Création d'un site d'actualités

Fermé
Gentinparis Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 22 juil. 2015 à 21:08
Gentinparis Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 9 août 2015 à 11:49
Bonsoir,

J'ai pour projet de créer, avec des amis, un site internet d'actualités et de débats destinés aux étudiants. La forme serait proche des sites connus tels le Monde, Le Figaro dans le sens où je souhaite avoir plusieurs catégories / sous-catégories bien définies.

J'ai essayé de commencer ce projet avec Wixx puis Wordpress, néanmoins je n'arrive pas à avoir justement le côté "catégories", puis pouvoir les remplir avec différents billets. Plus précisément, la première page me convient, je peux créer des articles, mais je n'arrive pas à avoir le même rendu pour les pages suivantes. Je ne sais pas comment m'y prendre...

J'ai jusqu'à septembre pour mener à bien la construction du site, ce qui me laisse un petit moment pour l'amateur que je suis. Si des membres peuvent m'aider à cette fin, j'en serais plus que ravi.

Au plaisir de pouvoir échanger autour de ce projet et lire des conseils, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Atienon Messages postés 136 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 32
22 juil. 2015 à 21:29
Bonjour,
Wordpress propose un système de menu très abouti. En créant tes catégories et en les rattachant à tes menus, tu devrais pouvoir y arriver. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet, je te conseille d'aller faire un tour sur Grafikart afin de voir si un de ses tutoriels te convient.
De plus, ton idée semble intéressante, quelles sortes de débats souhaites-tu engendrer?
0
Gentinparis Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
9 août 2015 à 11:49
Bonjour et merci.

Je regarde des tutoriels depuis un bon moment, néanmoins je n'arrive toujours pas à avoir ce côté "catégories" comme je souhaite avoir (voir le message de Kouby2013 ci-dessous).

En ce qui concerne les débats, pour être complet, nous avons créé un groupe sur Facebook il y a un peu plus de 2 mois et nous comptons plus de 7000 membres aujourd'hui (nom du groupe actuellement : débats et actualités du droit)! Il s'agit principalement de débats juridiques même si il y a une certaine pluridisciplinarité : éco, politique, sociologie... Mais toujours des débats de bonnes factures.

Aujourd'hui avoir le groupe sur Fb c'est très bien. Mais avoir un site, permettant une meilleure intelligibilité, permettant à chacun de trouver ce qu'il souhaite, voilà ce qui anime ma volonté de créer ce site. Il traitera d'actualités, présentant des débats qui se seront tenus, des colloques, réunions...

Merci à vous pour votre aide ;-)
0
kouby2013 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
23 juil. 2015 à 13:08
Je pense que wordpress devrait t'arranger. J'ai fait un site presque pareil http://www.madkouby.com regarde si ce genre de site t'arrange . Si c'est le cas ? alors utilise wordpress.
0
Gentinparis Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
9 août 2015 à 11:40
Bonjour,

Oui c'est tout à fait dans cette idée. Néanmoins, je ne sais absolument pas comment avoir un tel rendu...
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
Modifié par theshadoo le 25/07/2015 à 18:06
Si tu as du mal télécharger un theme gratuit wordpress de type "magazine" c'est ce qui te conviendrait.
Après tu pourras le modifier plus ou moins selon le theme et tes connaissances.
Cela te permettra déjà de ranger tes catégories où tu souhaites.
De base wordpress est très mal fichus contrairement à ce que certains disent.
Un theme simple ne comprend pas de menu, ni de disposition de template page catégorie, de pagination et d'autres choses. Qui en fait sont activés via les hook dans le fichier fonctions des themes.
Le mieux si tu ne sais pas coder ni intégrer et que tu installes un theme gratuit déjà préexistant et que tu le modifies.
Tu auras déjà des zones de menu pré désigné cela te facilitera la création de ton site.

Un exemple de theme magazine gratuit et responsive : https://wordpress.org/themes/bresponzive/
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2015 à 19:06
Qui en fait sont activés via les hook dans le fichier fonctions des themes.

Ces fonctions sont natives mais si le créateur du thème ne définis pas un emplacement pour les menus, Wordpress ne pourra pas faire de miracle :-).

En tant que moteur et il est très bien fichu, avec une API complète et accessible. Je ne suis pas un développeur expérimenté mais j'ai pu ajouter une vingtaine de fonctionnalités sans plugins, à la fois côté front-end et back-end.

Bref je considère que Wordpress est à considérer comme une base de développement, et non comme un produit fini.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
25 juil. 2015 à 20:13
Non tu te trompes, ces fonctions ne sont pas actives au contraire. Et les activer comprendre aussi activer l'emplacement des zones.
Et je parle en connaissance d'expérience professionnelle sur l'incohérence de wordpress, ce n'est pas par ce qu'un cms est populaire sur le web que cela signifie pour autant qu'il est conseillé et utilisable.

Tout cms est une base de développement, mais il est de bon sens qu'un cms de base puisse gérer la pagination via un tag dans le template (je parle d'une vrai pagination) et bien d'autres fonctionnalités qui sont totalement récurrentes et que l'on n'ait pas à ajouter à chaque fois.
Pour avoir développé pas mal de plugin sous wordpress mais pas seulement, et connaitre un large panorama d'autres cms, wordpress n'est pourtant pas une référence dans pour les développeurs compétents, rien qu'au niveau des conventions inexistantes et complètement illogique.

C'est un bon cms, mais concrètement il y a largement mieux depuis des années déjà. On se base aussi sur la demande client, la plus part des clients ne connaissent en rien la différence entre tel ou tel cms, ils se basent juste sur ce que lui a dit un tel ou autre, et encore pire lorsque c'est un pseudo pro du web qui reste dans sa bulle et donne de mauvais conseils.

Dans le dev le doux rêve d'un framework ou cms ultra léger où tu peux créer ce que tu veux est complètement illusoire, et ça dans le milieu certain ayant suffisamment de recule et d'expérience le savent.
Car si l'on part d'une base ultra légère et que l'on veut créer une large application, on se retrouve à installer des centaines de plugin ou autre, si l'on se retrouve avec un cms trop surchargé de base en fonctionnalité on se retrouve avec un tank pour créer un simple site vitrine ou d'information qui n'en a pas besoin.

Il y a beaucoup de dev ou de web agency qui se concentre sur un seul cms pour subvenir à toutes les demandes de typologie de site web, tu te dis dans ces cas là que cela devrait être des experts dans ce cms logiquement, et bien dans la théorie oui, mais dans la pratique pas du tout.
Le fait de se cloisonner sur un seul cms tu t'aperçois que les dev comme les employés de ces agences restent dans leur bulle pendant que le web avance et les pratiques évolues. Et majoritairement ils sont très très loin des méthodes éprouvés afin de pouvoir concevoir de bons développements.

On choisis l'outil en fonction du besoin et pas l'inverse. Le résultat est que de base wordpress est bien trop épuré et que l'équipe de dev a dupliqué du code inutile, développé des fonctions qui pouvaient largement attendre tant dis que ce cms ne possède pas certaines fonctionnalités qui sont récurrentes.

On ne cherche pas le cms parfait, on cherche un outil qui soit logique. L'équipe de Drupal est plus pro et avancé que l'équipe de wordpress ou joomla (cela va en faire crier plus d'un, mais ce n'est pas en niant les résultats que l'on progresse mais en s'inspirant de ce qu'il se fait de bon à droite et à gauche), ils repartent dans le bon sens.
Wordpress n'a aucun workflow réel sur l'évolution du cms, aucune convention intelligente. Vue la base, il pourrait facilement devenir une usine à gaz sur beaucoup de développement.

Développe sur spip et wordpress (vue qu'il tape dans la même catégorie) chacun à des points forts et faibles l'un l'autre, mais spip est d'une simplicité et d'une logique que wordpress n'a pas et s'est vue complexifier l'edition et la gestion d'un site web complètement grotesque.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2015 à 20:40
Non tu te trompes, ces fonctions ne sont pas actives au contraire. Et les activer comprendre aussi activer l'emplacement des zones.
Et je parle en connaissance d'expérience professionnelle sur l'incohérence de wordpress, ce n'est pas par ce qu'un cms est populaire sur le web que cela signifie pour autant qu'il est conseillé et utilisable.

Je n'ai pas dit que c'est actif, j'ai dit que c'est natif. Tu as d'ailleurs toi-même dit qu'il faut activer les menus en passant par des hooks. On active quelque chose qui existe déjà ;o).

Je ne répondrai pas au reste parce que tu es parti un peu dans tous les sens et pour ma part, je préfère me concentrer sur Wordpress (en utilisant au maximum des fonctionnalités de l'API, au lieu de créer du code que je ne maîtrise pas).
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123 > Utilisateur anonyme
26 juil. 2015 à 03:07
J'avais mal lu "natif" désolé.
Et pour le reste je ne suis pas partie dans tous les sens, j'ai ajouté pas mal de chose mais c'était nécessaire pour ceux qui passerait sur ce poste, ce n'est pas une réponse direct à ton intervention.
Sur ce forum il faut ajouter les les points sur le i et s'efforcer d'expliquer le plus précisément le pourquoi du comment, si non les chauvins de cms ou framework ne vont rien comprendre.

Et pour le coup justement tu n'as rien compris de ce dont je parlais en fait. Car justement comment tu fais une pagination numéroté sous wordpress ? plugin ? snippet php à droite et à gauche mal codé ? Voilà qui n'est pas natif dans wordpress et qui pourtant devrait l'être.
tu seras bien obligé de créer une fonction ou installer un plugin pour une simple pagination numéroté dès le départ.
Si c'est qu'un seul site ou deux que tu fais ça va tu t'en fiches, mais quand c'est plusieurs, c'est plus qu'agaçant.
0