Formule RechercheV incohérente

Résolu/Fermé
benzi Messages postés 66 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 - Modifié par benzi le 28/07/2015 à 00:32
benzi Messages postés 66 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 - 28 juil. 2015 à 22:21
Bonjour,

J'ai un fichier qui en tapant une date et en plus un lien hyper texte, me permet d'inscrire le menu du jour par rapport à un menu établi à la semaine. Celui-ci fonctionne correctement. J'ai voulu adapté sur un autre menu mais à une différence prêt, je n'ai plus 10 plats par jour mais 25.
Au niveau des colonnes de H à L, je pense que les formules sont adaptées mais là où cela coince c'est au niveau des plats qui se retrouvent dans le menu du jour.

Dans le menu qui fonctionne dans la colonne J4, il y a une date, la 2ième ligne la formule : =J4+0.1, la suivante =J5+0.1 ainsi de suite pour atteindre les 10 plats.
Dans la colonne C13 la formule : =RECHERCHEV(L4;J4:K572;2) ce qui correspond à mon entrée, la ligne C15 : =RECHERCHEV($L$4+0,1;$J$4:$K$572;2), cela correspond au plat, C17 : =RECHERCHEV($L$4+0,2;$J$4:$K$572;2) l'accompagnement, ainsi de suite jusqu'au dessert du soir.

L'autre menu dans la colonne J3 il y a la date, la 2ième ligne la formule : =J3+0.04 pour avoir mes 25 plats, à ce niveau pas de souci mais c'est dans la colonne C, que je ne comprends plus, j'ai adapté la formule exemple :
C13=RECHERCHEV($L$3+0,04;$J$3:$K$2100;2)
C14=RECHERCHEV($L$3+0,08;$J$3:$K$2100;2)
ceci me parait logique 0.04 puis 0.08 0.12 0.16 mais la cellule suivant cela ne fonctionne qu'avec 0.21 au lieu de 0.20 puis le restant jusqu'à mon dernier plat 0.25 - 0.29. Pour corser le tout, si je passe à la date du jour suivant, mes plats sont décalés. J'ai essayé plusieurs solutions sans arriver au but. J'aurai besoin d'aide pour comprendre.
SVP, si quelqu'un avait une idée, j'en serai ravi.
Vous remerciant par avance.
Cordialement
Dan

Premier lien le document qui fonctionne
https://www.cjoint.com/c/EGBwA7s52or

Deuxième celui qui a des soucis
https://www.cjoint.com/c/EGBwFcSHKPr

A voir également:

3 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
28 juil. 2015 à 03:51
Bonsoir,

un peu trop riche ton travail !
j'ai pris 10kg rien qu'en lisant les menus....

en tout cas, de ce que j'ai compris, c'est un problème d'arrondis.
j''ai donc mis des arrondis à la 2ème décimale pour J4:J2100 et pour B13:B45

j'ai aussi ajouté en colonne A les incréments de 0.04 en 0.04. Ils sont de couleur blanche sur fond blanc.

Je me demande si ta date en C8 est bien cohérente avec celle en J3......
Chacune se nourrit dans un onglet différent.

je te retourne le fichier modifié (j'ai des alertes avec le format xls) : https://www.cjoint.com/c/EGCbZjQ8DZH


cordialement
0
benzi Messages postés 66 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 1
28 juil. 2015 à 18:15
Bonjour JvDo,

Merci pour ta réponse et ton travail. Je me disait qu'il y avait un souci au niveau des décimales mais je ne connaissais pas la formule arrondi.
J'ai changé également la cohérence des dates, elles se rapportent qu'au même onglet.
Tout fonctionne, mais un souci que j'avais remarqué c'est qu'à partir d'une certaine date, je n'ai que des 0 à la place des plats. Au départ, je pensais que s'était dû aux soucis des décimales ou à l'incohérence de certaines formules mais là il n'y a plus de quoi.
Quand cela fonctionne bien, toutes les cellules sont bien renseignées avec les plats, sauf le vendredi soir, le samedi et dimanche, il n'y a pas de repas donc les cellules sont vides ce qui est logique.
Par contre à partir du 11/07, aucune cellule remplie pour le repas du midi puis des 0 pour le soir et dés le 12/07 toutes les cellules renseignées avec 0 et ce jusqu'en septembre.
J'ai vérifié les formules, aussi que les plats renvoient bien vers le menu approprié.

En pièce jointe le fichier
https://www.cjoint.com/c/EGCqnV67mEr

En te remerciant
Cordialement
Dan
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
28 juil. 2015 à 20:42
Bonjour,

à partir de K493, tu n'as plus de formules.
il faut les recopier vers le bas.

à partir de H720, tu as des #Ref dans tes cellules.

en H1867, les formules disparaissent pour quelques lignes.

il faut "nettoyer" tes formules et ça ira mieux.

cordialement

PS : vu l'organisation de tes données, je me demande si tu ne crées pas ton récapitulatif à la main....... jour par jour.
0
benzi Messages postés 66 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 1
28 juil. 2015 à 22:21
Bonjour,

En effet, il manquait les formules, et en travaillant d'autres formules ont sautées.
Au sujet des lignes en H1867, c'est normal qu'il n'y ait rien car cela tombe en vendredi, le soir et tout le samedi et dimanche il n'y a pas de repas.
Tout fonctionne correctement, j'ai travaillé sur le fichier tard hier soir et je n'avais plus les yeux en face des trous.
Merci pour ton aide et vu que les menus ton mis en appétit, tu sera le bien venu son mon site pour un bon repas.

Cordialement
Dan
0