Création d'un blog

Résolu/Fermé
TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 10 août 2015 à 11:09
TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 10 août 2015 à 20:53
Bonjour,

Je voudrai créer une page web où je pourrai y laisser quelques liens internets sur toutes sorte de sujets qui m'ont intéressés et que je trouve utiles.

En somme cela ressemblerait à une sorte d'annuaire ou d'historique internet.

Je ne m'y connais absolument en matière de création de site web ni blog mais j'imagine que cela n'est pas si difficile pour qui veut bien s'en donner la peine.

Je souhaiterai que ma page soit gratuite, publique mais surtout puisse respecter le droit, car mon but n'est pas de faire du plagiat ni de copier des articles mais seulement de faire un aiguillage ou l'on puisse également débattre pour ceux qui en éprouve le besoin.

Sous quelle forme pourrait naitre cette sorte d'annuaire perso du web et comment respecter mes sources ?
A voir également:

3 réponses

Kricketos Messages postés 9 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 19
10 août 2015 à 11:15
Le plus simple quand c'est ton premier site c'est de t'acheter un nom de domaine sur ovh et de te créer un WordPress. Tu as des thèmes gratuits déjà pas mal où c'est assez intuitifs mais surtout tu as pleins de tutos pour t'aider.

Pour tes sources tu n'as qu'à faire des citations et tu n'auras pas de problème de droits d'auteur je pense
0
TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
10 août 2015 à 11:36
Ok naturellement j'ai pensé aussi à wordpress mais cela avais l'air plus complexe que cela n'y paraissait même si des tutos sont présent.

Je souhaitais réaliser ce projet sans aucun investissement bien que les premiers domaines soit à 0.99 € / an il s'agit plus d'une question de principe qui m'amène à me demander si l'achat d'un nom de domaine est réellement indispensable ? N'y a t'il pas d'autres moyens gratuits ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
10 août 2015 à 11:19
Bonjour,

Créer un blog est effectivement simple :
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/1575-les-meilleurs-services-gratuits-pour-creer-un-blog/

Mettre des liens vers des sites ou des articles n'est pas compliqué non plus, mais il faut vérifier avant que c'est autorisé par les sites concernés.
0
TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
10 août 2015 à 11:35
Merci mais comment fait-on pour voir si c'est autorisé ou non par un site ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
10 août 2015 à 11:39
Parfois, c'est indiqué sur le site qu'il n'est pas autorisé de faire un lien, le reste du temps, le mieux est de demander l'autorisation.

En règle générale, peu de sites s'y opposent.

En revanche, pour copier le texte d'un article, il est indispensable de demander l'autorisation à son auteur.
0
TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
10 août 2015 à 12:09
Demander une autorisation pour chaque liens risque de me prendre un temps fou d'autant plus que c'est seulement un blog perso et que le but est non lucratif.

Est-ce que j'ai aussi le droit de donner des liens vers des vidéos youtube, dailymotion, wat.tv ou autres ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
10 août 2015 à 12:16
Les sites de partage, partagent, il n'y a donc pas de problème.

Pour les liens, c'est de la théorie, en pratique, peu de gens demandent l'autorisation, vérifie quand même qu'il n'y a pas d'interdiction écrite sur le site.
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 10/08/2015 à 12:37
Bonjour,
C'est absolument pas un blog dont tu as besoin.
Ce dont tu parles ressemble à Reddit
Tu y laisse des liens par différent niveau permission sur le site en question.
Tu peux commenter et laisser un jugement. Qui commente et qui apprecie.
Different catégorie ajustable. Création de groupe également.
Pour faire un tel site il y'a qu'une seule solution:
https://www.pligg.com/ le script
http://demo.pligg.com/ la demo.
Aucun soucis avec le droit d'auteur et plagiat. Ce n'est que des référence des liens. Ils seront d'ailleurs très heureux d'être citer et référencer.
Tu peux faire équivalent (site et blog) mais s'est perdre beaucoup de temps.

Ah oui, ne me parle pas de gratuit pour l'hébergement et le nom de domaine.
Si tu veux quelque chose de probablement bien, il faut payer un minimum les umpa lumpa de l'hébergement par principe.
0
TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
10 août 2015 à 17:24
Merci pour de m'avoir appris que ça existait mais après une visite de la démo de pligg je trouve ça vraiment super sauf que ça ne colle pas exactement avec ce que je veux faire d'autant plus que mon anglais est assez limité.

Je voudrais laisser ma propre page perso et créer des rubriques différentes et non pas seulement envoyer des sujets comme ça d'autant qu'ils risquent de ne pas avoir une bonne visibilité.

J'ai vu des blogs bien organisés en particulier un sur wordpress mais je me demande comment on arrive à ce type de résultat, je ne sais pas si je peux donner l'adresse du site en question.

J'ai vu aussi des blogs gratuits sur wix.com donc pourquoi vouloir absolument payer puisque visiblement certains umpa lumpa trouvent d'autres moyens de se rémunérer ?
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95 > TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
Modifié par Postenebra le 10/08/2015 à 18:33
"e voudrai créer une page web où je pourrai y laisser quelques liens internets sur toutes sorte de sujets qui m'ont intéressés et que je trouve utiles"
Bon ok, Pligg ne te convient pas ok.
Alors utilise du wordpress pour arriver à ton but.
Avec de plugin de link directory:
https://wordpress.org/plugins/link-library/
PS: pligg est traduit en français

"J'ai vu des blogs bien organisés en particulier un sur wordpress"
STP, fais parvenir le nom du site afin d'aller beaucoup plus vite. On aura un exemple concret. Il sera facile à analyser tes besoins.

"J'ai vu aussi des blogs gratuits sur wix.com"
Tout n'est pas gratuit sur wix et tu dépasseras très très vite le budget qui t'aurais été avantageux chez un prestataire d'hébergement.

Pour le gratuit:
Les noms de domaine personnalisé, tu en auras jamais une de gratuit. Style: www.monsiteperso.com
Tu trouveras de hébergement du style hostinger gratuit en hébergement. Même eux, si tu demandes plus il faudra payer.
Pour les solutions cloud "gratuit", ils ont vite leurs limites dans la capacité de personnalisation.
Si tu peux faire ton site gratuitement sur wix et tout marche comme tu veux. Fonce, profite.
C'est une question de choix.
0
TonyStarck Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
10 août 2015 à 20:53
Ok je comprend que j'aurai pas un nom de domaine gratuitement mais un monblogperso.wordpress irai très bien.

Le site dont je parlait c'est https://streettelevirtuelle.wordpress.com/
Désolé que ça soit un peu politique mais c'est l'arborescence et la présentation qui m"intéresse.
0