Optimiser la sécurité de sa boite mail

Fermé
Alice37 - 21 août 2015 à 13:42
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 sept. 2015 à 21:51
Bonjour,

Alors que je tente de sécuriser mon adresse mail hotmail, je me rends compte que rien n'est gagné. Il y a quelques temps, j'ai constaté dans mes visites récentes de nombreuses connections provenant d'autres villes que la mienne. J'ai donc activé la connection en deux étapes. Aujourd'hui, je retourne dans les visites récentes et constate une nouvelle connection depuis une autre ville hier encore

Je ne sais pas comment mieux sécuriser mon compte à présent!

En me renseignant je me suis rendu compte que plusieurs de ces connections pouvaient se justifier par des "changements d'adresse IP" lorsqu'on se connecte avec d'autres appareils ou sur d'autres Wifi. Qu'en pensez vous?

PS: Mon mot de passe est difficile et régulièrement modifié

Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
21 août 2015 à 14:03
Bonjour

La fiabilité des localisation est très aléatoire donc absolument pas du tout fiable.
Il faut juste voir si l'heure de connexion correspond bien a une connexion que vous auriez faite à partir d'un autre appareil (oui du genre mobile etc.) si oui pas d'inquiétude. Si non alors oui il vaut mieux vérifier et rechanger le mot de passe.
Mais en général quand il y a un réel piratage, ils ne tardent pas rop à utiliser votre compte donc vous le sauriez probablement déjà.

bav
0
Je vous remercie pour votre réponse

Chez moi les horaires de connection sont toujours décalés de deux heures, alors que mes paramètres indiquent le bon fuseau horaire. Je suppose que cela n'a rien à voir?

J'ai déjà reçu des spams comme s'ils avaient été envoyés de ma propre adresse mail (mon nom, photo du compte apparaissaient comme expéditeur) sans que l' "intrusion" apparaissent dans les visites récentes. J'essaie donc de faire attention. Pouvez vous m'indiquer si la connection en deux étapes (liée à une application sur le téléphone portable) est une bonne chose?

Merci encore
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
22 août 2015 à 15:35
Le décalage pourrait provenir du fait que les serveurs sont simplement aligné sur l'heure standard et non GMT +2 (ce qui est le cas en été).

Le fait d'avoir reçu des spam vous même, donc sur votre boite email c'est pas vraiment significatif, il suffit d'une seule fois ou votre adresse aurait été récupérée via une bonne dizaine de possibilités différentes, volontaire ou non (la plupart des gens sont peu prudent), et votre adresse se retrouve dans une base de donnée de spam commerciale.

Donc vous ne devez vous inquiéter que si des personnes de VOTRE carnet d'adresse, se mettent à recevoir des spam ou pire, email d'arnaques, provenant de votre adresse ou d'une adresse "proche" visant à les induire en erreur.

Pour le reste continuez à changer régulièrement de mots passe avec des mdp complexe et vous serez à l'abri dans 90% des cas.
Vérifier également que votre pc est bien protégé, un bon antivirus à jour (quotidiennement), un firewall, et de temps en temps un passage via Mawarebytes sont bien suffisant,avec bien sur de la prudence dans le comportement (la meilleure protection).

"Pouvez vous m'indiquer si la connexion en deux étapes (liée à une application sur le téléphone portable) est une bonne chose?"

La je n'ai compris la demande.?
0
La connection en deux étapes est propre à Hotmail je crois, il s'agit d'abord de donner son MDP puis de donner un code reçu via une application sur son portable.

Pour les spams que j'ai reçu, je voulais dire qu'ils avaient été envoyés sur ma boite mail via ma propre boite mail, j'apparaissais comme en étant l'expéditeur (et le destinataire du coup). C'est ce qui m'a poussé à être plus prudente avec la sécurité.

En parlant d'antivirus, je profite pour vous demander si vous connaissiez de bonnes références pour Mac ? J'espère ne pas trop vous en demander, je profite de pouvoir m'adresser à quelqu'un de calé sur le sujet.

Je vous remercie encore!
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
22 août 2015 à 20:49
Dans le monde mac je ne m'y connais que très peu à vrai dire... Le mieux est de poster directement une nouvelle question sur CCM dans la rubrique MAC (cliquez ici).


Quand à "sur ma boite mail via ma propre boite mail", c'est possible mais j'ai un doute car un spammeur ou même un pirate n'a aucun intérêt à faire ça. Ce qui est possible c'est que quelqu'un ai testé et tenté de vous piéger (ne jamais ouvrir un email inconnu). Envoyer un email qui apparait "comme" provenant de votre mailbox, ce n'est pas très compliqué, même moi je sais faire ça :-)

Donc si personne d'autre que vous n'a reçu de spam provenant de "chez vous", ça vaut la peine de vérifier chez vos amis, je ne m'inquièterai pas trop pour le moment.
0
Merci infiniment pour votre aide!
Effectivement je poserai ma question pour les Mac dans le forum adapté

Merci!
0
Bonjour,

Je reviens car je désespère un peu, toujours par rapport à l' activité récente de ma session Outlook.

En regardant de plus près, je me rends compte que bien que la localisation affichée corresponde à la mienne et ne varie pas en fonction des connections, les adresses IP affichées changent régulièrement.

Est-ce en rapport avec la connection en deux étapes, ou à la navigation en mode privé du navigateur ? Ou peut-il s'agir de hackers ?

Merci
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié par madmyke le 1/09/2015 à 21:52
Si vous parlez des IP de "votre connexion", alors pas d'inquiétude. Les ip des particuliers varient régulièrement et (sans rentrer dans la technique les DHCP etc) c'est absolument normal.
0