Problème de connexion MySQL machine virtuelle

Byakura Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je débute sur MySQL et je rencontre une anomalie qui dure depuis 3 jours et je n'arrive pas à trouver la solution seul donc je vous demande de l'aide. :oops:

Je vous essayé de vous expliquer au mieux mon problème:

Je dispose d'un ordinateur Win7 64 bit, sur cet ordinateur j'ai installé une machine virtuelle via VMware Workstation sous CentOS 6.4 i386.
J'ai donc installé Navicat Lite sous CentOS et Navicat Premium sous mon Windows et voulant créer une connexion à distance entre mon pc et ma machine j'ai fais un nouvel utilisateur sur Navicat sous CentOS :

- User (Host %) : OK
- Server priviliges : OK
- Privileges (mes database) : OK

Je vais donc dans mon Nivacat sous Win -> connection -> MySQL -> Host Name / IP Adress : MON IPV4 CentOS -> Port : 3306 -> User -> Password puis Test connection

Message d'erreur : 2003 - Can't connect to MySQL server on 'MON IPV4' (10060)

Commandes utilisées sous CentOS

Pour MySQL :(MySQL shared compat 5.1)

yum install mysql mysql-server

chkconfig --levels 235 mysqld on

/etc/init.d/mysqld start

HTTPD :

yum install httpd

chkconfig --levels 235 httpd on

/etc/init.d/httpd start

PHP

yum install php

/etc/init.d/httpd restart

Autre :

yum install libexpat.so.0

Autres opérations :

Désactivation du Firewall
Suppression du fichier (root user) mysql.sock

Problème de port peut être? De connexion entre ma machine et mon pc?
J'espère avoir détaillé au mieux mon problème et j'espère vraiment trouver une solution :(

Merci d'avance
Cordialement,
Byakuran
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Il y a 9 chances sur 10 pour que ton serveur mysql écoute seulement le trafic local, c'est le paramétrage par défaut et nulle part tu ne précises avoir corrigé la bind-address du serveur mysql.

Pour t'en assurer, sous linux, regarde le résultat de :

netstat -ntlp | grep 3306

(3306 étant le port utilisé habituellement pour un serveur mysql.) Si tu vois que la bind-address vaut 127.0.0.1 tu as trouvé la cause du problème : seul une connexion provenant de la machine hébergeant le serveur mysql sont acceptées par le serveur mysql.

La bind-address est configurée dans /etc/mysql/my.cnf et devrait être changée par l'IP de l'interface réseau via lesquelles un client peut venir (par exemple 192.168.1.10 si telle est l'IP d'une des cartes réseaux du serveur). Si tu veux autoriser le trafic venant de n'importe où, mets 0.0.0.0. Une fois que c'est corrigé, relance mysql :

service mysql restart

... puis vérifie que la bind-address est maintenant correcte.

netstat -ntlp | grep 3306
mysql -u root -p -h xx.yy.zz.tt

... où xx.yy.zz.tt est une IP de ton serveur mysql différente non locale (ie pas de la forme 127.*.*.*).

Bonne chance
0
Byakura Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse, hélas je n'arrive toujours pas à me connecter.
Je me suis connecté en root sur mon serveur linux j'ai été dans rajouter
bind-address=192.168.198.131
(adresse IPV4 de ma machine), restart mysqld mais maintenant je ne peux plus me connecter à mysql sur mon serveur linux. Par contre en ajoutant
blind-address=0.0.0.0.
je peux me connecter à mysql sur ma machine mais pas depuis windows 7. Je débute sur CentOS alors je n'y connais trop rien. Une possible aide de votre part via skype ou teamveiwer serait-elle possible? Merci
0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Le forum est toujours mieux ne serait ce que pour permettre aux personnes ayant le même problème de voir la démarche suivie pour résoudre le problème.

Dans ton cas tu indiques que ta VM semble avoir l'IP 192.168.198.131. Parviens-tu sous windows à pinguer cette adresse ?

Démarrer > exécuter > cmd

ping 192.168.198.131

Bonne chance
0