Méthode de copie en PHP ou JavaScript

Résolu/Fermé
jordanDS Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 23 juil. 2015 à 10:57
jordanDS Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 26 juil. 2015 à 11:46
Bonjour,

Je suis totalement nouveau avec les languages php et javascript, et pourtant je doit les utiliser afin de modifier un programme.

J'essai de trouver un moyen de copier le contenu d'une variable via un click sur un buton. Quand je parle de copie, je veut dire le mettre dans le cache du "ctrl + c".

Par exemple, imaginons une variable $test = "ceci est un test". Je voudrais trouver un moyen de mettre le contenu de $test dans le cache de copie afin que l'utilisateur, en utilisant "ctrl + v", colle la phrase "ceci est un test".

Avez-vous des idées ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
24 juil. 2015 à 01:48
Bonjour

de mémoire, window.clipboardData ne fonctionne que avec Internet Explorer.

Pour les autres navigateurs il semble que des solutions alternatives (utilisant du flash par exemple) existent (mais je n'ai pas testé...).

Une autre solution ( à condition que ton copier/coller soit à faire dans la même page...) est de passer par un champ caché ( hidden ).
Tu places ta variables à copier dans un INPUT (par exemple) et tu détectes l'appuie des touches CTRL+v ..
A ce moment là.. tu prends le contenu de ton champ input ... et tu le places dans ton champ hidden...
Et enfin.. tu effectues le raisonnement inverses pour ton autre champ (celui devant recevoir le contenu de ta variable).

Tout cela se fait en JAVASCRIPT.....

car pour rappel :
Php s'exécute côté serveur.... et Javascript côté poste utilisateur (c'est lui qu'on utilise pour détecté l'appui sur des touches du clavier.. le redimensionnement d'une fenêtre.... etc....)

1
tete0148 Messages postés 413 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017 89
23 juil. 2015 à 12:21
Il faut que tu te débrouilles pour récupérer cette variable en Javascript.

Puis si tu avais pris le temps de chercher sur Google tu aurais peut-être trouvé ça:
window.clipboardData.setData("Text", url);

ou autre chose si cela ne marche pas
0
jordanDS Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
26 juil. 2015 à 11:46
Bonjour et merci a tous pour vos réponse :)

Effectivement, l'utilisation du clipboard ne peut se faire que via Internet Explorer. Les autres navigateurs bloquent cette option à cause de possibles failles de sécurité. D'ailleurs, les version les plus récente de IE ne le font plus par défaut pour les même raisons. Cette méthode ne me convient donc pas.

Le copier/coller ne s'effectuera pas sur la même page. Donc je ne peut pas utiliser la technique avec le INPUT et le HIDDEN (dommage :/)

Je ne savais pas que l'on pouvais passer par du flash pour cela ! je vais me renseigner la dessus, voir si c'est faisable, fiable et que ça ne pose pas de problème de sécurité.

Merci encore pour ces informations !!
0