Courbe de tendance sigmoïde et Excel

Résolu
Audilala Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Audilala Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après avoir récupérer des valeurs et les avoir ranger dans un tableau, j'en ai fait un graphique nuage de points. Le but serait que la courbe de tendance soit un sigmoide, une courbe en S.
J'ai essayé une courbe de tendance polynomiale d'ordre 4, mais ça ne fait pas réellement un S...
Est-ce que quelqu'un saurait faire ?!
Ou connaîtrait un logiciel pour faire ça ?

Merci +++++ !!

A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Je ne comprends pas : en insérant une courbe de tendance polynomiale de degré 2 directement sur le graphique de Audilala, j'obtiens une très jolie courbe en S ! https://www.cjoint.com/c/EHdq0hwzwdH

Cordialement.
1
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Dégré 3, pas 2.

Et puis, c'est un S "à l'envers".

Mais ça correspond peut-être à la demande de Audilala

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353 > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Exact : degré 3 ...
Et Audilala n'a pas précisé si le S devait avoir une position spéciale.
Celle-là me plaît bien : lascive, détendue, rebondie !
Amicalement.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour,

et si tu nous mettais tes données et ta courbe attendue en pièce jointe !!!

tu peux le faire via cjoint ou équivalent.

cordialement
0
Audilala Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
D'abord merci d'avoir répondu !
Je ne sais comment mettre en pièce jointe =S
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

La déposer sur cijoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353 > eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

http://cjoint.com/
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Si les données ont une tendance linéaire, tu n'auras jamais une courbe de tendance parabolique ou sigmoïde !
0
Audilala Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà les données
https://www.cjoint.com/c/EHdllZmELHh

Merci à tous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Tes données, c'est bien, mais ta sigmoïde, tu la vois où?
Ou plutôt, tu voudrais la voir où?

En effet, on peut toujours, moyennant changement de variable et jeux sur l'amplitude, trouver une sigmoïde qui fait la tendance de tes relevés (et même qui la fait mieux que la polynomiale de degré2).
Mieux que celle de degré 3, je n'ai pas trouvé (avec sigmoïde bien sur, sinon. en polynomial de degré supérieur, on améliore mais ça perds son sens).
Donc, il faut que tu en dises plus.

Tu peux toujours tester avec la fonction 83.50391/(1+EXP(-(x-14,891683)/12,456)) et comparer avec le polynôme de degré 2.
Sur [0, 100] tu arrives à retrouver la partie droite d'une sigmoïde.

cordialement
0

Ah oui d'accord je ne voyais pas ce qu'il vous manquait..
0

Ah oui d'accord je ne voyais pas ce qu'il vous manquait..
Je cherche à obtenir une sigmoïde partant de (0;0) et allant à (1;1).
Je ne sait pas quel point de flexion elle aurait mais elle devrait ressembler aux courbes ci-dessous https://www.cjoint.com/c/EHdu21U2VGh
Ce serait à vérifier aussi mais elle pourrait suivre une équation du type

avec Q et N des variables à déterminer...
Merci pour tout !
0

Suite au post #13

0

Merci pour toutes vos réponses !
Je vais m'inspirer très fortement de vos résultats.
Vous êtes trop efficaces !
Merci encore ?
0