Problème connexion internet sous ubuntu
Bonjour,
J'ai un souci au niveau de ma connexion internet (câble et sans fil!) sous ubuntu.
Je vous avoue que je suis un peu perdue, je crois que c'est suite à une coupure du courant brusque. Je ne sais pas c'est à cause de ça ou pas ?
J'ai testé ma connexion sur le terminal avec la commande
Pour
Pour
Avec la commande
J'ai fait aussi
La réponse est la suivante :
Si vous pouviez m'aiguiller sur les manip à faire pour réparer ça, je vous en serai très reconnaissant
Merci d'avance !
J'ai un souci au niveau de ma connexion internet (câble et sans fil!) sous ubuntu.
Je vous avoue que je suis un peu perdue, je crois que c'est suite à une coupure du courant brusque. Je ne sais pas c'est à cause de ça ou pas ?
J'ai testé ma connexion sur le terminal avec la commande
ifconfig: Il m'affiche eth0 et lo.
Pour
iwconfigil m'affiche :
eth0 : no wireless
lo : no wireless extensions
Pour
/sbin/route -nil m'affiche ça :
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
139.124.156.0 0.0.0.0 255.255.255.128 U 1 0 0 eth0
Avec la commande
nslookup www.google.fr:
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53
- server can't find www.google.fr : REFUSED
J'ai fait aussi
ping -c2 www.google.fr
La réponse est la suivante :
unknown host www.google.fr
Si vous pouviez m'aiguiller sur les manip à faire pour réparer ça, je vous en serai très reconnaissant
Merci d'avance !
A voir également:
- Problème connexion internet sous ubuntu
- Gmail connexion - Guide
- D'où peut venir un problème de connexion internet sur un ordinateur ? - Guide
- Arcep ma connexion internet - Accueil - Box & Connexion Internet
- Comment savoir si quelqu'un utilise ma connexion internet - Guide
- Gps sans internet - Guide
1 réponse
Pour commencer tu n'as pas de route par défaut, donc à par accéder aux machines du réseau local 139.124.156.* tu ne peux rien atteindre.
Deux cas sont possibles
A) Ce réseau local a un serveur DHCP
C'est le cas des réseaux domestiques basés sur une box et c'est en pratique le cas le plus fréquent.
Si ta machine est acceptée par ce serveur DHCP, le fait de débrancher et rebrancher le câble devrait suffire à lancer une requête DHCP, et ainsi à rafraîchir l'IP attribuée à eth0 et les routes correspondantes.
En entreprise, note que rien n'empêche l'administrateur de filtrer en fonction de ton adresse MAC ta machine : le serveur DHCP ne lui redescendra ni IP ni route et tu n'auras donc pas accès au réseau. Cette pratique est généralement adoptée pour éviter qu'un utilisateur connecte une machine non sûre au réseau d'entreprise, et ainsi limiter les risques d'infections. Vu l'IP que tu as reporté (associée au Réseau de la Recherche à Marseille) on peut raisonnablement imaginer que c'est ce qui se passe. Dans ce cas il faut contacter ton administrateur réseau et lui expliquer ton problème.
Tu peux déclencher manuellement une requête DHCP avec
B) Sinon
Il faut configurer ta machine "à la main" et lui configurer une route par défaut (via une passerelle valide, dont tu devras connaître l'IP).
Il faut enfin un serveur DNS correct (ici tu sembles en avoir installé un sur ta propre machine, donc en admettant que ce réseau permette d'émettre des requêtes DNS vers l'extérieur, ça devrait aller).
Bonne chance
Deux cas sont possibles
A) Ce réseau local a un serveur DHCP
C'est le cas des réseaux domestiques basés sur une box et c'est en pratique le cas le plus fréquent.
Si ta machine est acceptée par ce serveur DHCP, le fait de débrancher et rebrancher le câble devrait suffire à lancer une requête DHCP, et ainsi à rafraîchir l'IP attribuée à eth0 et les routes correspondantes.
En entreprise, note que rien n'empêche l'administrateur de filtrer en fonction de ton adresse MAC ta machine : le serveur DHCP ne lui redescendra ni IP ni route et tu n'auras donc pas accès au réseau. Cette pratique est généralement adoptée pour éviter qu'un utilisateur connecte une machine non sûre au réseau d'entreprise, et ainsi limiter les risques d'infections. Vu l'IP que tu as reporté (associée au Réseau de la Recherche à Marseille) on peut raisonnablement imaginer que c'est ce qui se passe. Dans ce cas il faut contacter ton administrateur réseau et lui expliquer ton problème.
Tu peux déclencher manuellement une requête DHCP avec
sudo dhclient eth0
B) Sinon
Il faut configurer ta machine "à la main" et lui configurer une route par défaut (via une passerelle valide, dont tu devras connaître l'IP).
sudo route add default gw xx.yy.zz.tt eth0
Il faut enfin un serveur DNS correct (ici tu sembles en avoir installé un sur ta propre machine, donc en admettant que ce réseau permette d'émettre des requêtes DNS vers l'extérieur, ça devrait aller).
Bonne chance