Comment fonctionnent les sous domaines ?

phenetas Messages postés 1108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
phenetas Messages postés 1108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une idee de concept de site web que j'aimerais commencer. L'idée repose entre autre sur l'utilisation de sous domaine. J'aimerais en effet avoir mon domaine principal www.mondomaine.fr

Et tout un tas de sous domaine sousdomaine1.mondomaine.fr, sousdomaine2.mondomaine.fr etc...

J'aimerais savoir comment faire cela ? Est-ce que ca se passe au niveau de l'hebergeur ? Du registrar ? Est-ce payant ? Y-a-t il des avantages ou inconvénients a faire cela ? Est-ce qu'au niveau du référencement c'est bien ? Mauvais ?

Je ne suis pas tout a fait debutant en webmastering mais je ne connais rien quant aux sous-domaines. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci

1 réponse

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Bonjour
Pour créer des sous-domaines, il faut simplement avoir accès a la zone dns de ton nom de domaine cependant certains hébergeurs limitent le nombre de sous-domaine possibles sur un même hébergement. la création des sd est évidemment gratuite.

Pour le référencement, les sous-domaines sont considérés comme des sites a part entière cependant il y a quand même quelques subtilités si tu as l'intention de lier tes sous-domaines entre eux, la valeur des liens sera quasi nulle même si les sites sont indépendants (ils seront considérés comme lien interne) et évidemment la valeur brute des sous-domaines est légèrement inférieure à un ndd en dur
1
phenetas Messages postés 1108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227

Merci elgazar. J'irais checker mon hébergeur quant au nombre de sous domaines. Je n'ai pas l'intention de faire ca pour lier tous mes sous domaines et créer un réseau de liens, c'était la base une idée pour avoir un site "concept" et chaque sous domaine reprendrait le meme concept en l'appliquant pour quelque chose de particulier.
0
protogod

Pour plus de précisions le sous domaine est construit à partir d'une adresse IP comme ceci:
91.198.132.255
La dernière série de chiffres du protocole correspond au masque sous réseau et permet de diviser en 256 le réseau IP.
Ainsi tout les domaines du site d'IP 91.198.132 sont compris entre 91.198.132.0 et 91.198.132.255, donc théoriquement 256 sous domaine pour chaque IP, certaines IP+masque sont réservées.

Je m'éloigne de la question mais cela ne fait pas de mal de savoir 'comment ça marche' ;)
0
phenetas Messages postés 1108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227 > protogod

Cela fonctionne comme pour les réseaux locaux alors (que je connais mieux).

Je n'ai jamais vraiment réussi a comprendre d'ailleurs, est-ce qu'il y a assez d'IPv4 pour attribuer une IP a chaque site web ?
0