Macro bloquée par protection feuille

Fermé
Viking58 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 12 août 2015 à 16:21
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 août 2015 à 18:00
Bonjour à toutes et tous.

Après m'être aperçu que mes macros "plantaient" une fois ma feuille protégée, j'ai trouvé ce petit code qui fonctionne impeccable...

Private Sub Workbook_Open()

With Worksheets("NomDeLaFeuille")
.Protect "MotDePasse", DrawingObjects:=True, _
Contents:=True, Scenarios:=True, _
UserInterfaceOnly:=True
End With

End Sub

MAIS: J'ai un bouton d'insertion de ligne. Depuis l'ajout du code ci-dessus, je ne peux plus supprimer les lignes insérées.
Pourquoi ?

Merci



A voir également:

5 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
13 août 2015 à 08:56
Bonjour

Avec cette ligne pour enlever la protection

ActiveSheet.Unprotect Password:="MOT_DE_PASSE"

Et celle-ci pour remettre la protection

ActiveSheet.Protect "MOT DE PASSE"

cela devrait suffire


0
Viking58 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 7
13 août 2015 à 14:02
Merci PHILOU10120.

Non. Ce code plante. Une fois lancé, il envoi un message d'erreur quand je veux exécuter une macro.
Mais ce n'est pas grave. En cas de nécessité, j'ôterai la protection, et j'effacerai la ou les lignes voulues.

Bonne fin de journée.
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
13 août 2015 à 15:33
Si vous voulez enlever la protection sur la feuille qui n'est pas protégée c'est normal
Vous protégez la feuille manuellement et vous lancez cette première ligne puis la deuxième en fin de macro remettra la protection de la feuille avec le mot de passe précisé dans la macro
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
13 août 2015 à 17:06
Bonjour,

essaie en ajoutant le paramètre , AllowInsertingRows:=True
eric
0
Viking58 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 7
Modifié par Viking58 le 13/08/2015 à 17:08
Merci PHILOU10120.

Ma feuille est bien protégée. Comme mes macros plantaient, ce code a été ajouté au lancement de la feuille pour éviter ce plantage:

Private Sub Workbook_Open()

With Worksheets("Feuil1")
.Protect "xxxxxx", DrawingObjects:=True, _
Contents:=True, Scenarios:=True, _
UserInterfaceOnly:=True
End With
End Sub

Plus de message d'erreur. Mes macros tournent au poil...
Le seul petit soucis est que depuis l'ajout de cette macro,si j'insère par erreur une ligne à l'aide du bouton "Insérer Ligne" que j'ai créé, je ne peux plus la supprimer, (commande grisée). Je suis obligé d'ouvrir "Révision" et d'ôter la protection de ma feuille, et là, je peux de nouveau supprimer les lignes insérées par erreur.


Voilà. J'espère que mon explication est claire. Ce n'est rien de bien gênant, plutôt de la curiosité.

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Viking58 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 7
13 août 2015 à 17:16
Merci eriiic.

Nos messages se sont croisés. J'ai essayé d'insérer votre ligne dans ma macro, à plusieurs endroits, j'ai des messages d'erreur.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
13 août 2015 à 18:00
Erreur, j'avais mis pour ajouter les lignes au lieu de supprimer. C'est :
Sub protege()
    Worksheets("Feuil1").Protect "MotDePasse", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True, _
                                 AllowDeletingRows:=True, UserInterfaceOnly:=True
End Sub

Mais il ne faut pas de cellule verrouillée sur la ligne.

Si tu en as il faut demander à l'utilisateur quelles lignes supprimer. Par exemple sur le clic-droit, à mettre dans le module Feuil :
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Target.Columns.Count = Columns.Count Then
        If MsgBox("Supprimer les lignes " & Target.Address, vbYesNo + vbQuestion) = vbYes Then
            Cancel = True
            Target.Locked = False
            Target.EntireRow.Delete
        End If
    End If
End Sub

Il sélectionne ses lignes fait un clic-droit sur la sélection.
Au passage tu peux contrôler les lignes pour voir s'il a le droit de les supprimer.

eric
0