Nouvelle donnée TCD

Fermé
helo - 18 août 2015 à 10:38
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 19 août 2015 à 11:06
Bonjour à tous,

Me revoilà avec mes TCD. J'ai réussi à faire tout ce que je voulais...ou presque.
J'ai créé mes TCD, intégré les données que je souhaitais dans un tableau excel (trésorerie réalisée) et je me suis rendu compte que j'avais oublié des données dans ce tableau.
J'ai donc voulu y intégrer de nouvelles lignes mais toutes mes références aux TCD deviennent "REF'" dès que je fais une modification dans mon tableau final.
Je souhaitais donc savoir si je peux modifier mon tableau sans avoir à reprendre toutes les données de mes TCD une à une ou est-ce que c'est fichu et alors je suis dans l'obligation d'ajouter les lignes que je souhaitais et de reprendre un à un mes TCD, une à une mes données...
Si je peux éviter ça, ça m'arrangerait vraiment car mon tableau est très complexe...
Je vous remercie pour votre aide qui est toujours utile et très claire
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
18 août 2015 à 10:50
Bonjour,

Pour intégrer de nouvelles lignes, il suffit de changer la source des données pour les prendre en compte et tout le reste fonctionne ou nommer la plage dynamiquement ce qui permet de changer la taille simplement en actualisant.
Tu n'as pas dû utiliser le TCD de façon correcte car il n'y a pas de "REF'" dans un TCD.
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 243
18 août 2015 à 11:15
Bonjour,

à noter que sur 2010 tu peux prendre des colonnes entières comme source des données.
Plus de soucis lors d'ajout de lignes.
Je ne sais pas où sont tes #REF! exactement mais à mon avis tu as dû supprimer des colonnes de données à un moment, et le TCD a perdu le colonne du champ.
eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711 > eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024
18 août 2015 à 22:11
Salut Éric,

Dans les TCD comme sur SOMMEPROD, l'on peut effectivement prendre la colonne entière mais l'on se retrouve avec des vides et le temps de traitement n'est pas négligeable sinon prohibitif si tu as pas mal de formules pleine colonne.
Je reste persuadé que la plage dynamique est la meilleure formule.
Bonne soirée à toi.
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 243
18 août 2015 à 22:46
Salut gb,

Franchement je l'utilise souvent et je n'ai pas de ralentissements notables (je parle sur des TCD, pas avec des sommeprod).
J'ai l'impression que sur 2010 la 1ère chose qu'il fait c'est de limiter à la plage utilisée, ça ne prend presque rien ça.
Ensuite s'il y a beaucoup de formules, que ce soit avec un nom dynamique ou pas, ça ne change pas le nombre de formules.

Je viens de faire un test sur un tableau de 6 colonnes x 100000 lignes avec des calculs, pas vraiment de différence. Environ 2s sur les 2 TCD (j'ai mis la plage réelle au lieu du nom dynamique ce qui revient au même)
eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
19 août 2015 à 08:49
Salut Éric,

Je m'étais mal exprimé en mélangeant TCD et formules dans le nom dynamique :

- pour les TCD, c'est les "vides" qui me semblent perturbants car le temps est négligeable (sauf manque de mémoire éventuel) vu que c'est une copie valeurs, comme une mise en table mémoire VBA.

- pour les formules, il ne me semble pas qu'il y ai d'optimisation des vides car avec des SOMMPROD sur un classeur j'ai optimisé le temps de calcul avec la plage nommée.

Je vais essayer de trouver un exemple pour un test.

Bonne journée à toi.
0
Modifié par eriiic le 19/08/2015 à 11:07
Salut gb,

Ah pour le sommeprod() je suis entièrement d'accord. Sur une colonne complète ce n'est pas terrible du tout.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire pour les vides d'un TCD. Si c'est les lignes du bas vides, pour moi elles n'ont aucune influence si on prend les colonnes entières.

Bonne journée, le soleil revient :-)
eric
0
Bonjour gbinforme et eriiic!
Merci pour vos réponses
Cependant, je pense que je me suis mal exprimée au vu des éléments que vous m'apportez.
J'ai un tableau excel "factures" qui m'a permis de faire des TCD.
J'ai un autre tableau excel "trésorerie réalisée " dans lequel j'ai inséré les données du TCD. Jusque-là tout va bien, je n'ai aucune erreur et tout se met à jour quand j'insère de nouvelles lignes à mon tableau "factures".

Le problème que je rencontre se passe avec le tableau "trésorerie réalisée" dans lequel je veux ajouter de nouvelles lignes pour qu'il soit complet et là, quand j'insère une ligne (n'importe où dans le tableau) toutes les données issues de mes TCD deviennent "#REF!", les données que j'avais pu noter manuellement restent inchangées.
Pensez-vous savoir d'où vient le problème svp?
Merci de votre retour
0
18 août 2015 à 13:40
Sans fichier pour se rendre compte, personnellement non.
Utilises-tu bien LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() pour récupérer tes données du TCD ?
eric
0
helo > eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024
18 août 2015 à 13:52
Oui, j'utilise bien cette fonction...
Je ne peux malheureusement pas transmettre mes documents, ce sont des documents confidentiels
0
18 août 2015 à 14:52
Il suffit de mettre des données bidons.
0