Disque dur externe capricieux

Fermé
sevtebs Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 12 août 2015 à 13:11
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 13 août 2015 à 10:33
bonjour a tous
je viens vers vous car mon DD externe me joue un sacré tour ! bon d'abord commençons par dire que je suis une vraie nulle en informatique donc j'ai trouvé des réponses a mon problème qui avaient d'ailleurs l'air d'être correctes car les retours étaient positifs mais.... je n'ai rien compris à l'explication!!!!
donc voilà: mon DD externe fonctionnait super bien jusqu'à hier soir.J'ai voulu y intégrer des films (le PC est dévirusé très régulièrement et j'utilise même une formule payante) et là d'un coup plus rien !!!
mais alors plus rien: je branche le DD, le pc mets 107 ans à le trouver, Il s'affiche mais pas comme les autres systeme, c'est a dire qu'il n'y a pas la barre indiquant la place disponible . Juste une icone montant un DD "h"... lorsque je clic dessus il se remet à ramer et finit par me dire que le DD est inaccessible et me demande de reformater.
je ne souhaite pas reformater car j'ai des photos auxquelles je tiens dedans (enfin c'est une valeur tte relative bien sur) et je les ai stockées dans le DD pour ne pas les perdre !!!!

alors voila: si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour réccupérer les données ce sera cool et si en plus elle pouvait me l'expliquer comme a une demeurée ca aurait des chances de fonctionner !!

A votre bon coeur monsieur -dame!!!!!
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 août 2015 à 14:38
Salut sevtebs,

Ton message et la symptomatique que tu décris me font penser à ce que le DD est passé en RAW, c-à-d que le système de fichiers est abîmé. Te serait-il possible de jeter un coup d'oeil aux Propriétés du DD pour voir quel est le système de fichiers annoncé ? Est-ce marqué RAW ?

Si c'est le cas note que RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement restent illisibles par Windows d'où l'impossibilité d'accéder au DD. Cela pourrait se produire suite à l'intervention de nombreux facteurs : coupures de courant, déconnexions intempestives, redémarrages brusques, déconnecter le DD externe sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média », chocs etc.

Si le DD a sa lettre (H: ) tu pourrais tenter de lancer une vérification/réparation via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question) ou via l'interface graphique de Windows:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant

Un procédé alternatif pourrait être aussi un Linux Live CD : démarrer le PC sous Linux à partir d'une clé bootable pour accéder au DD et récupérer les données.

Je pense qu'il serait judicieux d'avancer pas à pas et doucement pour éliminer les différentes pistes possibles. J'attendrais ton retour d'infos pour continuer ensuite :)

Je croise les doigts !

P.S. Ne formate pas le DD sinon les infos y stockées partiront.

0
sevtebs Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015
12 août 2015 à 16:13
COUCOU!!!! merci pour ta réponse CLAIRE! lol
j'ai fait le truc sur exe et il me répond chkdsk indisponible pour raw lecteurs
?? ca te parle?
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 août 2015 à 16:41
Salut sevtebs :)

Oui, ça me parle ...

Je t'envoie l'URL https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution vers un topic similaire où une solution a été trouvée. Prête attention à la partie concernant la récupération des données. N'empêche pas de tester aussi un Linux Live CD pour accéder au contenu du DD et récupérer ce qu'il contient.

Je croise les doigts, @sevtebs !

Une fois les données récupérées il faudra formater le DD pour le remettre en utilisation.

A ta place je n'hésiterais pas à lancer aussi un diagnostic du DD via l'utilitaire du constructeur HDD pour vérifier son intégrité et me renseigner sur son état de santé.

Tiens moi au courant !
0
sevtebs Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015
12 août 2015 à 23:09
coucou!!
alors la mauvaise nouvelle en premier: j'ai suivi le protocole et juste au dernier moment mon pc a planté . J'étais a l'étape de récupération de données... plantage puis plus de batterie bref la totale... Résultat quand je relance le protocole il ne trouve plus rien!
la bonne nouvelle: j'avais fait une copie du DD externe sur mon pc! j'avais zappé completement car ça m'est revenu aprés je le fais une fois par an pour être sur de ne rien perdre !comme quoi j'arrive a me surprendre toute seule!
il risque de me manquer 2 ou 3 trucs mais ce ne sont que des fichies sans importances

le DD n'est pas tout jeune (10 ans !) et du coup j evais m'en prendre un autre... faut dire qu'en 10 ans il était unpeu chargé entre les photos, les films, la musique ...... bref!

tout est bien qui finis bien
je vais le formater !

merci pour ton aide
je garde le post au cas ou un jour cela se reproduierai et je garde le vieux DD pour des fichiers sans importances et mettrai a l'avenir les fichiers important sur le nouveau (tout en gardant une copie PC.... si les 2 plantes la je suis maudite ! lol)

bonne soirée !!!!!!!! et merci encor !
0
Modifié par Sannin_WD le 13/08/2015 à 10:33
A ton service, sevtebs :) et, bon réflexe pour ce qui est des sauvegardes que tu fais ;) Je t'appuie complètement : réserver le DD récalcitrant à des données moins importantes.
Tout est bien qui finit bien :)

Très agréable journée à toi!
0