Dates capricieuses

Résolu/Fermé
Viking58 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 10 août 2015 à 17:18
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 - 12 août 2015 à 16:20
Bonjour à toutes et tous.

J'ai, sur ma feuille de calcul, en colonne "A", la date.
Ceci m'est indispensable pour trier près de 3000 références.
Problème: J'ai sélectionné les cellules de A6 à A5900. Elles sont bien toutes au format Date. Mais, malgré cela, j'ai des mélanges de présentation:

12 mai 1899
06 juillet 1899
07 août 1899
10/02/1900
19/10/1900
02/05/1901

J'ai refais la manip 50 fois, je n'arrive jamais à avoir le même format de date pour toute ma colonne. Toutes mes cellules date ont la même taille.
Y-a-t-il moyen de "forcer" ces cellules à avoir le même format date ?

Merci




A voir également:

10 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
12 août 2015 à 16:20
Bonjour Viking58,

Désolé de constater que tu "prends la mouche" alors que j'essaie de t'éclairer sur un point essentiel.

Lorsque tu écris 00/00/1965, Excel traduit ta saisie comme un texte et en aucun cas comme une date. A partir de là, inutile d'espérer effectuer un tri puisque tes données ne seront pas comparables.

Tu as donc le choix entre deux possibilités :
- Soit tu modifies ta convention de saisie afin que ces dates pour lesquelles tu ne connais que l'année soient reconnues comme date.
- Soit tu effectues un traitement supplémentaire pour convertir les textes 00/00/XXXX en date.
A toi de voir ce qui te parait le plus pertinent.

Dernier point : je ne te permets pas de me faire un procès d'intention. Lorsque je te dis être surpris par les raisonnements logiques qui se situent à quelques années lumières des miens, je pointe avec humour (que tu ne goutes pas) le fait que tu as choisi une solution qui est très loin de ce j'aurais imaginé. Il n'y a aucun jugement de valeur, c'est simplement que ta solution me parait beaucoup plus compliquée (et je peux me tromper). Par contre, dans une antiphrase du style "Certainement parce ce que vous êtes le plus intelligent du monde", il y a un jugement de valeur que je n'apprécie pas. Et si tu as des connaissances très techniques dans des matières ou sujets ou je n'ai aucune connaissance, c'est tant mieux pour toi, je ne me sens pas lésé. Comprends bien que les intervenants du forum ne sont pas là pour briller. Notre seule satisfaction vient du plaisir que nous prenons à aider les autres.

A+
2