Facturation excel 2 critères contenant 3 critères.

Fermé
MELOHAN Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 - Modifié par MELOHAN le 10/08/2015 à 22:37
 MELOHAN - 19 août 2015 à 09:14
Bonjour,

J'ai commencé à créer une facturation dans excel .

En fait, j'ai deux produits sur une liste déroulante sur la facturation qui ont chacune 2 feuilles nommées.
Chaque produit a 3 autres critères avec des prix dans ces feuilles.

Je ne sais pas comment effectuer ma rechercheV ?
J'ai essayé, avec RECHERCHEV et SI(NB.SI) mais cela ne fonctionne pas et cela ne va pas avec les 3 autres critères.

Je désirerai aussi faire fonctionner le calendrier de l'année avec les dates de réservations.

De plus, j'aimerai que les factures soient archivées.

Dites-moi si cela serait possible?

En vous remerciant.

Melo
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
10 août 2015 à 22:36
C'est peut-être bien possible.
Mais sans le fichier, comment veux-tu qu'on t'explique ?
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
MELOHAN Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
11 août 2015 à 15:27
Merci Raymond pour le renseignement.
Voici le lien du fichier
https://www.cjoint.com/c/EHlnyBXWFcV
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
12 août 2015 à 02:18
Bonjour.

Ton fichier est intéressant.
Toutefois, en première lecture, on ne comprend pas trop dans quel sens il fonctionne :
  • Si la feuille "Facture de service" est remplie à partir de la feuille "clients", la cellule B23 (ou B24 selon le cas) devrait être renseignée à partir de la colonne V de "clients", non ?
  • Si cette colonne V est renseignée après établissement de la facture, il faudrait que ce soit selon que B23 ou B24 est renseignée ...
  • De même la cellule B25 devrait se remplir par recherche dans clients!T4 et U4

0
Bonjour et merci Raymond,

J'ai compris ce dont tu m'as écrit. C'est d'une logique... mais je n'y avais pas pensé. Je suis novice. Je vais essayer de créer ma recherche V pour ces cellules.

Dès que j'aurai réussi, ce dont j'espère, je vous demanderai pour le reste, si cela ne vous dérange pas.
0
J'ai réussi Raymond, Je suis super contente! Merci beaucoup.

En fait, Pour B24 (Appartement ou studio) j'ai écrit la formule suivante
=RECHERCHEV(B8,clients!1:1048576,22)

Pour B25 (Dates du séjour) j'ai écrit la formule suivante
=CONCATENER(RECHERCHEV(B8,clients!1:1048576,20)," - ",RECHERCHEV(B8,clients!1:1048576,21))
0
12 août 2015 à 02:20
Concernant "Je ne sais pas comment effectuer ma rechercheV ?
J'ai essayé, avec RECHERCHEV et SI(NB.SI) mais cela ne fonctionne pas et cela ne va pas avec les 3 autres critères
" il serait utile de préciser à quel endroit tu dois faire cette recherche, et quelle la formule que tu as essayée et qui ne te donne pas satisfaction.
0
Encore merci Raymond,

Je te transmets le lien de ma facturation après la 1ère modification.
http://www.cjoint.com/c/EHmqeBhDhTV
Pour rechercher le prix en fonction de B24 et B26. Des 2 feuilles Appartement et Studio ainsi que des 3 saisons... Je crée ma formule avec CONCATENER et RECHERCHEV?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236 > MELOHAN
Modifié par Raymond PENTIER le 13/08/2015 à 03:39
Mélo, tu t'es embarquée dans un sacré chantier !
De plus on dirait que tu as commencé par fabriquer plein de tableaux, et que c'est ensuite seulement que tu as essayé d'imaginer comment tu pourrais récupérer les divers éléments pour parvenir à des facturations.
  • "Pour rechercher le prix en fonction de B24 et B26. Des 2 feuilles Appartement et Studio ainsi que des 3 saisons" mais comment savoir si la période de séjour tombe dans telle ou telle saison ? et que se passe t'il si le séjour est à cheval sur 2 saisons ?
  • Et pourquoi les feuilles Appartement et Studio n'ont pas la même structure ? "Haute saison" est en C5 dans la première et en D6 dans la seconde ! ça va rendre impossible l'écriture d'une formule avec RECHERCHEV ...
  • Autre remarque : Tu as défini 4 noms de plage, dont 3 sont obsolètes et valent #REF! (Gîte, Prixsejour et Séjour) ; le quatrième, "Titre", désigne la plage V4:V7 qui ne correspond à rien ... Par contre tu aurais dû donner un nom à la plage clients!1:1048576 qui revient sans cesse dans tes formules de recherches !
  • Enfin, si la facture doit comptabiliser les arrhes, il faudrait prévoir une colonne pour cela, même si elle est extérieure à la zone d'impression, par exemple G, le total étant récupéré en E37.

Cordialement.
0
MELOHAN > Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024
16 août 2015 à 19:34
Bonsoir Raymond,

J'ai remanié mes feuilles studio et appartement afin qu'ils soient identiques. De plus, j'ai créé le prix pour un jour afin d'avoir la possibilité de séparer jours selon les saisons (?).
http://www.cjoint.com/c/EHqrGnvlWNV

Puis, j'ai essayé de créer une liste déroulante à partir d'une création de nom, mais cela ne fonctionne pas.
http://tssperformance.com/creer-des-liste-deroulantes-dependantes-avec-la-fonction-indirect/

Alors, j'ai créé une formule sur B28 à partir de B8 (le numéro de client), mais il y a toujours une erreur et je ne sais pas pourquoi? les chiffres 3, 6 et 9 étant les prix en fonction des saisons. Je sais que je fais une erreur... pourrais-tu m'aiguiller?
=CONCATENER(RECHERCHEV(B8,Studio!A6:k22,3), (RECHERCHEV(B8,Studio!A6:k22,6), (RECHERCHEV(B8,Studio!A6:K22,9), RECHERCHEV(B8,Appartement!A6:K22,3), RECHERCHEV(B8,Appartement!A6:K22,6), RECHERCHEV(B8,Appartement!A6:K22,9))
0
Bonjour Raymond,

Ce matin, j'ai repensé à ma formule... on dit que la nuit porte conseil!
J'ai recréé un nom pour la Tableclient, Studio et Appartement dans Formule / Définir un nom.
J'ai supprimé les cellules fractionnées où j'avais noté l'année dans la Tableclient en pensant que cela pouvait perturber ma formule.
J'ai pensé que ma formule était trop 'compliquée". Aussi, j'ai écrit cette formule :
=NB.Si(clients!V:V, "Studio", Studio!), (clients!V:V, "Appartement", Appartement!) mais cela ne fonctionne toujours pas.
Voici ma procédure :
Je clique sur ma cellule B28 où je veux écrire ma formule. Je recherche la colonne V dans la table client. Si c'est noté "Studio", je trouve mes données dans la feuille Studio. Par contre, si c'est noté 'Appartement", je trouve mes données dans la feuille Appartement.
C'est plus compliqué que cela?
En te remerciant pour tes explications... Il est vrai que je suis novice en Excel.
0
12 août 2015 à 17:52
Très bien !

Et pour l'autre question "Je désirerai aussi faire fonctionner le calendrier de l'année avec les dates de réservations", que veux-tu exactement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Raymond,

Je vais plancher pour la 2ème question.

Pour l'autre question, j'aimerai, lorsque je remplis certaines dates de mon calendrier (du 13 au 15 septembre 2015 par exemple), que ces dates se mettent directement dans la feuille clients 'Du' et 'Au'...C'est possible?

En te remerciant pour tes explications qui m'aident à réfléchir.
0
Modifié par Raymond PENTIER le 13/08/2015 à 18:05
"j'aimerai, lorsque je remplis certaines dates de mon calendrier (du 13 au 15 septembre 2015 par exemple), que ces dates se mettent directement dans la feuille clients 'Du' et 'Au'...C'est possible?" :
Non, puisque tu n'as qu'un seul calendrier mais plusieurs factures !
Et vraiment, quel intérêt ? tu ne gagnes absolument rien en temps, par rapport à la saisie en T et U ...
0
Ou bien que les dates se mettent en bleu ou vert sur le calendrier en fonction des dates créées sur la feuille client?
0