ordinateur.
Il m'a ensuite donné un lien pour réinstaller Windows 10 (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10), j'ai téléchargé le fichier, déplacé sur une clé USB et lancé l'exécutable sur l'ordinateur en question sauf que dès que je lance le téléchargement de Windows 10 via ce fichier, la fenêtre se ferme toute seule automatiquement !! Du coup, est-ce normal et le téléchargement continue en arrière-plan ou alors l'outil ne marche pas ??

J'espère que vous, au moins réussirez à résoudre mon problème, pas comme les conseillers Microsoft Answer Tech qui terminent la conversation par chat sans prévenir, sans demander si le problème est résolu, si on a d'autres questions et MÊME sans dire "Au revoir" !!!!

Merci d'avance :-)
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 21/08/2015 à 16:09
Salut,

je suis pas à la hauteur des inénieurs de chez Microsoft, mais peut être que...

Sur un pc de bureau de marque Asus, Cortona plantait et en redémarrant avec F9, le problème a été réglé après une analyse du disque dur avec la commande chkdsk. Windows a trouvé des erreurs et les a corrigées. Cortona c'est remit à fonctionné.

Pour créer une clé usb bootable Windows 10, il faut dans un premier temps récupérer l'iso Windows 10 avec cet utilitaire https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Ensuite j'ai utilisé Rufus pour mettre l'iso sur la clé usb, puis choisi format de fichier NTFS. Windows 10 à booté est l'installation c'est déroulée sans embûches.

Pour info. ce n'est que le début des EM avec cette nouvelle mouture. Çà me rappel Windows Vista. Serait-il de retour sous un nouveau pseudo...

le druide sans la potion.
0
Bonsoir !!
Je viens d'avoir ce prolème sur le vieux pc de ma femme !! intel duo 2 coeurs ,4 go et win 7 remplacé par win 10 la semaine dernière.En pleine conversation skipe , le pc plante .Je relance et plus moyen d'arrêter le pc avec le bouton marche.Je fais ctr alt sup et j'éteins le pc.Ce matin , je rallume et grosse fenêtre me disant erreur critique ...ect ect !! Je relance le pc en laissant le doigt sur F9 et le pc redevient fonctionnel . Voilà , merci du coup de main, ça a marché . Bonsoir !!
0
maiscestpaspossible Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016
10 nov. 2015 à 13:38
Super. J ai fait directement au plus simple en re installant windows10 avec https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
c est treeees long (plusieurs heures) avec juste un ou deux clics pour accepter installer ... et ca été efficace. Un grand merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
12 oct. 2015 à 00:15
Vous pouvez suivre cette FAQ : Cortana erreur critique.
Notamment faire un DISM et SFC.
0
jojofag Messages postés 100 Date d'inscription mardi 27 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2015 31
Modifié par jojofag le 22/11/2015 à 22:49
Je ne pouvais même pas accéder à Microsoft Edge, Internet Explorer ni Google Chrome (qui n'a jamais marché depuis l'installation de Windows 10) via l'invite de commandes : le programme s'ouvrait et se refermait aussitôt.
Impossible pour les conseillers Microsoft de prendre la main de mon ordinateur après plusieurs redémarrages.

Donc finalement remise à zéro vers Windows 7, malheureusement ...
0
Eytham64 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2016
30 janv. 2016 à 21:22
Bonjour, je n'ai pas réussi a résoudre ce problème de moi même donc je suis aller voir un technicien et il m'a juste fait ceci et tout est rentrer dans l'ordre
Tu dois trouver moyen d'acceder au panneau de configuration et de réinstaller la derniere version recommandé de windows (cela ne change rien a tes fichiers ou tes programmes)
et si tu es deja sur une version recommandé vas a celle avant la tienne
0
japicla Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 15:27
Bonjour,j'ai eu aussi ce problème plusieurs fois,j'ai galéré avec des code à rallonges pendant des heures et finalement j'ai téléphoné chez microsoft france et un technicien ma donné la procédure à suivre:appuyez sur shift et restez appuyé durant toute l'opération,cliquez sur déconnexion dans la fenêtre d'alerte ensuite quand l'écran réapparait cliquez sur le bouton marche arrêt et redémarrer, attendre que l'écran d'accueil apparaisse et c'est bon,un jeu d'enfant!!! cordialement
0
viki > japicla Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
27 févr. 2016 à 22:19
Merci pour le conseil qui a fonctionné pour moi après avoir passé de nombreuses heures à encoder des longs symboles....
0