DD externe WD sur Mac : avant tout nickel depuis en lecture seul

Fermé
amdine34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015 - 12 août 2015 à 17:31
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 17 août 2015 à 09:22
Bonjour,

Je possède un mac book pro os 10.6.8 et un disque dur WD. Je n'ai pas pas eu de souci jusqu'à present pour lire et ecrire dessus. mais depuis 10 jours que j'essaye de le connecter, un coup sur deux, l'ordi ne le reconnait pas. et surtout il est en lecture SEULE !
j'ai regardé et essayé différentes astuces sur ce site (changé le cordon usb) et sur le PC de mon lieu de travail il ne le reconnait meme plus. pourtant ce disque dur fonctionnait encore très bien.
j'aimerai savoir comment enlever la lecture seule sans devoir le reformater complétement parce que je ne peux pas transférer mes données ailleurs...
merci d'avance.
Amandine
PS : évitez de me dire de regarder ailleurs sur le site, je l'ai déjà fait
A voir également:

3 réponses

Damle Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017 1
12 août 2015 à 18:22
sa fait combien de temps que tu as acheté le disque dur ?? et
l'as tu bien fixer
1
amdine34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
12 août 2015 à 18:59
je l'ai depuis 3 ans environ.
Bien fixé oui.
Ca m'embete bcp parce que c'est le disque de sauvegarde de mon mac en plus ... :-(
0
Damle Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017 1
12 août 2015 à 21:16
je crois malheureusement que s'est le lecteur du disque dur qui a un probleme mais tu peux demander a un professionnelle si tu as des dossiers important dessus pour qu'il te donne les element qu'il y avait dans le disque dur ou (mais pour plus ) de te faire reparer ton disque dur
0
amdine34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
12 août 2015 à 22:14
pourtant jarrive de tps a louvrir mm si c'est 3 fois plus long qu'avant...il est vraiment mort ?
0
Damle Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017 1
Modifié par Damle le 12/08/2015 à 23:21
oui mais sa vien du disque le detail 3 fois plus long qu'avant change tous car sa veut dire qu 'il est obligé de tourné plus de fois pour comprendre le code
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 août 2015 à 10:27
Bonjour amdine34 :)

Il me semble qu'il y aurait quelques éléments à contrôler pour éliminer une à une les pistes possibles.

J'avoue qu'il serait bien de connaître le format du DD ... est HFS+ ou autre ? Utilises-tu ce DD uniquement sous MAC ou sous PC + MAC ?
Si tu n'utilises le DD sous MAC il est normal que le PC ne puisse pas communiquer avec lui en raison du système de fichiers (le format) de ce DD, d'où l'impossibilité de le reconnaître.

Je te suggérerais de jeter un coup d'oeil sur les informations relatives à ce DD : sur le Desktop sélectionne le DD (qui est accessible tout comme un dossier) et fais un appui simultané sur les touches Command et I. La fenêtre qui apparaîtra contiendra les infos y afférentes : clic sur la catégorie « Partage et permissions » et contrôler si l'option « ignorer les autorisations de ce volume » est cochée (la décocher, si oui).

Une autre idée qui me vient c'est de vérifier l'intégrité du disque. Parfois, lorsqu'il y a des erreurs de formattage (celles-ci étant relativement tolérables par le système), l système pourrait décider qu'il est plus sûr de monter le DD en état de lecture seule pour prévenir la corruption des données stockées dessus. Si c'est le cas il serait judicieux d'assurer, dès que possible, une copie de réserve des données et de re-formater le DD.

J'espère que ce serait utile :)
A+

1
amdine34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
15 août 2015 à 13:05
Bonjour,
J'utilise de DD sur les 2 formats étant la seule dans mon entourage à posséder un mac. Je l'avais justement mis sous le bon format pour qu'il puisse être utilisable sans souci sur les 2.Je n'ai pas eu de souci depuis ce formatage pour le lire ni sur mac ni sur PC. et il n'a pas reçu non plus de chocs entre la dernière fois ou il fonctionnait et mon essai de l'autre jour.
Pour le partage et permissions, c'est juste écrit lecture seulement sans pouvoir cocher ou décocher de cases.
Je voulais éviter le formatage car la quantité de données est trop importante et je n'ai pas accès a assez de mémoire autrement.
si tu ne trouves pas d'autres solutions, j'essayerai le formatage avant d'en racheter un, forcément.
Merci d'avance en tout cas.
0
amdine34 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
15 août 2015 à 14:49
du coup, j'ai réussi à trouver un DD de sauvegarde temporaire (merci le voisin) donc je reformate mon DD.
est ce que le format Mac OS etendu journalisé est le meilleur ? Je l'utilise pour time machine et le format MS Dos n'est pas compatible.
Merci de ton retour, et si jamais tu en sais plus sur mon problème,je usis preneuse au ca sou ca me refasse la meme chose d'ici qq jours (j'espere que non )
Merci
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 août 2015 à 09:22
Génial que tu as trouvé par toi-même une solution qui marche pour toi, amdine34 :)

Il est vrai que MAC OS et Windows utilisent de différents systèmes de fichiers. Un DD formaté en HFS+ ne pourrait pas être nativement lu par Windows, d'où le besoin de changer le système de fichiers du lecteur qui devrait être lu/écrit. Je te fais parvenir un article de ce Forum qui en parle : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os Parfois l'intervention de certains utilitaires tiers (tels que les outils que tu as mis en oeuvre) s'impose. Il y en a certains qui sont gratuits, néanmoins il y a aussi des alternatives payantes.

D'autre part si tu envisages d'utiliser le DD avec Time machine sous MAC je te déconseille de partitionner un DD qui sera destiné à accueillir les sauvegardes. Il serait bien de dire que le DD utilisé devrait être formaté HFS+ journalisé (pour MAC) et sa table de partition devrait être GUID (lors du formatage d'un DD externe toutes ces indications serait offertes et il suffirait juste de les sélectionner ;-). Voici un article de la base de connaissances respective qui fournit des détails utiles pour ce qui est de Time Machine https://support.apple.com/fr-fr/HT201250 .

@amdine34, je te suggère de vérifier l'état de ton disque dur en passant par l'utilitaire de disque (« Vérifier le disque »). N'oublie pas que cette fonction n'est pas recommandé si l'on a des données sur le disque dur.

A+

0