Disque dur interne protégé en écriture en fonction du port Sata

Résolu/Fermé
Grosgalichon Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 24 juil. 2015 à 14:43
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 24 juil. 2015 à 16:33
Bien le bonjour ,


Je viens humblement à vous après une bonne nuit blanche d'arrachage de cheveux sur le sujet.

Je viens de faire l'acquisition d'un joli WD caviar Green de 3to qui est sensé venir rejoindre un SSD de 120G portant l'OS ( W7 ) et un Seagate de 1T .

Sans vouloir m'étendre sur les soucis rencontrés et les solutions enchaînées cette nuit , disons simplement que j'ai bien lutté a faire initialiser , et donc formater, mon nouveau jouet , jonglant entre "média protégé en écriture" et " lecteur de disque virtuel : fichier spécifié introuvable " . les joies de l'informatique me direz vous ...

Toujours est-il que , après m'être battu en vain d'un point de vu logiciel , j' ai réussi a formater la bête en utilisant les connectiques du Seagate qui étaient déjà présentes .
En gros , j'ai utilisé les branchements SATA (alim + transmission ) du disque fonctionnel .

Bref , j'ai maintenant 3 disques visibles et tout formatés comme il faut . Ceci fait je remet les branchements a l'origine : sata du Seagate sur le Seagate , sata neufs sur le disque neuf .
Mais mon disque neuf redeviens protégé en écriture ( ce qui, avouons le, est tout de même bien triste )

Un soupçon cartésien dans l'âme , j'ai déduis un soucis de connectique et donc commencé a tester des config de branchement différentes avec les SATA .
La conclusion est que si les alims SATA fonctionnent toutes les deux sans soucis , le cable SATA de transmission semble être le facteur important :

le disque neuf fonctionne impeccable avec le sata d'origine ( celui du Seagate ) , mais passe en mode protégé si j'utilise le neuf .

Vous l'aurez compris l'hardware c'est pas mon truc .

Voici donc ma question :

y a t-il une manip que j'ai manqué ?
cela a t'il un rapport avec le port Sata utilisé sur la carte mère ?


En tout cas merci par avance pour la lecture de ce modeste pavé , en espérant que vos lumières puissent m'aider .
J'avoue ne plus être très loin de la solution "tout par la fenetre " ;)
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
24 juil. 2015 à 14:58
Salut,

Donc, le câble du "neuf" pose problème sur le neuf (ou le port sata utilisé) ?

Il faudrait pouvoir déterminer si le câble est en cause ou le port sata.

Il faudrait donc tenter de passer le "Seagate" sur le câble du "neuf" pour voir si le problème est également produit.

Et au besoin, voir pour brancher le câble du "neuf" sur le port sata du Seagate avec le disque dur neuf.

Bien à toi,
1
Grosgalichon Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
24 juil. 2015 à 16:29
Salut a toi Judge_DT , et merci pour ton temps ;)

En effet , dans la poursuite de mon investigation , j'en était arrivé la .
Et je crois être arrivé a une solution . Ou plutôt a un contournement de problème pour être honnête .

Apres test , le soucis ne vient pas du câble en lui même , mais bien du port de mothercard.

En gros , visiblement le problème serais : si tu as format ton disque avec le port X , tu dois l'utiliser avec le port X . Cela n'a que moyennement du sens , mais .. pourquoi pas .
Toujours est t-il que du coup j'ai réglé le soucis en interchangeant les port SATA de mes deux disques "DATA" .
(en esperant rester clair ... )
Car oui , pour un raison obscure , intervertir les ports ne transfère pas le problème . Ma logique en prend un coup , mais la conclusion " du coup tout marche " me plais bien .

J'ai donc quelque peut massacré la propreté et l'esthétique de mon rangement de câblage pour y arriver , mais tout roule .

Pardon pour le dérangement de la part d'un cerveau désespéré et en manque de sommeil , qui a osé appeler a l'aide , sans avoir visiblement épuisé toutes ses cartes ;)

Merci encore pour ta diligente réponse anyway .

SUJET RÉSOLU .
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
24 juil. 2015 à 16:33
Alors, je devrai souvent être embêté.

Un disque qui est formaté sur un ordinateur, doit fonctionner sur un autre sans aucun problème, quelque soit le port qu'il utilise ou que sais-je d'autre !

Il est donc très étrange que le disque fonctionne sur un port et pas sur l'autre... et ça n'a aucune logique !

Il faudrait vérifier si ton BIOS n'a pas une mise à jour disponible qui corrigerait ce problème... sait-on jamais !

Étrange comme problème.
0